Eloge de la plage
ISBN : 9782743659936
Peu de lieux font aujourd'hui autant rêver que les plages. Coquillages et crustacés, criques, atolls, récifs, dunes entourées de falaises... Combien notre imagination est peuplée de tous ces motifs abondamment exploités par le tourisme de masse ! Tournant le dos aux cartes postales, Grégory Le Floch nous propose ici une autre approche de ce lieu idyllique toute personnelle et poétique, nourrie de références choisies. Eugène Boudin et sa plage impressionniste y côtoient la plage intimiste de Rohmer et celle amoureuse de Nanni Moretti. Sans oublier, bien entendu, Proust et ses réminiscences de berges et d'embruns. L'auteur interroge au passage l'imaginaire collectif qui a peu à peu transformé cet espace de confins au départ inhospitalier, lié à l'errance marine et aux naufragés, en simulacre moderne de paradis offert à tous. Par-delà le tableau historique, il dessine avec brio les contours d'un paysage mouvant, menacé de disparition par les aléas climatiques.
Sur le bonheur, la patience, la liberté
ISBN : 9782743631666
Comment être heureux ? Aux grands exercices spirituels du passé, le maître des Lumières substitue une petite hygiène de l'esprit, pleine de bon sens et de bienveillance. Dépouillé de la « ridicule et inutile vanité de nous croire invulnérables », il nous fait voir notre bien le plus sûr : la satisfaction intérieure.
Fragments d'un voyage immobile
ISBN : 9782743636548
Ce vagabondage textuel à travers l'oeuvre de Fernando Pessoa présente le portrait d'un homme extraordinaire et banal tout à la fois. Réalisé sur le modèle des comptines d'enfant, ce recueil de fragments - choisis par Rémy Hourcade parmi les dizaines de milliers de feuillets que nous a laissés "l'homme aux masques" - agite, dans un désordre voulu, les figures chères à cet "inconnu de lui-même" tel que le définissait Octavio Paz.
Sarah Jane
ISBN : 9782743657277
Surnommée "Mignonne" , ce qui ne lui va pas comme un gant, Sarah Jane Pullman a déjà trop vécu pour son jeune âge : famille dysfonctionnelle, fugue à l'adolescence, crimes, petits boulots dans des fast-food... on se demande comment elle parvient à redresser la barre. Elle y arrive et, à sa grande surprise, est engagée comme agent au poste de police de la petite ville de Farr. Lorsque le shérif titulaire disparaît, c'est elle qui prend sa place. Mais Sarah Jane ne se satisfait pas de la situation. Cet homme, Cal, était son mentor, son appui, et elle ne peut accepter qu'il se soit évanoui dans la nature. Elle va découvrir des choses qu'elle ne soupçonnait pas... Grand Prix de Littérature policière pour Le tueur se meurt, James Sallis s'est fait connaître du grand public pour son livre Drive.
La vie en sourdine
ISBN : 9782743628260
Desmond, jeune retraité, consacre ses journées à lire le Guardian ou à suivre son épouse dans des événements mondains. Il n'entend plus très bien et s'isole dans son pavillon londonien. Lorsqu'une étudiante américaine lui demande son aide, l'ancien professeur pense échapper à l'ennui. Portrait bouleversant d'un homme qui vieillit, La Vie en sourdine est un roman majeur. La facétie et la légèreté de David Lodge sont intactes mais elles ont pris une tonalité plus profonde, presque grave, comme si la comédie révélait sa part secrète de mélancolie.
Le grand jeu
ISBN : 9782743645908
Avec son style acéré, Céline Minard nous offre un roman brillant sur les jeux et les enjeux d'une solitude volontaire confrontée à l'épreuve de la nature. Installée dans un refuge high-tech accroché à une paroi d'un massif montagneux, une femme s'isole de ses semblables pour tenter de répondre à une question simple : comment vivre ? C'est dans l'espoir d'une réponse qu'elle s'est volontairement préparée, qu'elle a tout prévu : longues marches, activités de survie, rédaction d'un journal de bord... Tout, sauf la présence d'une ermite, surgie de la roche et du vent, qui bouleversera ses plans et changera ses résolutions.
Le rêve du jaguar
ISBN : 9782743664060
Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d'une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l'orphelin. Elevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays. Une compagne d'exception l'inspirera. Ana Maria se distinguera comme la première femme médecin de la région. Ils donneront naissance à une fille qu'ils baptiseront du nom de leur propre nation : Venezuela. Liée par son prénom autant que par ses origines à l'Amérique du Sud, elle n'a d'yeux que pour Paris. Mais on ne quitte jamais vraiment les siens. C'est dans le carnet de Cristobal, dernier maillon de la descendance, que les mille histoires de cette étonnante lignée pourront, enfin, s'ancrer. Dans cette saga vibrante aux personnages inoubliables, Miguel Bonnefoy campe dans un style flamboyant le tableau, inspiré de ses ancêtres, d'une extraordinaire famille dont la destinée s'entrelace à celle du Venezuela.
Pensées secrètes
ISBN : 9782743635664
À l'université de Gloucester, Ralph, homme marié spécialiste des sciences cognitives, rencontre Helen Reed, une romancière accablée par la mort de son époux. Leur désir l'un pour l'autre va soulever de nombreuses questions morales sur la séduction, le mariage, la foi et l'adultère. À travers les journaux intimes des deux personnages, ces fameuses « pensées secrètes », c'est tout un cheminement de l'esprit, chamboulé à l'envi par les péripéties amoureuses, qui va se déployer sous nos yeux. Publié en 1997, «Pensées secrètes, »l'un des plus grands succès de Lodge, sonde les affres de la psychologie humaine dans le style enlevé et brillant de David Lodge.
Les présences imparfaites
ISBN : 9782743661700
Au crépuscule de sa cinquantaine, Marc fait le bilan de son existence. Cet enfant de la classe moyenne a peuplé sa vie d'ambitions pour fuir l'ennui de ses années de jeunesse. L'espace d'une confession, il traverse à nouveau sa carrière de grand reporter, son succès modeste de romancier et les événements qui l'ont conduit à ce constat d'échec : en voulant réussir sa vie, il l'a perdue. Sa lucidité l'entraîne aux extrémités de son être, mais aussi de notre temps. De la célébration de l'an 2000 aux Printemps arabes, des pulsations de l'eurodance aux guerres du Moyen-Orient, ce roman condense l'énergie d'une époque où les promesses de modernité joyeuse se fracassent sur un monde désenchanté. Dans ce roman intimiste au ton percutant et à l'écriture acérée, Youness Bousenna brosse le portrait sans complaisance d'un antihéros de notre siècle. Youness Bousenna est né en 1990 à Avignon. Les présences imparfaites est son premier roman.
Presque une nuit d'été
Un premier roman plein de fraîcheur où une jeune photographe cherche à saisir les beautés éphémères du quotidien. Elle suit un inconnu qui rentre chez lui avec ses courses, discute dans un bus avec un employé noctambule, observe une mère portant son bébé sur le dos… Et, surtout, elle fait la rencontre d'une vieille dame énigmatique et de l'insaisissable Joh. Au fil de ses promenades, notre héroïne convoque des souvenirs personnels, recueille des histoires intimes, pleines d'humanité et de courage, mais aussi des récits plus extravagants ou merveilleux. On suivra ainsi les aventures d'un jeune expatrié dans les bas-fonds d'une ville vietnamienne, le combat d'Ibtissem pour échapper à l'emprise de sa famille, le tragique destin de Tsukuyomi, dieu de la Lune banni du royaume céleste, ou encore les errances du fantôme de Yoru à la recherche de sa sœur perdue…