COMMANDEZ VOS MANUELS ET FOURNITURES SCOLAIRES DE LA PROCHAINE RENTREE 2027-2028 SUR LE LIEN SUIVANT : https://livrescolaire.culturel.tn/          Horaires d'ouverture des librairies  de 9h00 à 20h00  et 7 jours sur 7  Culturel Menzah6 / Zéphyr La Marsa / Sousse/ Azur / Gammarth (Relais) / Nabeul 

Filtre

Prix
  • 50 143

Histoire Du Monde Arabo Musulman

33 Article(s)
Liste Grille

D'une révolution à l'autre - Le camp palestinien de Yarmouk en Syrie (1956-2019)

ISBN : 9782330198671
Yarmouk, dit "Little Palestine", est un camp de réfugiés palestiniens situé dans la banlieue sud de Damas. Construit dans les années 1950, il abritait en 2012 quelque 160 000 personnes. Au cours du soulèvement syrien, une grande partie de sa population est partie, fuyant les affrontements entre les forces loyalistes et les opposants au régime de Bachar al-Assad. Ceux qui sont restés ont été assiégés et affamés en 2013-2014 par l'armée régulière et les milices, avant de subir les atrocités de l'Etat islamique à partir de 2015, ainsi que les bombardements intensifs du régime, qui est parvenu en 2018 à reconquérir le camp, presque totalement en ruine. Cet ouvrage, issu d'une longue enquête de terrain, relate l'histoire de ce lieu en insistant sur les ressorts de l'engagement de ses habitants, génération après génération, dans différentes formes d'actions collectives. Il montre notamment comment ils se sont mobilisés, sur les plans politique, social et culturel, en fonction des événements dramatiques dans leur pays d'origine comme dans leur pays d'accueil. Ce faisant, il témoigne de la longue histoire d'injustices et de violences infligées aux Palestiniens, ainsi que de leur lutte, là où ils se trouvent, contre l'occupation de leur pays et pour le droit au retour des réfugiés.

LA REVANCHE DE KADHAFI

Par
Editeur :
ISBN : 9782259324083
LA REVANCHE DE KADHAFI

LE PRENOM. ESQUISSE POUR UNE AUTO-HISTOIRE DE L'IMMIGRATION ALGERIENN

Par
Editeur :
ISBN : 9782021576368
LE PRENOM. ESQUISSE POUR UNE AUTO-HISTOIRE DE L'IMMIGRATION ALGERIENN

Ibn Saoud - Seigneur du désert, roi d'Arabie

ISBN : 9782262095543
La biographie d'un géant de l'Histoire, conquérant et fondateur de l'Arabie saoudite. Ibn Saoud est le fondateur, en 1932, du royaume d'Arabie saoudite et le grand-père de l'homme fort actuel, Mohammed ben Salman. Jacques Benoist-Méchin en avait donné une biographie, il y a soixante-dix ans, qui connut un succès considérable, à une époque où le royaume commençait tout juste à faire parler de lui en raison des découvertes pétrolières. Les temps ont changé et, sous l'impulsion de " MBS ", l'Arabie saoudite est devenue un acteur parfois controversé mais incontournable des affaires internationales. Mais si le pays semble, dans une certaine mesure, s'ouvrir à la modernité - toujours grâce au pétrole mais aussi, désormais, grâce au tourisme et au football... -, il demeure une énigme. C'est en se replongeant dans le passé, dans la vie aventureuse du jeune Ibn Saoud, au début du XXe siècle, que l'on peut mieux comprendre le royaume tel qu'il est aujourd'hui. Christian Destremau brosse avec brio le portrait d'un " renard du désert " devenu homme d'Etat ; d'un conquérant bâtisseur et mû par de solides convictions - notamment au sujet de la Palestine et de la naissance d'Israël. Pendant les trente-deux années que dura la conquête de la péninsule Arabique, Ibn Saoud fit preuve d'une maîtrise parfaite dans l'art de la guerre du désert et, plus encore, d'une habileté consommée face à ses adversaires comme avec ses alliés. Ainsi fit-il allégeance à la Grande-Bretagne durant la Première Guerre mondiale et sollicita-t-il l'aide financière de Moscou, cette métropole satanique, pour renflouer ses caisses à l'aube des années 1930. En 1932, le royaume d'Arabie saoudite était fondé et, après une dernière expédition guerrière contre l'imam du Yémen (1934), ses frontières stabilisées : celui qui n'avait pas une pierre où poser la tête au début de son entreprise régnait désormais sur un territoire grand comme trois fois et demie la France. Cet homme d'Etat incontournable et madré - qui choisit de maintenir son pays dans une neutralité favorable aux Alliés durant la Seconde Guerre mondiale - a conclu en 1945 avec le président américain Roosevelt un accord stratégique motivé par la géopolitique du pétrole, plaçant l'Arabie saoudite dans l'orbite économique et sous la protection militaire américaine. A sa mort en 1953, il laisse derrière lui l'un des pays les plus puissants et influents du monde musulman, membre de l'ONU et de la Ligue arabe. En lisant la magistrale biographie que lui consacre aujourd'hui Christian Destremau, à partir, notamment, de nombreux documents d'archives, on découvre notamment un fait essentiel : pour Ibn Saoud, comme pour ses successeurs, la religion islamique, sous sa forme " wahhabite " - à laquelle ils adhèrent pleinement - n'a pas pour mission de convertir le monde, mais doit aider la dynastie des Saoud à se maintenir au pouvoir, pour les siècles qui viennent. Le récit d'une vie hors normes qui se lit comme un roman d'aventures.

QUAND LA DIPLOMATIE FAIT LA VILLE - LE QUARTIER CONSULAIRE DU TUNIS O

ISBN : 9782800418957
Cet ouvrage est une invitation à découvrir le fonctionnement et l'essor de la triade consulaire composée des consuls, des établissements consulaires et de leurs territoires d'inscription, physiques et symboliques, dans la régence … Cet ouvrage est une invitation à découvrir le fonctionnement et l'essor de la triade consulaire composée des consuls, des établissements consulaires et de leurs territoires d'inscription, physiques et symboliques, dans la régence ottomane de Tunis, en couvrant la période allant de la construction de la premiere maison consulaire (1660) à l'avènement du protectorat français (1881). Porté par une démarche novatrice, faisant appel tant au regard de l'architecte qu'aux connaissances de l'urbaniste et de l'historien, l'auteur invite le lecteur à la découverte des maisons consulaires européennes de la médina de Tunis et des campagnes environnantes. Aux espaces géographiques s'ajoutent des espaces symboliques où se joue une guerre subtile, celle de la conquête de privilèges témoignant du rang de l'Etat et de son prestige. L'analyse, portant autant sur les rôles sociaux et les lieux que sur les pratiques, s'attelle à déchiffrer les espaces symboliques de la représentation consulaire imprégnant territoires et société et façonnant usages, rituels et étiquette sur fond de transferts culturels et de phénomènes d'hybridation.

Opération déluge d'Al-Aqsa - La défaite du vainqueur

ISBN : 9782315019854
Pourquoi le conflit entre Israël et la Palestine n'a toujours pas trouvé d'issue ? Quelles sont les stratégies israéliennes et palestiennes et leurs évolutions depuis 75 ans ? Quelles sont les relations entre Israël, la Palestine et ses voisins ? Pourquoi l'opération " Déluge Al Aqsa " a eu lieu ? Que s'est-il passé sur le terrain depuis le 7 octobre ? Quels sont les impacts de ce conflit sur notre sécurité ? Quelles sont options possibles pour Israël et la Palestine dans les prochaines années ? Après les best-sellers Poutine, le maître du jeu ? , Opération Z et Ukraine entre guerre et paix, dont le travail d'analyse a été salué dans le monde entier, Jacques Baud revisite le conflit israélo-palestinien depuis les origines, analyse l'Opération " Déluge Al Aqsa " le 7 octobre 2023 et en particulier son impact sur la région et les pays occidentaux.Il explique le fonctionnement des services de renseignements israéliens concernant les questions de terrorisme. Jacques Baud a été membre du renseignement stratégique suisse, spécialiste des pays de l'Est et ancien chef de la doctrine des opérations de la paix des Nations Unies. Au sein de l'OTAN, il a participé àdes programmes en Ukraine, notamment après la révolution de Maïdan, en 2014 et 2017. En plus de ses ouvrages majeurs sur le conflit en Ukraine, il est l'auteur de Gouverner par les fake news, Vaincre le terrorisme djihadiste et L'Affaire Navalny, tous parus aux éditions Max Milo.
33 Article(s)
Liste Grille