Eloge de la plage
ISBN : 9782743659936
Peu de lieux font aujourd'hui autant rêver que les plages. Coquillages et crustacés, criques, atolls, récifs, dunes entourées de falaises... Combien notre imagination est peuplée de tous ces motifs abondamment exploités par le tourisme de masse ! Tournant le dos aux cartes postales, Grégory Le Floch nous propose ici une autre approche de ce lieu idyllique toute personnelle et poétique, nourrie de références choisies. Eugène Boudin et sa plage impressionniste y côtoient la plage intimiste de Rohmer et celle amoureuse de Nanni Moretti. Sans oublier, bien entendu, Proust et ses réminiscences de berges et d'embruns. L'auteur interroge au passage l'imaginaire collectif qui a peu à peu transformé cet espace de confins au départ inhospitalier, lié à l'errance marine et aux naufragés, en simulacre moderne de paradis offert à tous. Par-delà le tableau historique, il dessine avec brio les contours d'un paysage mouvant, menacé de disparition par les aléas climatiques.
Le rêve du jaguar
ISBN : 9782743664060
Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d'une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l'orphelin. Elevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays. Une compagne d'exception l'inspirera. Ana Maria se distinguera comme la première femme médecin de la région. Ils donneront naissance à une fille qu'ils baptiseront du nom de leur propre nation : Venezuela. Liée par son prénom autant que par ses origines à l'Amérique du Sud, elle n'a d'yeux que pour Paris. Mais on ne quitte jamais vraiment les siens. C'est dans le carnet de Cristobal, dernier maillon de la descendance, que les mille histoires de cette étonnante lignée pourront, enfin, s'ancrer. Dans cette saga vibrante aux personnages inoubliables, Miguel Bonnefoy campe dans un style flamboyant le tableau, inspiré de ses ancêtres, d'une extraordinaire famille dont la destinée s'entrelace à celle du Venezuela.
Les présences imparfaites
ISBN : 9782743661700
Au crépuscule de sa cinquantaine, Marc fait le bilan de son existence. Cet enfant de la classe moyenne a peuplé sa vie d'ambitions pour fuir l'ennui de ses années de jeunesse. L'espace d'une confession, il traverse à nouveau sa carrière de grand reporter, son succès modeste de romancier et les événements qui l'ont conduit à ce constat d'échec : en voulant réussir sa vie, il l'a perdue. Sa lucidité l'entraîne aux extrémités de son être, mais aussi de notre temps. De la célébration de l'an 2000 aux Printemps arabes, des pulsations de l'eurodance aux guerres du Moyen-Orient, ce roman condense l'énergie d'une époque où les promesses de modernité joyeuse se fracassent sur un monde désenchanté. Dans ce roman intimiste au ton percutant et à l'écriture acérée, Youness Bousenna brosse le portrait sans complaisance d'un antihéros de notre siècle. Youness Bousenna est né en 1990 à Avignon. Les présences imparfaites est son premier roman.
Nouvelles nocturnes
ISBN : 9782743666187
Tout le monde devrait avoir le droit de vivre dans une nouvelle de Bernard Quiriny. Un univers imprévisible et loufoque, peuplé de personnages étonnants : un suicidaire immortel, un garçon qui se dédouble la nuit, un brillant étudiant qui prépare une thèse sur rien, un Sherlock Holmes interlope... Mais aussi des maisons hantées, des musées farfelus, des coutumes locales improbables, des cadavres à la dérive. Et quantité d'histoires cocasses et troublantes qui font de ces Nouvelles nocturnes un cabinet de curiosités au charme mystérieux, porté par un style virtuose et mordant. Né en Belgique, auteur de romans, Bernard Quiriny est également un maître de la nouvelle dont il renouvelle le genre, entre fantastique et humour noir. Il a notamment publié L'angoisse de la première phrase, Contes carnivores (prix Victor Rossel), Une collection très particulière (Grand Prix de l'imaginaire), Histoires assassines et Vies conjugales.
Les Absents
ISBN : 9782743626877
Entre Beyrouth et Paris, la narratrice nous livre le récit d'une vie commencée sous les auspices d'une enfance heureuse, avant d'être brutalement brisée par la guerre et l'exil. Elle le fait à travers les portraits de ceux qu'elle nomme les "absents", personnages qui ont croisé son parcours à différents moments et ont disparu. Leurs noms ont figuré un temps dans un carnet d'adresses, puis ont été biffés ou effacés au gré des circonstances, des brouilles, des disputes, des changements d'itinéraire, des décès. On s'aperçoit au fil des pages que ces portraits entretissés, toujours vivaces et précis, dessinent en négatif l'image volatile de celle qui les brosse, hantée par une absence à soi qui se nourrit des vertiges de la mémoire. Car loin de toute confession anecdotique, c'est bien du lien ténu entre les êtres, à la fois incarné et immatériel, dont nous parle ce roman qui défie les lois admises de l'autobiographie.
Travail utile, fatigue inutile
ISBN : 9782743660710
Fondateur du mouvement Arts and Crafts, William Morris (1834-1896) était aussi un activiste libertaire nourri d'idéaux socialistes. "Travail utile, fatigue inutile" est l'un de ses textes fondamentaux. La révolution industrielle, la démesure de la production dans le capitalisme émergent, nourries de la pensée libérale utilitariste, ont consacré l'idée d'un travail de plus en plus aliénant, qui a rompu avec le réel, le monde et la nature. Le basculement de l'artisanat vers l'industrie a ôté au travail son utilité, qui réside dans le repos, la qualité du produit et le plaisir que l'on tire du travail bien fait. A l'heure des bullshit jobs et de l'ubérisation des métiers, ce texte prémonitoire fait figure de manifeste, de bréviaire, alors que le modèle économique mis en place depuis, dévastateur pour l'homme et la nature, semble arrivé en bout de course.
Héritage
ISBN : 9782743656553
La maison de la rue Santo Domingo à Santiago du Chili, cachée derrière ses trois citronniers, a accueilli plusieurs générations de la famille des Lonsonier. Arrivé des coteaux du Jura avec un pied de vigne dans une poche et quelques francs dans l'autre, le patriarche y a pris racine à la fin du XIXe siècle. Son fils Lazare, de retour de l'enfer des tranchées, l'habitera avec son épouse Thérèse, et construira dans leur jardin la plus belle des volières andines. C'est là que naîtront les rêves d'envol de leur fille Margot, pionnière de l'aviation, et qu'elle s'unira à un étrange soldat surgi du passé pour donner naissance à Ilario Da, le révolutionnaire.
Maisons d'hôtes de charme en France - Bed and breakfast à la française
ISBN : 9782743619411
Reconnu pour la fiabilité de ses sélections, le Guide des maisons d'hôtes de charme en France s'impose depuis bientôt 20 ans comme une véritable "bible" du voyageur. Destiné à vous aider dans la réussite de vos week-ends et de vos vacances, il est le résultat d'un travail de passionnés, très présents sur le terrain et toujours en quête de perles rares. Grâce à ce guide, vous découvrirez en toute confiance les multiples visages de la France et la diversité de ses hébergements : moulins, bastides, maisons d'architecte, fermes, chalets, villas de bord de mer, roulottes, péniches... Au total, 740 maisons d'hôtes, simples ou raffinées, pleines de caractère, pour tous les goûts et tous les budgets. Un texte descriptif, une photo et des informations pratiques accompagnent la présentation des maisons ; des cartes routières permettent de les localiser. Enfin, un judicieux index des "petits prix" vous convaincra que le charme et la qualité sont à la portée de tous.
Moisson noire - Les meilleures nouvelles policières américaines
ISBN : 9782743617387
Pour James Ellroy, une bonne nouvelle c'est " un sprint effréné vers la ligne d'arrivée, c'est un verre d'alcool vidé cul sec. C'est une sacrée secousse, c'est vite expédié, ça vous réchauffe le cœur, et les sensations persistent après consommation ". Qu'elles soient signées par des écrivains renommés ou débutants, ces vingt nouvelles choisies par Ellroy réservent leur lot de surprises et d'émotions en tout genre.
Sur le bonheur, la patience, la liberté
ISBN : 9782743631666
Comment être heureux ? Aux grands exercices spirituels du passé, le maître des Lumières substitue une petite hygiène de l'esprit, pleine de bon sens et de bienveillance. Dépouillé de la « ridicule et inutile vanité de nous croire invulnérables », il nous fait voir notre bien le plus sûr : la satisfaction intérieure.
Un jardin dans les Appalaches
ISBN : 9782743632625
Ecologiste engagée, Barbara Kingsolver décide d'entraîner sa famille dans une aventure incroyable : avec son mari et leurs deux filles, elle devient « locavore », ne consommant que des produits issus de leur ferme dans les Appalaches ou de la production de la région. Avec un humour communicatif et une belle gourmandise, Barbara Kingsolver relate, mois après mois, les péripéties de cette expérience - faux pas, fous rires, fierté - qui aura pour toujours changé leur vie.
Les cochons au paradis
ISBN : 9782743632564
La suite de L'Arbre aux haricots, grand succès du catalogue avec 75000 exemplaires vendus en poche. On retrouve l'irrésistible duo mère-fille dans ce roman plein de rebondissements, d'humour et de tendresse.
Pottsville, 1 280 habitants
ISBN : 9782743636289
Shérif de Pottsville, 1280 habitants, Texas, au début du vingtième siècle, Nick Corey mène une vie routinière pas trop fatigante dans la mesure où il évite de se mêler des affaires de ses administrés. Débonnaire, apparemment pas très malin, il se laisse même contester et humilier en public. Comme si ça ne suffisait pas, il est cocu et aux prochaines élections, il pourrait perdre sa place. Il décide donc de commencer à faire le ménage…
Absolution
ISBN : 9782743640712
Le père Goddard a placé de grands espoirs dans son élève préféré, véritable prodigue du pensionnat. Jusqu'au jour où celui-ci détruit les fondations sur lesquelles le prêtre avait bâti sa confiance. Commence alors une lente et tortueuse descente aux enfers pour le père Goddard, lié par le secret de la confession. Le terrifiant combat du Bien contre le Mal ne peut s'achever que par la destruction d'un des adversaires.
CRAINTE ET TREMBLEMENT. - Lyrique dialectique de Johannès de Silentio
ISBN : 9782743605872
"Si l'homme n'avait point de conscience éternelle, si au fond de toutes choses il n'y avait qu'une puissance sauvage et bouillonnante qui tout produit, le grand et le futile, dans le tourbillon de passions obscures , si sous toutes choses se cachait un vide sans fond que rien ne peut combler , que serait alors la vie sinon la désespérance ?" (Søren Kierkegaard) Kierkegaard considérait "Crainte et Tremblement" comme le livre devant lui assurer l'immortalité. Le philosophe danois y examine l'histoire d'Abraham qui, mis à l'épreuve par Dieu et victorieux de la tentation, réussit à conserver la foi. Avec un lyrisme inégalé, Kierkegaard examine le rapport personnel de l'homme à Dieu, et aborde la question de la suspension de l'éthique, le problème du devoir individuel envers Dieu et, par une analyse du silence d'Abraham envers Isaac, la possibilité d'une communication authentique entre les hommes.
Le silence pour toujours
ISBN : 9782743642457
Après avoir été grièvement blessé dans une fusillade, l'inspecteur Jack Lennon voit sa vie partir à la dérive. Un jour, Rea Carlisle, une ex-fiancée, lui demande de l'aide. Elle a fait une étrange découverte au domicile de son oncle qui vient de se suicider : un album retraçant une série de meurtres, détails macabres à l'appui. Mais l'album disparaît au moment où Rea s'apprête à rencontrer Lennon. Ce n'est que le début d'une série d'événements violents et surprenants qui vont mettre Jack Lennon dans une position très difficile... Par l'auteur des Fantômes de Belfast (prix Mystère de la critique), qui n'a pas son pareil pour mettre à nu les terribles secrets du passé nord-irlandais dans des romans où le rythme ne se reläche jamais.
Profil perdu
ISBN : 9782743643362
En cette soirée de réveillon de l'année 1979, un inspecteur du Groupe stupéfiants interroge Bugsy, dealer connu des services, à propos d'une photo représentant une jeune femme. Le dealer ne dira rien, sinon qu'il faut "demander à Schneider". Schneider est le chef du Groupe criminel. Flanqué de son adjoint Charles Catala, il sillonne la ville à bord de sa Lincoln Continental tel un fantôme. Deux événements vont faire basculer sa vie : une enquête trouble sur l'attaque à main armée dont a été victime son collègue des stups, et une rencontre en forme de coup de foudre...
Presque une nuit d'été
Un premier roman plein de fraîcheur où une jeune photographe cherche à saisir les beautés éphémères du quotidien. Elle suit un inconnu qui rentre chez lui avec ses courses, discute dans un bus avec un employé noctambule, observe une mère portant son bébé sur le dos… Et, surtout, elle fait la rencontre d'une vieille dame énigmatique et de l'insaisissable Joh. Au fil de ses promenades, notre héroïne convoque des souvenirs personnels, recueille des histoires intimes, pleines d'humanité et de courage, mais aussi des récits plus extravagants ou merveilleux. On suivra ainsi les aventures d'un jeune expatrié dans les bas-fonds d'une ville vietnamienne, le combat d'Ibtissem pour échapper à l'emprise de sa famille, le tragique destin de Tsukuyomi, dieu de la Lune banni du royaume céleste, ou encore les errances du fantôme de Yoru à la recherche de sa sœur perdue…
Attachement féroce
ISBN : 9782743644642
Icône du journalisme en Amérique, Vivian Gornick a surtout connu le succès avec ses textes autobiographiques. Le plus « culte » , «Attachement féroce», publié en 1987, a connu un triomphe critique lors de sa parution en grand format en 2017 chez Rivages. Plus de 8000 lecteurs sont tombés sous le charme de ce livre. Dans la lignée de «L'Année de la pensée magique» de Didion ou de «Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?» de Jeanette Winterson, Gornick s'empare d'un sujet universel : les relations mère-fille. Dès les premières pages, on tombe sous le charme de cette mère puissante et terrible. Vivian raconte l'amour fou qui les lie et leurs marches dans la ville.
La Cabane du métayer
ISBN : 9782743645892
Tommy Carver, fils de métayer dans une petite bourgade de l'Oklahoma, est un jeune homme colérique et rebelle. Mais une fureur comme celle de Tommy a ses raisons. Sa relation contrariée avec Donna, pour commencer. Dotée d'une beauté surnaturelle, animée d'une passion explosive, elle est la fille d'un riche agriculteur que Tommy déteste presque autant que son propre père. Et comme tout le monde le sait, les histoires d'amants maudits finissent toujours mal.
Le grand jeu
ISBN : 9782743645908
Avec son style acéré, Céline Minard nous offre un roman brillant sur les jeux et les enjeux d'une solitude volontaire confrontée à l'épreuve de la nature. Installée dans un refuge high-tech accroché à une paroi d'un massif montagneux, une femme s'isole de ses semblables pour tenter de répondre à une question simple : comment vivre ? C'est dans l'espoir d'une réponse qu'elle s'est volontairement préparée, qu'elle a tout prévu : longues marches, activités de survie, rédaction d'un journal de bord... Tout, sauf la présence d'une ermite, surgie de la roche et du vent, qui bouleversera ses plans et changera ses résolutions.
Fragments d'un voyage immobile
ISBN : 9782743636548
Ce vagabondage textuel à travers l'oeuvre de Fernando Pessoa présente le portrait d'un homme extraordinaire et banal tout à la fois. Réalisé sur le modèle des comptines d'enfant, ce recueil de fragments - choisis par Rémy Hourcade parmi les dizaines de milliers de feuillets que nous a laissés "l'homme aux masques" - agite, dans un désordre voulu, les figures chères à cet "inconnu de lui-même" tel que le définissait Octavio Paz.
La vie en sourdine
ISBN : 9782743628260
Desmond, jeune retraité, consacre ses journées à lire le Guardian ou à suivre son épouse dans des événements mondains. Il n'entend plus très bien et s'isole dans son pavillon londonien. Lorsqu'une étudiante américaine lui demande son aide, l'ancien professeur pense échapper à l'ennui. Portrait bouleversant d'un homme qui vieillit, La Vie en sourdine est un roman majeur. La facétie et la légèreté de David Lodge sont intactes mais elles ont pris une tonalité plus profonde, presque grave, comme si la comédie révélait sa part secrète de mélancolie.
Voyage au centre d'un cerveau d'autiste
ISBN : 9782743653569
Disséquer le verbe formé dans le cerveau et que la bouche peine à expulser pour devenir parole. Voilà le projet de Babouillec dans ce court texte incisif et poétique. En surveillant les échanges chimiques au niveau de ses synapses, en scrutant son reflet dans le miroir, en analysant les mots qui se forment sur son lobe frontal, l'artiste s'interroge sur ce qui crée la différence et observe, perplexe, la course des messages nerveux sous sa peau qui l'isole. Par un dépeçage de son propre corps, par la violence des émotions qu'elle provoque, c'est notre peur collective de la solitude qu'elle éveille, et c'est le droit de chacun à être écouté et compris que Babouillec revendique.