Livre
5 Article(s)
La dimension du temps dans le Coran
ISBN : 9782246833383
Pour les croyants musulmans, le Coran est la Parole de Dieu. Selon certains d'entre eux, cette Parole doit être prise à la lettre ; selon les autres, elle peut faire l'objet d'interprétations plus ou moins subtiles. Mais pour la plupart d'entre eux, elle est imprescriptible, elle a valeur absolue, en tous temps et en tous lieux. Cette approche a été transmise depuis des siècles, de génération en génération, comme une évidence indiscutée. Mais elle pose désormais un insidieux dilemme à tous les croyants qui portent une vision sécularisée du monde et se réclament de valeurs humanistes universelles. Assumant le principe de l'égalité en droit des individus, quels que soient leur religion, leur sexe, ou leur appartenance ethnique, ces croyants se trouvent en porte à faux avec nombre de versets coraniques qui vont à l'encontre de ces valeurs. Ils ne peuvent que récuser, par exemple, l'inégalité de statut social entre l'homme et la femme, la pratique de l'esclavage, la violence contre les Infidèles, les châtiments corporels. Le dilemme de ces croyants n'est pas imputable au Coran, mais au dogme selon lequel la Parole de Dieu serait globalement imprescriptible. Dogme qui repose sur un postulat implicite, tout à fait discutable : que la Parole de Dieu est nécessairement consubstantielle à Dieu. Ce postulat a été théologiquement réfuté par certains des plus grands penseurs musulmans. C'est une thèse, qui a lentement pris corps en se confrontant à une thèse adverse, et qui n'a définitivement prévalu, à l'échelle du monde musulman, que plusieurs siècles après la mort du Prophète. Le présent essai rappelle brièvement le contexte historique dans lequel cette thèse s'est imposée, avant de démontrer qu'elle peut faire, au XXIe siècle, l'objet d'une réfutation nouvelle, dotée d'une cohérence, et d'une force d'évidence, qu'elle ne pouvait avoir il y a mille ans.
Al-Sîra - Le Prophète de l'islam raconté par ses compagnons Tome 1
ISBN : 9782818502174
Al-Sîra est le titre sous lequel se présente le monumental corpus des chroniques qui recensent les témoignages des compagnons du Prophète Muhammad sur ses faits et gestes. Pour qui veut se faire sa propre idée sur l'islam et sur ses origines, à partir de textes de première main, Al-Sîra est un instrument irremplaçable. Mais composé d'une multitude de textes fragmentaires, rédigés il y a plus d'un millénaire dans une langue arabe savante par différents chroniqueurs, ce corpus est difficilement accessible au lecteur contemporain. Il est resté jusqu'ici l'apanage de spécialistes ou de clercs, qui l'utilisent de manière sélective, voire partisane. Le présent ouvrage en donne une lumineuse synthèse, sous la forme d'un découpage-montage qui intègre les événements significatifs de la vie du Prophète, choisis sans aucun parti pris doctrinal, ordonnés chronologiquement et ne comportant aucun ajout de la part des auteurs. Il se lit comme une fresque vivante, chaleureuse, colorée, à la portée de tous. Le tome 1 traite de l'Arabie pré-islamique, de l'enfance de Muhammad et de sa prédication à La Mecque, où sont posés les fondements spirituels et métaphysiques de l'islam. Le tome 2, consacré aux dix dernières années de Muhammad à Médine, éclaire le sens concret des bouleversements suscités par son action prophétique, en même temps que les multiples facettes de son exceptionnelle personnalité.
Al-Sîra - Le Prophète de l'Islam raconté par ses compagnons Tome 2
ISBN : 9782012795303
Al-Sîra est le titre sous lequel se présente les témoignages des compagnons du Prophète Muhammed sur ses faits et gestes. Ce tome 2, consacré au dix dernières années de Muhammed à Médine, éclaire le sens des bouleversements suscités par son action prophétique, et les multiples facettes de sa personnalité.
Penser le Coran
ISBN : 9782070443192
Le Coran est, pour les musulmans, la Parole de Dieu, révélée au Prophète Muhammad par l'intermédiaire de l'ange Gabriel entre 6610 et 632 de l'ère chrétienne. Est-il besoin de souligner l'importance aujourd'hui de comprendre ce que dit ce texte capital ? Ce qu'il dit et non pas ce qu'on lui fait dire. L'ouvrage que voici donne des clés pour le lire et le penser. En replaçant de nombreux versets du Coran dans les circonstances où ils furent révélés, il éclaire des évidences largement occultée à l'heure actuelle et cependant essentiels à l'intelligence du texte. Et de l'islam.