Livre
5 Article(s)
LA MALADIE DE L'ISLAM
ISBN : 9782020788472
La maladie de l’Islam
Pour comprendre la genèse de l’intégrisme, cette maladie de l’islam, il faut remonter loin dans l’histoire, à la Médine du Prophète, à la ville de Bagdad au temps des Abbassides, à celle de Damas après la fin des Croisades, à l’Arabie du XVIIIe siècle... C’est à ce voyage que nous invite ce livre, afin de comprendre les raisons internes de la maladie de l’islam, mais aussi les causes externes qui l’exacerbent.
Abdelwahab Meddeb (1946-2014)
Écrivain, poète et essayiste, il a fondé la revue internationale Dédale et enseigné la littérature comparée à l’université Paris X-Nanterre. Auteur d’une trentaine d’ouvrages traduits dans plus de quinze pays, il a dernièrement publié Portrait du poète en soufi (Belin, 2014) et co-dirigé avec Benjamin Stora une Histoire des relations entre juifs et musulmans (Albin Michel, 2013). Il a également créé sur France Culture l’émission hebdomadaire « Cultures d’islam », qu’il a produit jusqu’à sa mort en novembre 2014.
Prix François Mauriac 2002
Pari de civilisation
ISBN : 9782757858585
Il ne suffit pas d'encourager un " islam du juste milieu " opposé aux interprétations radicales des islamistes. Les musulmans européens sont capables de vivre sans restriction dans l'esprit du droit positif et de la charte des droits de l'homme, en se détournant de toute référence à la sharî'a. En reprenant à leur compte le passé islamique qui a fait évoluer sinon muter la civilisation, les musulmans sortiront des frontières de leur identité restreinte pour agir sur la scène du monde. Abdelwahab Meddeb proposait ici une série de relectures du Coran et de la Tradition pour conduire ce travail de mémoire et de dépassement qui n'ont rien perdu de leur actualité.
Contre-prêches - Chroniques (mars 2003-janvier 2006)
ISBN : 9782757865231
En Europe et dans le monde, l'islam est aujourd'hui au carrefour de ses avancées et de ses archaïsmes, partagé entre ceux qui croient aux valeurs de la démocratie, de la liberté, de la création venue de l'homme, et ceux qui, aveuglés par leur fanatisme, les dénient au nom d'un mythique recours à ce qu'ils appellent la "souveraineté divine ". Dans ces Contre-prêches, Abdelwahab Meddeb montre que l'islam a déjà eu, dans sa culture et son histoire, les capacités, la force de rébellion et les audaces nécessaires pour assumer ses mutations. Cet examen critique l'aidera à entendre la voix de la raison quand elle réfute avec tranchant la foi qui prêche la servitude et assigne aux humains un destin sot et détestable.