Le bourgeois gentilhomme
Une comédie étonnante, parce qu'elle est un curieux assemblage d'éléments divers. Ce fut d'abord un spectacle de cour : la danse, la musique (de Lully) contribuent aux divertissements royaux. C'est presque un livret d'opéra. Il y faut aussi de la galanterie : d'où les thèmes de l'amour et du mariage. Quant au bourgeois vaniteux, il suscite la moquerie, mais montre aussi la promotion d'une catégorie sociale, maîtresse de l'économie. À la fin, Molière fait danser tout le monde, en transformant la réalité en un univers de fantaisie.
Les Fourberies de Scapin
En l'absence de leurs pères respectifs, Octave a épousé Hyacinte et Léandre s'est épris de Zerbinette. Mais à leur retour de voyage, Argante et Géronte ont d'autres projets de mariage pour leurs fils. Heureusement, les jeunes gens peuvent compter sur l'habileté, la ruse et l'éloquence de Scapin pour leur venir en aide. De stratagèmes en coups de bâton, ce dernier réussira-t-il à déjouer les plans des deux barbons ? Edition enrichie en BD : Molière répète la pièce avec sa troupe. Dans les coulisses, l'agitation est à son comble ! Les 22 planches d'Andréa Delcorte sont l'occasion de découvrir les acteurs au travail et de s'intéresser aux conditions de jeu au XVIIe siècle...
Le Malade imaginaire
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'aeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : Vie littéraire : le théâtre et le pouvoir. L'écrivain à sa table de travail : le malade imaginaire, une pièce baroque. Groupement de textes thématique : les charlatans ou la satire des médecins. Groupement de textes stylistique : mise en abîme et jeux de miroirs. Chronologie : Molière et son temps. Eléments pour une fiche de lecture.
Le Tartuffe ; Dom Juan ; Le Misanthrope
L'hypocrite Tartuffe se situe à l'exact opposé de l'insolent Dom Juan. Là où le premier feint la piété pour masquer ses appétits, le second surjoue l'athéisme pour défier la souveraineté de Dieu. Dom Juan, armé de l'impétuosité du grand seigneur, Tartuffe, doué de la bassesse de l'intriguant, se démènent pourtant contre la même impossibilité : pour ces deux personnages le désir est interdit. Dom Juan est ainsi condamné à passer de femme séduite en femme à séduire, et Tartuffe à justifier ses obsessions charnelles par des arguties morales auxquelles lui-même ne croit pas. Alceste, quant à lui, a cessé de se débattre. Le Misanthrope est le récit de cette résignation. Exigeant l'idéal féminin mais refusant d'idéaliser les femmes, Alceste se condamne à la solitude. Privées de morale, ces trois pièces sont des variations tragi-comiques sur l'impossibilité du bonheur.
Le Médecin volant - Suivi de L'Amour médecin
Lucile dans la première pièce, Lucinde dans la seconde, veulent toutes les deux un mari, et comme leurs pères, trop têtus et avares, refusent leur prétendant, elles feignent de tomber malade. A leur chevet s'agitent alors usurpateurs ou docteurs qui rivalisent, pour les uns d'ingéniosité et de malice, pour les autres d'incompétence, de pédantisme et de bouffonnerie. En écrivant Le Médecin volant, comme L'Amour médecin dix ans plus tard, Molière, victime lui-même de ces charlatans, médite une caricature vengeresse. Mais sa nature et son génie sont tels qu'ils transforment la farce en une comédie exquise de finesse et de charme.
L'école des femmes
Les grands textes du XVIIe siècle. À quarante ans, Molière commet la plus grande folie de sa vie, dont naîtra l'une de ses plus belles pièces. Il épouse Armande Béjart, une gamine qui va le tromper et l'outrager publiquement, comme Agnès va anéantir Arnolphe, l'homme qui voulait faire d'elle sa prisonnière. Cet Arnolphe bouffon et pitoyable, aveugle et fou, c'est Molière, et c'est l'amoureux de tous les temps ensorcelé par une femme-enfant insensible et féroce. L'École des femmes est une farce et une tragédie. Un conte éternel. Arnolphe, bourreau de lui-même, et Agnès, l'innocente perverse, sont des énigmes, de celles que nous ne résoudrons jamais. @ Disponible chez 12-21. L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE.
Les femmes savantes - Comédie, 1672
ISBN : 9782253038740
Les grandes pièces du répertoire : Modernisées dans leur présentation ; Préfacées par des gens de théâtre : acteurs, metteurs en scène et critiques ; Commentées et annotées par des universitaires, tous spécialistes du théâtre. Les femmes soulèvent à chaque époque - croyant l'inventer - la querelle de l'égalité des sexes, qui dure en vérité depuis que le monde est monde et a pris conscience qu'il existait entre eux une certaine différence. Dans Les Femmes savantes, Molière s'attaque cependant moins au beau sexe qu'aux cuistres des deux bords. Si Bélise ou Philaminte revendiquent un savoir qui leur encombre la langue sans leur pénétrer l'esprit, l'art et la science de Trissotin se résument également à un ridicule jargon mondain. Trissotins et trissotines : renvoyés dos à dos, enfin à égalité ! Avec peut-être...sûrement même, l'idée derrière la tête que si les hommes et les femmes sont égaux, ma foi, il en est de plus égaux que d'autres.
Le bourgeois gentilhomme
ISBN : 9782253037804
Le Bourgeois gentilhomme «Monsieur Jourdain : Et comme l'on parle, qu'est-ce que c'est donc que cela oe Maître de philosophie : De la prose. Monsieur Jourdain : Quoi ? Quand je dis : «Nicole apportez-moi mes pantoufles et me donnez mon bonnet de nuit», c'est de la prose. Maître de philosophie : Oui, Monsieur. Monsieur Jourdain : Par ma foi, il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela.» Lorsque Molière fait jouer pour la première fois Le Bourgeois gentilhomme à Chambord en 1670 devant le Roi et la cour, Monsieur Jourdain n'est pas seulement un père qui entrave les projets
Le malade imaginaire
ISBN : 9782080285058
Argan se plaît à croire qu'il est gravement malade et cherche à s'entourer de médecins et d'apothicaires... au point de vouloir marier sa fille Angélique à un docteur ! Heureusement, Béralde, le frère d'Argan, et Toinette, l'impertinente servante au grand coeur, veillent et mettent tout en oeuvre pour que le vieil homme retrouve la raison. TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Biographie et contexte- Genre de l'oeuvre- Pour mieux interpréter- ChronologieSPECTACLE ET COMEDIE- La comédie-ballet, à la croisée des genres- Un spectacle musical créé pour le Carnaval- Groupements de textesVERS LE BAC- Explications linéaires guidées- Points de grammaire- Sujets de dissertation et de commentaireCAHIER ICONOGRAPHIQUE.
L'avare
ISBN : 9782080268785
Dans L'Avare, l'argent est le nerf de la guerre. Il détermine les êtres, qu'ils soient vieux ou jeunes, riches ou sans le sou, avares ou prodigues, et s'insinue au coeur des rapports humains. Cette grande comédie créée en 1668 met en scène un univers où tout n'est que contrats, et où tout a un prix : manger, boire, se vêtir, aimer, ne pas mourir ; un monde où les sentiments filiaux sont sapés par le vice pathologique d'un homme qui n'est pas seulement avare, mais aussi convoiteux et paranoïaque. Et le vice aura le dernier mot. L'Avare, pièce morale ? La question mérite d'être posée.