Etre tunisien : Opinions croisés
ISBN : 9789973855749
Ce livre prend la valeur d'un "manifeste" écrit à plusieurs mains, celles des chercheurs universitaires qui proposent leurs points de vue, sur une question, à la fois savante et citoyenne, et celles également, des créateurs rendant compte de la complexité de la réalité présente, par le truchement de la production / prestation / déconstruction d'Åuvres d'art ; dont la finalité pourrait éventuellement, être la restitution d'une vue d'ensemble sur ce que pourrait bien vouloir dire "être tunisien" . Un tel "manifeste" regroupe onze contributions, s'articulant autour de deux axes complémentaires : le premier réservé à la question du legs patrimonial génétique, linguistique, politique, historique et anthropologique d'une contrée plurimillénaire aux multiples appartenances. Une telle vue est complétée par un second axe consacré à la façon dont les habitants d'une telle contrée subliment leur quotidien, intériorisent leur passé et imaginent leur avenir.
L'esprit de famille - 77 positions libanaises
ISBN : 9789973581006
Pour cet ouvrage qui inaugure cette nouvelle collection, François Beaune a sillonné pendant 7 semaines les villes libanaises de Beyrouth, Tripoli, Saïda, Sour, Zahlé, Baalbek, Tyr à la recherche d'histoires vraies. A la différence de son ouvrage La lune dans le puits (éditions Verticales 2013, Folio 2017) qui s'attachait à décrire les êtres dans leur globalité, il déplace ici son regard et se concentre uniquement sur un sujet essentiel de la vie des habitants du monde méditerranéen : la famille. 77 histoires vraies, confiées avec générosité (la maison, les souvenirs d'enfance, la fratrie, les parents, oncles, tantes, grands-parents, le clan) dévoilent une somme de vies qui permet de comprendre ce qu'est la famille libanaise aujourd'hui et plus largement le fonctionnement des sociétés méditerranéennes. Mais par-delà le contexte régional, ces histoires entraînent François Beaune, par effet de miroir, à s'interroger sur la notion de famille et à questionner son propre rapport avec la sienne.
Ma religion c'est la liberté - L'islam et les défis de la contemporanéité
ISBN : 9789973855350
L’avenir de la civilisation musulmane est tributaire de la situation qu’elle offrira à la femme, c’est-à-dire à la moitié de la communauté en son sein. Si elle l’enterre vivante de nouveau, par divers moyens physiques ou moraux, cela conduira inéluctablement à un suicide civilisationnel et une nouvelle déchéance alors que nous ne sommes pas encore totalement sortis de la décadence et du sous-développement. Ce livre arrive à point nommé pour alimenter un besoin exacerbé, chez les Tunisiens, de réflexion et de débat sur le thème du lien entre l’engagement citoyen et la pratique religieuse ou, tout au moins, l’attachement à l’expérience de la foi musulmane.
Dieu est amour - Guide du musulman coranique
ISBN : 9789938940077
Ce livre est entièrement et fondamentalement axé sur l'abolition de la chariâ parce qu'elle est de fabrication humaine, et n'oblige personne. Il est par contre totalement et fondamentalement basé sur le retour au Livre De Dieu qui est seul obligeant. Le Coran n'excommunie nullement celui qui rejette la chariâ, car elle est fourvoiement et elle n'existe pas dans Le Coran. En outre Le Coran n'est pas en contradiction avec la contemporanéité avec toutes ses exigences, étant lui-même contemporanéité permanente tant que l'homme existe. Dans Son Livre Dieu ne s'adresse pas à un genre particulier, ni à une génération particulière, mais Il interpelle l'Homme là où il est, en tout temps.
Contre l'oubli
ISBN : 9782376380160
Ramen Sawmynaden est né à Maurice en 1958. A 19 ans, son parcours professionnel commence au sein de la State Bank of Mauritius Ltd, la SBM. Il y gravit tous les échelons jusqu'à devenir l'un des principaux cadres supérieurs de cette institution. Son ascension est brutalement interrompue en 1999 par les événements décrits dans ce livre. Le "banquier" Sawmynaden se tourne alors vers le monde des affaires et de l'entreprise : commerce, montage d'entreprises, expertise financière. Il vit à Belle Rose, en famille avec son épouse Soraja et leurs trois enfants.
La houlette
ISBN : 9789973580771
Lorsque Dragan Chenah, marocain à moitié serbe et journaliste star des ragots à La Houlette Casablancaise, découvre qu'il a perdu la faculté d'écrire, il est bien ennuyé. Entamer une thérapie ? Décevoir encore sa femme ? Noyer son spleen dans l'alcool et autres substances illicites, en compagnie d'une clique aussi fantasque qu'improbable ? Une dernière option inattendue s'offre à lui. Car soudain l'actualité se déchaîne. Un attentat vient de se produire dans un grand hôtel de Casa. Entre piste islamiste et traumatismes refoulés, c'est le moment pour Dragan de secouer sa carcasse et de se pencher sur les trous noirs de son passé. A l'abri des palmiers et des fronts de mer ensoleillés se dissimule une réalité silencieuse et trouble. Porté par une ironie féroce et un humour sarcastique, Kamil Hatimi nous plonge dans un Maroc underground aux trousses d'un atypique et attachant géant blond de Tanger.
Le jour et le jour d'après
ISBN : 9782376380061
Deux jours comme deux amours. Plusieurs voix, expériences, passions comme les secondes, les minutes et les heures de ces deux jours vécus comme, encore, passion ardente, infinie, dévorante. Le jour et le jour d'après est le roman de cette dévoration qui replace la sensibilité, l'amour, l'interdit et l'excès au coeur de la vie. Le lecteur découvrira dans ce roman un style original, un style qui lui est propre, un style peu habituel, dans la mesure où le roman dialogue avec l'essai et que l'érotisme n'envahit pas tout à fait la spiritualité, que la passion maintient un équilibre qui prête à cette oeuvre un caractère et une originalité inédits.
Tunis nostalgie
ISBN : 9789973855909
Tahar Melligi propose cet ouvrage au lecteur curieux d'une époque dont il veut être le témoin. Il lui tient la main pour traverser plus d'un demi siècle de son histoire à partir d'institutions et de figures artistiques plus populaires les unes que les autres. De la Rachidia, bastion de la musique tunisienne qui a revivifié le patrimoine musical sous la direction d'un Khmaies Ternane , mais encore d'un Abdelaziz Laroui dont le verbe acerbe a ciselé le comportement du tunisien pendant des décennies, Hammouda Maali incarnant le fameux Haj Klouf, Zohra Faiza alias Omi Traki, sans parler de Cheneb Gaston Lagaffe tunisien représenté brillamment par Ezzedine Brika ou Si El Hattab puis Aloulou par Mohamed ben Ali.