Trésors de la bande dessinée BDM - Catalogue encyclopédique & Argus
ISBN : 9791037512611
La "bible de la BD" est de retour. Véritable institution dédiée au 9e art depuis un demi-siècle, le BDM revient sous sa forme la plus complète, augmenté de plus de 5 000 nouveautés et mis à jour pour les tirages de tête, limités et spéciaux. Le marché de la collection est à nouveau en effervescence, aussi les cotes ont-elles souvent été revues à la hausse, les albums Tintin occupant la première marche du podium. Les collectionneurs de "classiques" ont été choyés. Suivant le concept appliqué aux albums Tintin, ont été établies cette année les tables de correspondance des seconds plats des éditions du Lombard (1950-1962) et de la collection Pilote. Cette 24e édition place aussi les femmes de la bande dessinée sous les feux de la rampe. Une riche iconographie leur rend hommage - qu'elles soient artistes ou héroïnes -, en particulier à celles qui ont façonné le paysage artistique et culturel des vingt dernières années. Avec plus de 300000 exemplaires vendus et près de 150000 albums recensés (1805-2024), le BDM est l'indispensable outil de référence de tous les collectionneurs, amateurs et professionnels de la bande dessinée.
SINGAPOUR - L'INVENTION DE LEE KUAN YEW
ISBN : 9791021062245
En moins de soixante ans, Singapour est passée du sous-développement aux premiers rangs de la richesse. Situé au nord du détroit de Malacca, au coeur des flux maritimes mondiaux, ce « petit point rouge » cumule les records : 5e revenu mondial par habitant, 3e place financière et 1er système éducatif du monde.
Derrière ce « miracle », un homme, Lee Kuan Yew, qui en fut le Premier ministre pendant trente et un ans. Ce personnage hors du commun, consulté par tous les grands, de Deng Xiaoping à Obama, est moins connu en France qu’en Asie ou aux États-Unis. Comment a-t-il mené des politiques si efficaces en matière de croissance économique, de solidarité sociale ou d’harmonie interethnique dans un cadre si particulier ? Comment a-t-il éradiqué la corruption dans une région où elle est si répandue ? Qui est vraiment ce visionnaire autoritaire qui avait un temps d’avance sur son époque ?
L’histoire récente de Singapour est une leçon d’intelligence politique. Elle est celle d’un monde nouveau, multipolaire, qui ne prend plus l’Occident pour référence et qui dérange notre conception de l’universalisme. À travers Lee Kuan Yew, Bernard de Montferrand nous donne les clés pour comprendre le « modèle » de Singapour : une défense forte, une société assise sur la responsabilité de chacun et une stratégie d’adaptation qui ont produit des résultats singuliers, une forme de non-alignement qui peut favoriser la paix.
Une nuit avec toi
ISBN : 9782344050743
Un polar féministe d'une troublante ambiguïté. Brune est une jeune parisienne qui croise souvent le regard des hommes se retournant sur son passage. C'est que Brune est belle, très belle. Un soir, en rentrant de soirée, un copain lui propose de la déposer en voiture. Elle accepte. Que faire quand il devient insistant ? Brune n'a pas le temps de réfléchir quand elle se retrouve acculée. Dans un ultime geste de défense, elle attrape un couteau, le coup part. Ce sera le début d'une longue nuit d'angoisse... Avec un cadavre sur les bras, affolée, elle téléphone à son meilleur ami Pacôme. Pourvu qu'il puisse l'aider... La jeune femme se retrouvera ensuite dans une course nocturne pour dissimuler le corps ce qui la précipitera dans un engrenage macabre. Des retournements de situations aussi inattendus qu'invraisemblables rythment ce récit puissant et engagé qui nous interpelle et ouvre le débat. Ce polar sombre qui se meut en thriller oppressant et nous rappelle After Hours soulève avec force et justesse un sujet d'actualité : le droit des femmes à disposer librement de leur corps mais aussi la mise en doute de la parole des victimes. Dans un style épuré et terriblement efficace Maran Hrachyan (Patrick Dewaere - 2021) déploie son talent à travers ce récit étonnant qui nous laisse entrevoir les mécanismes insidieux de la culpabilité et de la violence réprimée. A lire absolument.
La symphonie des monstres
ISBN : 9782221243602
" Veronika est de ces femmes qui résistent même dans les pires moments. On ne choisit pas d'être infirmière si on accepte la défaite... Sa solitude, elle l'a apprivoisée. Dompter la peur, c'est autre chose. " En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon - l'une animée par sa témérité d'adolescente, l'autre par sa détermination de mère. Mais l'ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne... ou presque. Ensemble, elles vont tenter de déjouer " la Symphonie des monstres ", un projet bien plus terrifiant qu'une fiction. Au cours d'une aventure peuplée de personnages inoubliables, une mère et sa fille vont réapprendre à se connaître et à s'aimer. Porté par une écriture puissante, Marc Levy nous livre un roman magistral : une grande aventure humaine au coeur de l'Histoire tumultueuse qui s'écrit aujourd'hui sous nos yeux.
AIMER
ISBN : 9782260056843
Suisse, 1984. Margaux, neuf ans, se jette dans les eaux glacées du lac Léman. Pétrifié, Alexis, son camarade de classe, assiste à son sauvetage. Entre les deux enfants naît alors une complicité vibrante. Mais bientôt, Margaux disparaît mystérieusement. Quarante ans plus tard, tous deux se retrouvent par hasard. Lui, ancien consultant, a tout quitté, rongé par la culpabilité du scandale lié au Duroxil, un opioïde qui a ravagé l'Amérique.
Elle, après une enfance dramatique, est devenue écrivain, célibataire et heureuse de l'être, mais ses romans sont peuplés de fantômes. Entre eux, l'amour est intact, aussi brûlant qu'au premier jour. Mais aimer à cinquante ans, est-ce encore possible, quand un père se meurt, quand les enfants grandissent loin, quand le monde lui-même semble s'effondrer ? De l'enfance à l'âge mûr, de la Suisse de la fin du siècle dernier à la France des années 2020, en passant par les Etats-Unis où s'annonce déjà le retour de Donald Trump, Aimer dessine une fresque éblouissante sur ces instants où tout peut encore basculer.
Un souffle de vie inouï traverse ce roman lumineux, sur la grâce des secondes chances.
Le murmure
ISBN : 9782073054609
"Les poètes meurent au combat même quand ils meurent dans un lit. Ils livrent bataille toute leur vie". Hanté depuis toujours par la mort, dès ses premiers écrits, Christian Bobin paria pour le salut par la poésie, plaçant sa vie "sous une pluie de lettres noires et blanches" . Même le dernier instant du poète - qui meurt juste après avoir achevé son dernier livre - y était vu de façon prémonitoire : "la bouteille d'encre noire renversée dans le fond de l'âme" . Commencé chez lui, au Creusot, en juillet 2022, poursuivi sur son lit d'hôpital durant les deux mois précédant sa mort, le 23 novembre 2022, Le murmure appartient à ces oeuvres extrêmes écrites dans des conditions extrêmes. Dans ce livre ultime, le plus humain des poètes se révèle être aussi le plus héroïque. A l'hôpital, celui dont le rire explosif sonnait comme un défi réalise à la lettre cette parole de Rimbaud : "Je suis de la race qui chantait dans le supplice". Le murmure est la trace d'une course entre l'amour et la mort. A la fin c'est l'amour qui gagne, faisant de ce chant un sommet d'humanité. Le destin qui s'achève sur une telle victoire ne s'arrête pas là. Il commence.
NE JAMAIS TREMBLER
ISBN : 9782226501875
Un grand cru. L'avenir
Un grand suspense. Le Temps
« Je vais tuer 13 innocents et 1 coupable. Ainsi, ceux qui ont causé la mort de l'innocent souffriront. Il s'agit d'un acte d'EXPIATION. »
Quatorze citoyens dans le viseur d'un prétendu justicier. Signée d'un certain Bill Wilson, la lettre, parvenue à la police de Buckeye City, sème la panique. Surtout lorsqu'il apparaît que le meurtrier choisit ses victimes au hasard.
Militante des droits de la femme, Kate McKay vient de se lancer dans une tournée de conférences sulfureuses aux États-Unis. Sans prendre au sérieux les menaces d'un individu qui semble déterminé à la faire taire à tout prix.
Au coeur de ces deux affaires, Holly Gibney, le personnage préféré de Stephen King.
Palpitant, caustique et scandaleusement captivant, ce roman explore les zones d'ombre de la justice, la colère comme idéologie et la capacité à résister. Il confirme, une fois encore, la maestria d'un écrivain qui n'a jamais cessé d'explorer ce qui nous rend humains et ce qui fait de nous des monstres.
BORDEAUX/SHANGHAI - HISTOIRE COMPLETE
ISBN : 9791041111084
Le plaisir est une affaire sérieuse
Le fils d'un millionnaire chinois est envoyé en France pour s'occuper de la propriété viticole que son père a achetée.
Ce qui ressemble à une punition aux yeux de cet enfant gâté se révèle être un cadeau du ciel le jour où il s'éprend de l'oenologue du château. Pour plaire à cette passionnée, et accessoirement sauver le domaine en péril, le grand gamin frivole et impatient va devoir apprendre que, pour faire correctement certaines choses, il faut prendre son temps. Que ce soit l'amour, ou le vin.
La Dernière Reine
ISBN : 9782203208353
Gueule cassée de 14, Edouard Roux trouve refuge dans l'atelier de la sculptrice animalière Jeanne Sauvage. Elle lui redonne un visage et l'introduit dans le milieu des artistes de Montmartre. En échange, Edouard lui fait découvrir la majesté du plateau du Vercors et l'histoire du dernier ours qu'il a vu tué quand il était enfant. Au coeur du Cirque d'Archiane, il lui dévoile la Dernière Reine et incite Jeanne a créer le chef d'oeuvre qui la fera reconnaître. Dans la veine des grands romans feuilletons du 19e, La Dernière Reine croise les destins du dernier ours du Vercors et d'Edouard Roux gueule cassée de 14. Comme précédemment dans Le Loup, homme et animal se confrontent dans un récit puissant, mêlant questionnements écologiques, féminisme, histoire d'amour et histoire de l'art.
LA CUISINE DU CANARD - RECETTES DE CANARDS DOMESTIQUES ET SAUVAGES A
ISBN : 9782817702445
LA CUISINE DU CANARD - RECETTES DE CANARDS DOMESTIQUES ET SAUVAGES A