Les fruits de la Hogra
ISBN : 9782336298627
Ce récit relate l'un des événements fondateurs de la révolution tunisienne de 2010-2011 et, partant, des révolutions arabes. Mohamed a vingt-six ans. Sa vie est déjà un dur combat : chaque matin, il doit pousser sa lourde carossa chargée de fruits jusqu'au marché pour nourrir sa famille. Un matin, le 17 décembre 2010, le jeune tunisien se révolte. Son défi lui coûtera cher : la police le réprimera violemment. Désespéré, il s'immolera par le feu. Cette scène épouvantable sera inaugurale : toute une jeunesse, touchée, s'insurgera. La Hogra : le mépris ; la Huria : la liberté ; tels sont les mots-clés de ce livre ; Hassna Aalouach-Belkanichi retrace les jours haletants de cette année-là. On la suit dans le grand mouvement d'une jeunesse qui s'est soulevée : celle de Sidi Bouzid, abîmée par le chômage, l'injustice, les interdits sociaux. Le lecteur s'attachera à Sana, Yassin, Touria, la mère de Mohamed. Premiers protagonistes d'une révolte dont les effets n'ont pas cessé d'irradier le peuple tunisien.
Paroles de tunisiennes - Le mur de la peur est tombé !
ISBN : 9782343016498
Tunis, novembre 2012. Avec mon amie Rita, nous voilà parties à la rencontre de femmes engagées dans les mouvements associatifs, la société civile. Zeyneb Farhat, directrice de programmation d'El Teatro, le premier espace d'art et de création du pays, Sadika Keskes, artiste et designer internationale, Bochra Bel Hadj Hmida, avocate médiatisée, Nadia Boulifa, retournée vivre en Tunisie après la révolution, Nadia Châabane, élue députée par les Tunisiens de France... mais aussi Najoua rencontrée par hasard dans la médina ou Aïda, femme de ménage, chacune livre un peu de son parcours, un regard sur l'actualité. Abordant la condition de la femme et la période de la révolution, ces témoignages inscrits dans une histoire collective, délivrent un message d'espoir. Cette révolution ne se fera pas en un jour ! Pour répondre aux attentes d'un peuple qui souffre et qui a faim, contre l'extrémisme, le port d'un voile qui n'est pas le leur, ces femmes prônent la démocratie, l'éducation, la culture. Elles croient dans la singularité de l'identité tunisienne, un pays précurseur dans le monde arabe, en matière de droits des femmes notamment. Elles le disent haut et fort : "Avec la révolution, le mur de la peur est tombé !"
Le naufrage de l'Islam politique à l'épreuve du pouvoir - Chronique d'un fiasco annoncé, les expériences du Maroc, de l'Egypte et de la Tunisie
ISBN : 9782343019482
L'espoir en un avenir démocratique que les révolutions arabes ont fait naître dès 2011 a été vite déçu. Les mouvements islamistes, auréolés de leur passé et financés par les pétromonarchies, n'ont eu aucune difficulté à accéder au pouvoir par les urnes. Si le Roi du Maroc a su canaliser cette vague verte, en revanche une chape de plomb est tombée sur la Tunisie et l'Egypte au nom du principe que "l'islam est la solution". Ces dérives sectaires ne peuvent conduire qu'à de nouvelles révolutions.
La vague démocratique arabe - L'Europe et la question islamiste
ISBN : 9782343021324
En 2011, les partis islamistes se sont imposés comme les acteurs incontournables de la vague démocratique arabe, remportant les élections en Tunisie et en Egypte, mais aussi au Maroc. Le coup d'Etat militaire qui a destitué Mohamed Morsi, premier Président démocratiquement élu en Egypte, n'a pas remis en cause l'importance de l'islamisme politique comme alternative aux régimes autoritaires dans la région. Ce que beaucoup d'Européens ont des difficultés à accepter. Dépasser la question islamique est essentiel pour que l'Europe puisse appuyer la transition politique dans les pays arabes, tout en acceptant qu'un Sud Méditerranée démocratique soit, selon toutes probabilités, moins européen et moins pro-occidental. C'est vital aussi pour l'avenir même des démocraties européennes : des secteurs significatifs de leur opinion publique sont anti-islamistes parce qu'ils ont d'énormes préjugés à l'égard de la religion musulmane et des communautés islamiques qui vivent sur leur territoire, y voyant une atteinte à la conception malheureuse qu'ils ont de leur identité nationale. Partie prenante des relations entre l'Union européenne et les pays du Sud Méditerranée, d'abord dans le cadre des réseaux euro-méditerranéens, puis comme Directeur de l'Institut d'Etudes de Sécurité de l'Union européenne, Alvaro de Vasconcelos nous aide à comprendre comment l'ignorance des Européens à l'égard de l'islamisme politique est un obstacle à une politique éclairée, de soutien aux mouvements démocratiques dans les pays arabes. Ce livre porte un regard original sur des crises aussi marquantes que celle du 11 septembre ou des caricatures de Mahomet, sur le choc des civilisations et l'islamisme politique, sur les motifs qui ont conduit des dirigeants européens à soutenir des dictateurs comme Ben Ali et Moubarak, ou encore sur les initiatives européennes, depuis le processus de Barcelone jusqu'à l'Union pour la Méditerranée.
L'Islam politique - De l'Etat de Médine aux réformistes contemporains
ISBN : 9782336304663
L'Islam s'intéresse-t-il à la politique ? En véhicule-t-il une vision ? Un débat scientifique est suscité et entretenu autour de ces questionnements au sein des intellectuels et ulémas contemporains. D'où les innombrables traités de politique religieuse dont le plus célèbre reste al-ahkam as-sultaniyya d'al-Mâwardi, une constitution qui trace le cadre général de la politique de l'Etat islamique. Après les indépendances des pays musulmans, la plupart des Etats ont choisi pratiquement la séparation entre la religion et la politique, même si certains inscrivent dans leur Constitution que l'Islam est la source principale ou l'une des sources principales de législation. Sous la pression populaire, de plus en plus d'Etats autorisent des mouvements, associations et organisations musulmanes qui, au fil du temps, ont fini par avoir un agenda politique. Le présent ouvrage suit le débat à travers son évolution dans le temps et dans l'espace, expose et analyse clairement les différentes positions adoptées par les mouvements islamiques de notre époque. Il fait ressortir deux types de mouvements : celui des islamistes modernistes et rationalistes qui représentent ce qu'on qualifie désormais d'"Islam modéré", et celui des fondamentalistes qui semblent chercher à reproduire la société de Médine du temps du Prophète. Les évolutions déclenchées par le "Printemps arabe" ne manqueront pas de relativiser certaines conclusions hâtives qui minimisaient naguère les chances de l'Islam politique et jugeaient certains courants incapables d'avoir une pensée politique applicable dans la société moderne. En effet, les modérés comme les fondamentalistes, y compris ceux d'inspiration "wahhabite", semblent jouir, dans certains pays, d'une influence populaire jusque-là insoupçonnée.
Histoire tunisienne - Modernité, élites et finance dans la Tunisie du XIXe siècle : le triple défi
ISBN : 9782343030937
Sur une histoire de trois mille ans de la Tunisie, l'auteur a choisi de braquer le projecteur sur le XIXe siècle. Après avoir été longtemps délaissée, l'étude des mémoires tunisiennes fait aujourd'hui l'objet d'une attention particulière. Historiens, sociologues, associatifs, enseignants cherchent à revitaliser l'histoire en ramenant au jour tous les pans muets du passé comme le sont encore actuellement les temps de la colonisation et de la décolonisation ou encore le temps de la dictature.
La révolution tunisienne : la part du droit
ISBN : 9782336006628
Depuis le déclenchement de ce qu'on a pris l'habitude d'appeler "le printemps tunisien", l'idée de révolution est omniprésente. Véritable basculement historique, c'est une marche ascendante qui se veut non seulement une rupture avec l'ordre ancien, mais surtout un arrimage avec l'universel. Ce peuple marque sa volonté de mettre définitivement un terme à sa marginalité historique et d'être embarqué vers le mieux, pour le meilleur et sans le pire.
L'Islam et la modernité dans le droit de la famille au Maghreb - Etude comparative : Maroc, Algérie, Tunisie
ISBN : 9782336302461
Fortement marqué par l'Islam et le droit musulman, le droit maghrébin de la famille est controversé. Bien que les pays du Maghreb aient emprunté des chemins tantôt convergents tantôt différents, l'Islam en tant que religion et système de valeurs demeure très présent dans les législations de la famille. La norme religieuse constitue une marque de spécificité du droit familial au Maghreb. Le compromis entre l'Islam et la modernité et la quête du juste milieu devient dès lors la solution ultime.
Le puits magique
ISBN : 9789938070996
Le puits magique est un conte traditionnel tunisien. Cette version s'inspire de différentes conteuses tunisiennes, mais aussi de publications héritées du passé. L'histoire est écrite en arabe tunisien et en français pour un plaisir de lecture dans les deux langues. L'arabe tunisien est la langue parlée en Tunisie. Il a véhiculé ce conte jusqu'à nous. Le sens de la lecture en arabe, de droite à gauche, a été choisi, car il participe à vous plonger dans l'univers de ce conte.