Les lendemains d'hier
ISBN : 9789973580955
Comment un père et un fils peuvent-il s'aimer lorsque les sentiments ne s'expriment pas, dans une société écrasée par une lourde chape de silence, où s'entrecroisent Prépondérants et indigènes ? Peindre ce monde d'avant l'indépendance pour en extraire l'essence poétique, en exprimer goutte à goutte le suc des sentiments, des sensations et des émotions, mais aussi des couleurs, des sons, des odeurs et des saveurs, à travers des êtres qui en ont composé la mosaïque humaine, colons, locaux, femmes européennes et arabes, artisans de la médina, cochers maltais... : tel est le projet d'Ali Bécheur.
De face et sans chapeau - Pointes sèches
ISBN : 9789973580863
Une mouche au fond d'une tasse de café, une étreinte dans un hall d'aéroport, une petite annonce saugrenue... Des incidents anodins, comme la vie en égrène avec constance. Mais voici qu'il suffit d'épingler ces instantanés pour qu'ils acquièrent une étonnante densité. Pareilles aux pointes sèches qui griffent le métal, créant un geste ou une silhouette, ces histoires brèves nous racontent mieux que de longs discours. Car en définitive, que sommes-nous ? A la fois anges, démons, bêtes, pierres, nos versants lumineux côtoient d'insondables abîmes. En un souffle, nous basculons de la bienveillance à l'aversion la plus sanguinaire. De son ton décapant, Azza Filali gratte l'écorce de nos âmes. Tantôt mutine, tantôt grave, elle croque un bestiaire humain, trop humain, exhalant une joie féroce qui nous ressemble.
Tunisian Yankee
ISBN : 9789973580870
Qui est ce soldat blessé sur une route de l'Oise en 1917, débarqué avec les troupes américaines ? Tunisien, épris de liberté, Daoud a quitté son pays pour échapper au poids de l'autorité, celle du père et celle du protectorat français. Et c'est à New York, dans le quartier bouillonnant de Little Syria qu'il pose ses valises, et trouve (enfin) l'amour. Mais la tourmente de l'histoire change le cours de ses rêves. Sa vie est un voyage foisonnant dans un siècle en plein essor, entre inventions merveilleuses et changements sociaux et politiques, de l'esclavage à la guerre des tranchées en passant par Ellis Island.