ISRAEL-PALESTINE, UNE IDEE DE PAIX LES PEUPLES PLUTOT QUE LES TERRITO
ISBN : 9791032933381
Depuis l’assassinat d’Yitzhak Rabin en 1995, le parti de la guerre domine d’un côté comme de l’autre : Benyamin Netanyahou a besoin du conflit pour se maintenir au pouvoir, tandis que le Hamas ne survit que par la violence. Les accords d’Oslo, vieux de trente ans, sont devenus caducs avec l’installation de 750 000 colons israéliens en territoire palestinien, le traumatisme des attaques terroristes du 7-Octobre en Israël et l’inhumanité de la guerre de Gaza. La « solution à deux États », invoquée par la communauté internationale, a perdu tout sens.
Pensant la paix en géographe, Hakim El Karoui analyse une dizaine de résolutions de conflits territoriaux à travers le monde – de l’ex-Yougoslavie au Timor oriental, de Chypre au Kosovo, de l’Irlande du Nord à la Colombie – pour proposer une approche novatrice : la souveraineté non plus sur la terre, mais sur les peuples ; plutôt qu’un partage du territoire, sa mise en commun selon des principes inédits.
Évoquant le processus et les institutions de médiation à mettre en place, ainsi que les moyens pour assurer les garanties de sécurité, ce livre dessine les contours d’une solution audacieuse pour sortir de l’impasse israélo-palestinienne.
Nouvelles nocturnes
ISBN : 9782743666187
Tout le monde devrait avoir le droit de vivre dans une nouvelle de Bernard Quiriny. Un univers imprévisible et loufoque, peuplé de personnages étonnants : un suicidaire immortel, un garçon qui se dédouble la nuit, un brillant étudiant qui prépare une thèse sur rien, un Sherlock Holmes interlope... Mais aussi des maisons hantées, des musées farfelus, des coutumes locales improbables, des cadavres à la dérive. Et quantité d'histoires cocasses et troublantes qui font de ces Nouvelles nocturnes un cabinet de curiosités au charme mystérieux, porté par un style virtuose et mordant. Né en Belgique, auteur de romans, Bernard Quiriny est également un maître de la nouvelle dont il renouvelle le genre, entre fantastique et humour noir. Il a notamment publié L'angoisse de la première phrase, Contes carnivores (prix Victor Rossel), Une collection très particulière (Grand Prix de l'imaginaire), Histoires assassines et Vies conjugales.
Nord Sentinelle - Contes de l'indigène et du voyageur
ISBN : 9782330194413
Pour une banale histoire de bouteille introduite illicitement dans son restaurant, le jeune Alexandre Romani poignarde Alban Genevey au milieu d'une foule de touristes massés sur un port corse. Alban, étudiant dont les parents possèdent une résidence secondaire sur l'île, connaît son agresseur depuis l'enfance. Dès lors, le narrateur, intimement lié aux Romani, remonte - comme on remonterait un fleuve et ses affluents - la ligne de vie des p rotagonistes et dessine les contours d'une dynastie de la bêtise et de la médiocrité. Sur un fil tragicomique, dans une langue vibrante aux accents corrosifs, Jérôme Ferrari sonde la violence, saisit la douloureuse déception de n'être que soi-même et inaugure, avec la thématique du tourisme intensif, une réflexion nourrie sur l'altérité. Sur ce qui, dès le premier pas posé sur le rivage, corrompt la terre et le coeur des hommes.
Mélancolie des confins - Nord
ISBN : 9782330196950
Sortant de l'hôpital où il est venu rendre visite à une amie chère prise dans les glaces d'un accident cérébral, l'auteur transforme sa mélancolie en promenade dans la nuit précoce de l'automne berlinois, autant pour se réchauffer que pour chasser la tristesse qui l'étreint. Une promenade comme une conversation intérieure, tout en capillarités, qui réinvente la notion de frontières et produit sa définition mouvante, évolutive de la littérature. Récit de voyage imaginaire, archéologie de la mémoire, le premier volume (Nord) d'une cartographie intime et buissonnière de la planète Mathias Enard.
World of Warcraft
ISBN : 9782809475043
En Azeroth, l'héritage sinistre de Grim Batol remonte à la nuit des temps. Beaucoup savent que cette montagne fut le théâtre d'une tragédie épouvantable : les vils orcs y asservirent la progéniture d'Alexstrasza, la noble reine des dragons, pour en faire des armes de guerre. Bien qu'un groupe de héros mené par Krasus, le mage énigmatique, ait finalement vaincu les orcs et libéré les dragons prisonniers, la montagne maudite se dresse toujours tel un jalon dévasté de plus du monde de Warcraft. Mais Krasus, que certains connaissent sous le nom du dragon rouge Korialstrasz, sent aujourd'hui la perversion de Grim Batol se manifester à nouveau et menacer ceux qui lui sont chers. Déterminé cette fois à affronter ce mal en personne, il ignore pourtant que d'autres individus s'acheminent vers la montagne et qu'une monstrueuse vérité est sur le point d'être révélée. Elle pourrait non seulement sonner leur glas, mais aussi marquer le début d'une nouvelle ère de ténèbres et de destruction.
L'intranquille monsieur Pessoa
ISBN : 9782205206142
Novembre 1935. Pessoa est mourant et n'a plus pour interlocuteurs que sa voisine infirmière, Maria de Almeida, et Miguel, son petit garçon bègue. Simão, jeune pigiste au Diario de Lisboa, est chargé de rédiger la nécrologie de ce poète dont il ignore tout, si ce n'est que son dernier ouvrage, Mensagem, a reçu le prix de propagande. Désoeuvré, il va prendre son travail très au sérieux, et remonter la piste en rencontrant les gens qui l'ont connu (éditeurs, collègues, famille...). Ces rencontres aideront le jeune journaliste à dessiner le portrait impressionniste d'un génie méconnu. A la manière de "Citizen Kane", "L'Intranquille Monsieur Pessoa" offre deux visions croisées et complémentaires de l'un des plus grands écrivains du XXe siècle, entre enquête journalistique et récit intimiste.
Sapiens Tome 3
ISBN : 9782226477620
De nos jours, tous les humains appartiennent à un même monde unifié. Mais quels sont les phénomènes historiques à l'origine de cette unification ? Qui est le véritable maître de l'Histoire ? A travers un show burlesque truffé de références à la pop culture, Harari, Vandermeulen et Casanave décortiquent la compétition qui s'est jouée entre empires, argent et religion.
UN LIVRE
ISBN : 9782363084187
Le livre qui est entré dans la vie de Primo Levi.
Ce texte, dans sa brièveté voulue, est né de quelques lignes de Primo Levi révélant dans Si c'est un homme comment un livre l'avait accompagné durant les interminables heures où, dans le baraquement destiné aux malades du camp d'Auschwitz-Monowitz, le jeune homme de vingt-cinq ans qu'il était, atteint de scarlatine, ignorait si ses voisins de lit et lui-même allaient être exécutés.
Fabrice Gaignault nous raconte l'histoire de ce livre, et au travers ce livre celle de tous les autres. Car le texte que vous allez lire – et que vous n'oublierez pas – possède aussi son secret.
Enferme-moi si tu peux
ISBN : 9782203162815
Entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle, femmes, pauvres, malades et fous n'ont aucun droit. Enfermés dans une société qui les exclut, certains vont pourtant transformer leur vie en destin fabuleux. Sans culture, sans formation artistique, ils entrent comme par magie dans un monde de créativité virtuose. Touchés par la grâce ou par un "super-pouvoir de l'esprit", ils nous ont laissé des oeuvres qui nous plongent dans un mystère infini.
Ainsi parlait ma mère
ISBN : 9782757887967
" Rachid Benzine montre l'amour filial dans toute sa complexité. " Le Monde Depuis une quinzaine d'années, le narrateur prend soin de sa mère âgée, usée par les aléas de l'existence. Emigrée du Maroc dans les années 50, elle apprend le français en décryptant les pages des magazines jetés par ses patronnes. Mais si la mère le parle, elle ne le lit pas. A sa demande, son fils célibataire, professeur de lettres à l'université, lui fait la lecture de La Peau de chagrin. Toutes les fois qu'elle s'accomplit, cette lecture lui apporte la même quiétude, le même sentiment d'apprécier la vie. A travers l'évocation de cette femme aimée, se révèle la puissance de la littérature. Rachid Benzine est enseignant, islamologue et chercheur associé au Fonds Ricoeur. Il est aussi l'auteur de Dans les yeux du ciel, roman d'une rare humanité, et de nombreux textes disponibles chez Points, dont Lettres à Nour et Des mille et une façons d'être juif ou musulman, dialogue avec Delphine Horvilleur.
MOI QUI N'AI PAS CONNU LES HOMMES - NOUVELLE EDITION
ISBN : 9782234099371
Elles sont quarante, enfermées dans une cave, sous la surveillance de gardiens impassibles. La plus jeune - la narratrice – n’a jamais vécu ailleurs. Si les autres femmes ne se rappellent pas comment elles sont arrivées là et n’ont aucune notion du temps, il leur reste un vague souvenir de leur vie d’avant, qu’elles lui transmettent.
Mystérieusement libérées de leur geôle, elles entreprennent une longue errance à la recherche d’autres humains – ou d’une explication – sur une terre désertée.
On a pu parler de Franz Kafka, de Paul Auster ou de Dino Buzzati au sujet de cette œuvre à la fois cauchemardesque et implacable, singulière et bouleversante. Trente ans après sa première publication en France, Moi qui n’ai pas connu les hommes, véritable best-seller outre-Manche et outre-Atlantique, en cours de traduction dans vingt-sept langues, est en passe de devenir le livre de chevet de toute une génération.
L'Heure bleue
ISBN : 9782383992134
" Parfois, un acte de violence peut être une preuve de dévouement. " Après son décès, Vanessa Chapman, artiste à la renommée mondiale, laisse à la postérité des peintures, des sculptures et beaucoup de questions. Pour quelle raison avait-elle décidé d'acheter Eris, une île écossaise accessible uniquement à marée basse, et d'y vivre recluse dans sa grande demeure ? Qu'est-il arrivé à son mari, mystérieusement disparu vingt ans plus tôt ? Quels étaient les liens véritables entre Vanessa et Grace Haswell, son amie et exécutrice testamentaire, qui vit toujours sur Eris ? Lorsqu'une étrange découverte conduit James Becker, un expert en oeuvres d'art, sur l'île, il est loin de s'imaginer tous les secrets auxquels il va être confronté. Avec ce thriller aux subtiles réminiscences gothiques, dans la lignée de Patricia Highsmith, Paula Hawkins nous offre un huis clos entêtant au sein d'une maison isolée pleine de drames et de mystères. Comme dans ses précédents romans, elle y brosse le portrait magnifique d'une femme consumée par un incroyable désir de liberté, qui ne semble connaître aucune limite.
Baumgartner
ISBN : 9782330188757
Pour Sy Baumgartner, auteur et professeur de philosophie à l'université de Princeton, la vie n'a plus la même saveur depuis la mort de son épouse Anna, emportée par une vague à Cape Cod neuf ans plus tôt. Tandis que Baumgartner, désormais âgé de soixante-et-onze ans, continue de lutter pour vivre en son absence, le roman se déploie sinueusement en spirales de souvenirs et de réminiscences, de leur rencontre, étudiants, à New York aux quarante années de leur passion amoureuse. En explorant le grand palais de la mémoire, le nouveau roman de Paul Auster dissèque la relation d'un homme au fantôme de sa femme, et pose cette question : pourquoi se souvient-on de certains moments et pas d'autres ? Une étude sensible, profonde et fouillée sur l'attachement et les méandres du deuil de l'être aimé.
CROYANCES ET SYMBOLES DE L'ANTIQUITE
ISBN : 9782035839435
De abeille à zodiaque, ce dictionnaire encyclopédique passe en revue les symboles, les croyances, les superstitions qui avaient cours dans l’Antiquité grecque et romaine et, plus généralement, dans le monde ancien du pourtour méditerranéen et qui imprégnaient la vie des sociétés d’alors.
L’auteur nous promène tant à travers le monde minéral, végétal ou animal que dans le monde des signes, des nombres, des couleurs. Il nous entraîne sur terre et sous terre, dans les mers et dans les cieux, à la rencontre de divinités, d’animaux fantastiques, d’objets précieux. Son propos est illustré de centaines de citations et de dizaines d’extraits de textes anciens. Il présente les diverses facettes de chaque symbole retenu, émaillant son propos d’histoires et d’anecdotes.
L’ouvrage se conclue par un glossaire des termes spécialisés, un index thématique des principales notions et articles associés ainsi qu’une large bibliographie regroupant les références essentielles utilisées pour la rédaction de ce dictionnaire.
TANT MIEUX
ISBN : 9782226504395
"Tant mieux : la version joyeuse du sang-froid" Amélie Nothomb Pour la première fois, après son père dans Premier sang (2021) et Psychopompe (2023), Amélie Nothomb évoque sa mère, et le lien singulier qui les unissait. Percutant, prenant et jubilatoire. Le Parisien La romancière signe une oeuvre poignante et intime où fiction et réalité se confondent, dressan…
"Tant mieux : la version joyeuse du sang-froid" Amélie Nothomb Pour la première fois, après son père dans Premier sang (2021) et Psychopompe (2023), Amélie Nothomb évoque sa mère, et le lien singulier qui les unissait. Percutant, prenant et jubilatoire. Le Parisien La romancière signe une oeuvre poignante et intime où fiction et réalité se confondent, dressant le portrait bouleversant de sa mère et d'une enfance en résistance.
France Info