Chroniques de San Francisco t.1
ISBN : 9782264029959
Les seventies sont sur le déclin, mais San Francisco, la fureur au coeur et au corps, vibre encore d'une énergie contestataire. La libération sexuelle est consommée et s'affiche dans les rues aux couleurs d'enseignes et de néons tapageurs. Tout droit venue de Cleveland, Mary Ann Singleton, vingt-cinq ans, emprunte pour la première fois les pentes du « beau volcan ». Elle plante son camp au 28 Barbary Lane, un refuge pour « chats errants ». Logeuse compréhensive et libérale, Mme Madrigal règne en matriarche sur le vieux bâtiment qui abrite une poignée de célibataires : Mona, rédactrice publicitaire, son colocataire Michael, chômeur et disciple de « l'amour interdit » et le beau Brian Hawkins, coureur de jupons insatiable. Les héros
Rutland Place
ISBN : 9782264035288
" Anne Perry prend un formidable plaisir (et nous aussi) à imaginer des enquêtes policières à la fin du siècle dernier dans une Angleterre victorienne. Elle en profite pour faire, sans avoir l'air d'y toucher, une enquête sociologique, une revue de mode (chaque robe est décrite avec minutie) et une critique redoutable de cette société enfermée dans ses principes, ses traditions, ses habitudes. L'auteur évoque aussi parfois les bas-fonds à la Dickens. Et le tout fait des polars haletants, amusants, excitants. Même quand on n'aime pas d'habitude la littérature policière. " Marie-Françoise Leclerc, Marie-France.
Qui aime quand je t'aime ?
ISBN : 9782266211437
On parle beaucoup d'amour, on le cherche, on l'attend, on le fuit. On espère pouvoir dire "je t'aime" à celle ou celui dont on rêve, on le murmure déjà à la compagne, au compagnon de sa vie. Mais sait-on vraiment ce que signifient ces mots : "je t'aime" ? Qui est ce "je" qui aime ? Et de quel amour s'agit-il ? Prenant tour à tour la parole, Catherine Bensaid et Jean-Yves Leloup portent un double regard sur cette quête éternelle qui nous concerne tous. Ils nous invitent à grandir ensemble vers un amour qui ne se vit plus dans la demande mais dans la plénitude du don.
Douze questions a Jean Beaufret à propos de Martin Heidegger
ISBN : 9782266204019
Impressionnés par l'apport essentiel de Jean Beaufret au domaine de la philosophie ainsi qu'à la langue française, Eryck de Rubercy et Dominique Le Buhan décidèrent, il y a une vingtaine d'années, de le rencontrer. Il s'agissait de mieux appréhender la parole du philosophe allemand : sur la temporalité de l'être et la métaphysique, le rationalisme et le déclin de l'histoire, le concept de valeur ou les liens respectifs entre technique, langue, poésie et pensée. Stimulé par le caractère incitateur de ces questions, Jean Beaufret parvint à déjouer leur difficulté pour aider le lecteur à comprendre le penseur. Sans doute est-ce pourquoi il avait pour ce texte, parmi tous ceux dont il était l'auteur, le plus d'inclination : "[Il y a quelque temps] me furent posées, à propos de Heidegger, douze questions par deux jeunes poètes, écrivait-il... Je reçus peu après de Heidegger une lettre amicale clans laquelle il me disait le goût qu'il avait eu à lire ces pages" Sans doute l'introduction la plus limpide à Heidegger.
LA PENSEE SAUVAGE
ISBN : 9782266038164
" La pensée sauvage " et non " la pensée des sauvages ". Car ce livre s'écarte de l'ethnologie traditionnelle en prenant pour thème un attribut universel de l'esprit humain : la pensée à l'état sauvage qui est présente dans tout homme - contemporain ou ancien, proche ou lointain - tant qu'elle n'a pas été cultivée et domestiquée à des fins de rendement. Lévi-Strauss aborde donc les mythes, les rites, les croyances et les autres faits de culture comme autant d'êtres " sauvages " comparables à tous ceux que la nature engendre sous d'innombrables formes, animales, végétales et minérales. Publiée au milieu des années cinquante, " La pensée sauvage " est aujourd'hui considérée comme l'un des classiques de l'ethnologie contemporaine dont l'influence fut décisive sur l'ensemble des disciplines qui forment le domaine des sciences sociales.