Tunisian Yankee
ISBN : 9789973580870
Qui est ce soldat blessé sur une route de l'Oise en 1917, débarqué avec les troupes américaines ? Tunisien, épris de liberté, Daoud a quitté son pays pour échapper au poids de l'autorité, celle du père et celle du protectorat français. Et c'est à New York, dans le quartier bouillonnant de Little Syria qu'il pose ses valises, et trouve (enfin) l'amour. Mais la tourmente de l'histoire change le cours de ses rêves. Sa vie est un voyage foisonnant dans un siècle en plein essor, entre inventions merveilleuses et changements sociaux et politiques, de l'esclavage à la guerre des tranchées en passant par Ellis Island.
Parle à ta mere
ISBN : 9789973580887
Cest une conversation entre une mère et son fils. Le fils revient dans la maison natale, au pays de limmigration, dans une banlieue française. Comme lorsquil est parti, il na prévenu personne. Longtemps absent, il na pas donné signe de vie. La mère est seule dans la cuisine. Elle fait du café et du thé à la menthe pour le fils, sort les gâteaux au miel et aux amandes. Le fils ne dit presque rien. Cest la mère qui parle. Elle a beaucoup à dire dans sa langue où glissent des mots français. La mère a le langage dune mère méditerranéenne, généreux, subtil, insidieux. Elle lui parle de la maison, du père, des filles, de lui, son fils aîné... lépouse idéale, les femmes françaises. La religion, lIslam. Un livre sur loubli, loubli du nom, de la terre.
De face et sans chapeau - Pointes sèches
ISBN : 9789973580863
Une mouche au fond d'une tasse de café, une étreinte dans un hall d'aéroport, une petite annonce saugrenue... Des incidents anodins, comme la vie en égrène avec constance. Mais voici qu'il suffit d'épingler ces instantanés pour qu'ils acquièrent une étonnante densité. Pareilles aux pointes sèches qui griffent le métal, créant un geste ou une silhouette, ces histoires brèves nous racontent mieux que de longs discours. Car en définitive, que sommes-nous ? A la fois anges, démons, bêtes, pierres, nos versants lumineux côtoient d'insondables abîmes. En un souffle, nous basculons de la bienveillance à l'aversion la plus sanguinaire. De son ton décapant, Azza Filali gratte l'écorce de nos âmes. Tantôt mutine, tantôt grave, elle croque un bestiaire humain, trop humain, exhalant une joie féroce qui nous ressemble.
Les lendemains d'hier
ISBN : 9789973580955
Comment un père et un fils peuvent-il s'aimer lorsque les sentiments ne s'expriment pas, dans une société écrasée par une lourde chape de silence, où s'entrecroisent Prépondérants et indigènes ? Peindre ce monde d'avant l'indépendance pour en extraire l'essence poétique, en exprimer goutte à goutte le suc des sentiments, des sensations et des émotions, mais aussi des couleurs, des sons, des odeurs et des saveurs, à travers des êtres qui en ont composé la mosaïque humaine, colons, locaux, femmes européennes et arabes, artisans de la médina, cochers maltais... : tel est le projet d'Ali Bécheur.
Le paradis des femmes
ISBN : 9789973580986
Un jour d'été, un écrivain rencontre Luz, comédienne de passage dans son pays. Cet amour naissant lui inspire un nouveau livre, le livre de sa vie. Au fil de la mémoire du narrateur, tous deux se promènent sur les lieux de l'enfance, dans la ville du bord de mer, cosmopolite, bruissant de mille langues aujourd'hui disparues. Entre humour et nostalgie, il lui confie les jeux de l'adolescence, le foot, les filles, les premiers émois, les rites sociaux qui ont fait de lui un homme, dans le sillage du père et du grand-père. Et comment, à écouter dans la nuit les contes orientaux d'Ommi Khadouja, on devient écrivain. Longue déclaration d'amour aux femmes, ce roman est avant tout dédié à la mère, celle qui a ouvert au narrateur un paradis, le Paradis des Femmes...
La fenêtre - Camp de Khiam
ISBN : 9789973580672
En 1988, en pleine guerre du Liban, Soha Béchara tire sur le général Antoine Lahad, chef de l'Armée du Liban-Sud, milice supplétive d'Israël. Elle est libanaise, chrétienne et communiste ; elle a vingt et un an. Soha Béchara passera dix ans au camp de détention de Khiam, surnommé " le petit enfer ", où elle subira la torture et l'isolement sans jamais avoir été jugée. Elle ne sera libérée qu'à la faveur d'une importante campagne internationale de soutien. Dans ce récit, souvenirs épars collectés par Cosette Ibrahim, elle nous donne à voir la réalité du camp : jeunes filles, mamans, grand-mères, pratiquantes, communistes... toutes enfermées ensemble, leur survie liée à ces objets brodés ou tricotés, façonnés clandestinement pour garder l'espoir et refuser la déshumanisation. Pourtant, sur le papier, le camp de Khiam n'a jamais existé. Détruit par les bombardements israéliens de 2006, il n'en reste que des gravats. C'est pour reconstruire ce passé que l'on a voulu effacer et prêter leur voix aux hommes et aux femmes oubliés de Khiam que Soha Béchara et Cosette Ibrahim livrent aujourd'hui ce témoignage saisissant. Postface d'Alain Gresh.
Le soleil sans se brûler
ISBN : 9789973580764
Lomé, janvier 1995. De retour d'Europe, Théo rend visite à l'un de ses anciens professeurs, Charles Koffi Améla, ex-ministre récemment sorti de prison. Le surgissement du jeune homme dans sa solitude offre à Améla l'occasion de revivre un parcours d'intellectuel où s'inscrit l'ami, le frère, Sony Labou Tansi. Un pacte ancien lie les deux hommes. En ce début d'année, Sony, écrivain et dramaturge congolais de renom, se meurt du sida dans un hôpital parisien. Améla, désargenté, mis au ban de la société, tente pourtant d'honorer son serment de fidélité. Contre tout espoir. Théo est le témoin inopiné de ces quelques jours empreints d'une urgence qui n'émeut nul au monde. Dans ce roman, Théo Ananissoh imagine, vingt ans après, un épisode ignoré des derniers instants de vie de Sony Labou Tansi et nous restitue la vérité d'une gloire littéraire déchirée. Un hommage éclairé à tous ceux qui descendent dans l'arène.
Le livre du camp d'Aguila - La parole de Mnefi
ISBN : 9789973580504
Kamal Ben Hameda nous fait découvrir ici le sort tragique des populations libyennes durant la colonisation italienne, sort injustement effacé de nos mémoires. Dans son introduction, il évoque la politique de déportation de masse vers les camps de concentration instaurée par Mussolini. En témoignage, l’auteur nous restitue les vers émouvants que Rajab Bou Houaiche Almnefi, maître de la poésie orale, dicta à l’un de ses compagnons du camp de concentration d’Aguila et rapporte les circonstances de la naissance de ce poème qui énumère les blessures du poète et les souffrances face à la barbarie fasciste : l’arrachement aux terres, la douleur physique et mentale, l’avilissement, la mort des compagnons, la perte de toute dignité.
L'Orient est rouge
ISBN : 9789973580894
On va chercher l'aventure, la gloire, l'amour peut-être, la liberté, loin, très loin dans la guerre. On fugue en Orient. On donne sens à sa jeune existence en terre inconnue. Changer le monde, changer de vie dans l'exaltation et la violence avec les Frères et les Soeurs engagés, des semblables, jusqu'à la mort et en assassinant. Pour quel Paradis ? Telle est l'énigme de ces années de sang.
ASBAHTOU ANT/أصبحت أنت
ISBN : 9786140601208
أصبحت أنت
أحلام مستغانمي
تاريخ النشر: 17/03/2023
الناشر: مؤسسة نوفل
النوع: ورقي غلاف عادي
في هذا الكتاب، تسرد الكاتبة الأكثر جماهيرية في العالم العربي، بصيغةٍ روائية جذابة، ومن القلب، مقتطفات من سيرتها ومذكراتها. سنوات تفتّحها واكتشافها حب المراهقة البريء، بداياتها مع الشعر وبرنامجها الإذاعي الذي أطلقها في الجزائر، علاقتها بوالدها المناضل الجزائري وبوالدتها وباللغة العربية التي كانت من أولى دفعات الشباب الجزائري الذي اعتمدها وتخرّج من جامعاتها، وعيها على القضايا الوطنية في الجزائر الفتية التي حققت استقلالها وما تلا ذلك من قضايا نشوة الاستقلال. هي رحلة ممتعة ودافئة في ماضي الكاتبة، ونصّ محمّل بتفاصيل عائلية وإجتماعية ووطنية تنطلق من الشخصي لكنها تعني الجماعة والمرحلة التاريخية على نطاقٍ أوسع، مكتوب بأسلوب الكاتبة المعروف بتأثيره وشاعريته، بالإضافة إلى روح الطرفة التي تجعل القراءة أكثر إمتاعًا بعد. فيه أيضًا بوحٌ بتفاصيل لم تُذكَر من قبل، وفيه تكريمٌ جليلٌ للأب، والد الكاتبة الذي كان له الدور الأهم في إعدادها ودعم انطلاقتها، كما وفيه رسالة حب صادقة للجزائر، وتطرّق غنيّ لمرحلة نهاية الاستعمار الفرنسي وما تلاه سياسيًا واجتماعيًا، ما يُعدُّ استكمالًا لعملها في ثلاثية "ذاكرة الجسد". هذا الكتاب إضافة ضرورية لجمهور الكاتبة من القراء، المتعطشين لمعرفة المزيد عن كاتبتهم المفضلة.