Egypte 51
ISBN : 9789973581143
"Vous voyez, j'ai l'impression de ne pas connaître cette Egypte en résistance dont vous parle votre ami Abd et Hay. De me tenir en face d'elle en habit de princesse égarée dans son propre pays, entre deux mondes", écrit Mia à Stéphane. 1951. Stéphane est tombé amoureux de la fantasque Mia lors d'un séjour au Caire. Depuis Ismailia, petite ville au bord du Canal de Suez, il courtise la jeune fille. Tous deux, protégés par le cocon de leurs familles syro-libanaises, peinent à comprendre cette grande Egypte où se côtoie tant de misère. Alors qu'amours et amitiés se nouent, les conflits grondent. En 1956, la nationalisation du Canal jette les personnages dans la tourmente. Vers où les vents puissants de l'exil les mèneront-ils ? Liberia, France, Liban... Yasmine Khlat peint ici avec une délicatesse infinie des fragments de bonheur emportés par le souffle de l'Histoire.
Tu reviendras
ISBN : 9789973581167
Un homme, qui vit à Paris, décide de retourner parmi les siens après dix ans d'absence. L'Algérie lui manque, la mort de son père est imminente. Les relations sont rompues depuis l'annonce de son homosexualité. L'idée lui vient de consigner son voyage dans un journal. Ecrire dans un souffle l'histoire d'un retour, pour conjurer les tourments et ne rien oublier.
Pas de deuil pour ma mère
ISBN : 9789973580979
Ce roman est inspiré d'un crime sauvage commis dans un quartier populaire de Tunis dans les années 70 : un jeune homme d'une vingtaine d'années avait brûlé sa mère veuve sous la pression des habitants du quartier qui l'accusaient de prostitution clandestine... Mais l'auteur a choisi la décennie 2000 comme cadre pour les événements de son roman. En effet, cette décennie était marquée par des crises sociales et politiques qui allaient conduire à la chute du régime de Ben Ali. Le héros du roman est un de ces milliers de jeunes touchés par les crises. Sa mère, une très belle femme, qui a consommé un mariage sans amour, est constamment persécutée par les habitants du quartier qui se plaisaient à empoisonner sa vie, l'accusant surtout de prostitution clandestine
Le tambour des larmes
Sahara mauritanien. Issue de la fière tribu des Oulad Mahmoud, la belle Rayhana, promise à un avenir paisible, voit son horizon s'assombrir. Elle s'enfuit, troquant l'univers clos du campement contre le tumulte des villes, où elle trouve le soutien d'une esclave affranchie, d'un homosexuel raffiné et d'un étudiant idéaliste qui tentent de la protéger de la fureur des siens. Car dans un geste de défi, Rayhana a emporté avec elle le tambour sacré de la tribu... Une épopée du désert contemporaine fascinante de contrastes, où se télescopent la modernité et les traditions ancestrales, l'Etat et les codes tribaux, l'oppression et le désir de liberté des jeunes filles, le tam-tam et les téléphones portables.
Cet amour
ISBN : 9789973581181
Un petit appartement à Paris. Une femme n'en peut plus de ses tocs - ses tics obsessionnels compulsifs. Elle fixe la fenêtre de son salon, attirée vers le vide. Puis elle réagit, va vers son téléphone et compose un numéro : Allô, docteur Rossi ? Une discussion s'engage dans la nuit avec ce psychiatre dont elle a seulement entendu la voix à la radio. Il saisit sa détresse, lui maintient la tête hors de l'eau. Mais elle est libanaise, et lui s'avère être israélien. Or son pays interdit tout contact avec un citoyen israélien. Peuvent-ils même se parler ? Les guerres, les murs virtuels et réels peuvent-ils séparer deux êtres qui se rencontrent ? De ce huis-clos impossible surgit une bulle d'humanité et de douceur.
J.H. cherche âme soeur
ISBN : 9789973581174
Roland et Jaffar. Ils sont chômeurs, ils sont jeunes. Ils rêvent d'amour, de révolte et d'argent. En prison dans la même cellule, ils se racontent les coups foireux, les filles des petites annonces, la ferme et les champs de blé. Et Lise, séductrice, complice des hold-up. Dans leur langue rude et sensible, les émotions du passé reprennent vie, jusqu'à provoquer d'inattendus retournements. Leïla Sebbar peint avec une grande justesse les vies effilochées de ces héros d'une tragédie moderne.
Une baignoire dans le désert
ISBN : 9789973581198
Lorsque la guerre fait irruption dans son village, le quotidien d'Adel bascule. Parents divorcés, amis absents, il lui reste heureusement ses deux insectes imaginaires qui lui tiennent lieu de compagnons. Amené à prendre très vite des décisions qui le dépassent, Adel se retrouve dans un camp au milieu du désert où les combattants, ces grandes personnes, ont l'air d'enfants perdus et où le cheikh le force à agir en adulte. L'occasion pour Adel de s'interroger sur le regard que l'on porte sur lui, et de se forger, seul, sa propre identité... Jadd Hilal signe ici avec fraîcheur le roman d'un apprentissage quelque peu décalé, en miroir de nos interrogations.
Willis from Tunis - 10 ans et toujours vivant !
ISBN : 9789973581266
Né aux premiers jours de la révolution tunisienne, le chat Willis from Tunis est toujours vivant ! Après dix ans de manifestations, de combat contre les obscurantistes, d'injustice sociale, d'attentats, de corruption généralisée, d'espoirs brisés par les politicien. ne. s, de révolte et de rage, il nous raconte une folle aventure : la marche pleine de chausse-trappes d'un pays vers sa liberté.
Sept morts audacieux et un poète assis
ISBN : 9789973581235
A la Source de l'Aube, au nord-ouest de la Tunisie, face à la Haute Instance Réparatrice des maux du passé, jaillissent les voix des audacieux, huit soeurs et frères condamnés à mort pour avoir revendiqué leur autonomie et créé une république unique, fondée sur l'estime de soi et la justice sociale. Mosaïque de personnages hauts en couleur, portrait épique d'une Tunisie pleine de talents, ce roman embrasse la Méditerranée, les Occupations, l'histoire commune avec la France et se déploie jusqu'à Kadhafi, une boîte de concentré de tomates et une île bretonne. Un puissant hommage aux peuples qu'on gouverne sans les aimer.
Que sur toi se lamente le Tigre
ISBN : 9789973581228
Dans l'Irak rural d'aujourd'hui, sur les rives du Tigre, une jeune fille franchit l'interdit absolu : hors mariage, une relation amoureuse, comme un élan de vie. Le garçon meurt sous les bombes, la jeune fille est enceinte : son destin est scellé. Alors que la mécanique implacable s'ébranle, les membres de la famille se déploient en une ronde d'ombres muettes sous le regard tutélaire de Gilgamesh, héros mésopotamien porteur de la mémoire du pays et des hommes. Inspirée par les réalités complexes de l'Irak qu'elle connaît bien, Emilienne Malfatto nous fait pénétrer avec subtilité dans une société fermée, régentée par l'autorité masculine et le code de l'honneur.