L'architecture moderne et contemporaine
Tout au long du XXe siècle, les architectes ont repensé notre rapport à l'espace, bouleversé nos modes de vie. Ce livre superbement illustré analyse la façon dont plus de cinquante architectes ont modifié notre rapport à l'habitat et à l'espace, les matériaux qu'ils utilisaient, leurs techniques, ainsi que leurs rapports à l'histoire et aux savoirs. Partez à la découverte des plus belles oeuvres et des plus célèbres, reflets d'une époque et d'une société nouvelles.
L'Histoire de France de branche en branche
ISBN : 9782035990693
L'histoire de France serait une affaire de chronologie ? A bien y regarder, la généalogie compte plus encore ! Si Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI se succèdent, qui est le fils, le petit fils ou l'arrière-petit-fils de l'autre ? Certes, après Louis XVI vient Louis XVIII, mais où est donc passé le XVIIe ? Pour tout comprendre en s'amusant, cet ouvrage propose de revisiter notre histoire nationale, depuis Clovis jusqu'aux actuels prétendants à la Couronne, à l'aide de nombreux arbres commentés et illustrés où apparaissent des milliers de personnages et où foisonnent nombre d'anecdotes. Plongez dans les racines de la France, découvrez ses branches européennes et mémorisez enfin toutes ses grandes lignées !
All about Yves
ISBN : 9782036026896
Une invitation à découvrir la vie et l'oeuvre d'Yves Saint Laurent, le couturier le plus célèbre et le plus célébré au monde, qui a mis son génie au service des femmes. De ses débuts chez Christian Dior aux expositions et défilés spectaculaires, de la création du smoking à ses collections hommage aux artistes, de ses costumes pour le théâtre à la création de ses cartes de voeux, cet ouvrage aborde tous les grands thèmes mais aussi l'histoire du couple hors norme qu'il formait avec Pierre Bergé.
Pieter Bruegel. L'oeuvre complet
ISBN : 9783836583602
La vie et l'époque de Pieter Bruegel l'Ancien (vers 1526/1530-1569) ont été marquées par de violents conflits culturels. Il a ainsi connu des guerres de religion, le règne brutal du duc d'Albe alors gouverneur des Pays-Bas et les effets palpables de l'Inquisition. A ce jour, la vie de l'artiste flamand demeure nimbé de mystère. Nous ne savons pas exactement où et quand il est né. Si les érudits ont d'abord souligné le caractère vernaculaire de sa peinture et de ses gravures, la recherche moderne accorde plus d'importance à l'aspect humaniste de son oeuvre. Après avoir conçu des dessins préliminaires pour l'éditeur Jérôme Cock, Bruegel réalise plusieurs séries d'estampes qui furent distribuées dans toute l'Europe. Elles dépeignent les vices et les vertus au détour de fêtes paysannes endiablées et de paysages à perte de vue. Il se tourne ensuite de plus en plus vers la peinture, puisant sa clientèle dans l'élite culturelle d'Anvers ou de Bruxelles. Cette monographie témoigne de l'évolution d'un artiste qui prit à bras le corps les grands motifs de conflit de son temps et proposa des inventions et des solutions nouvelles. Plutôt que d'idéaliser la réalité, il représenta les horreurs des guerres de religion et prit des positions critiques à l'égard de l'Eglise catholique. Il imagina ainsi son propre répertoire visuel de la dissidence, incorporant ses messages subliminaux dans des scènes innocentes du quotidien afin d'échapper aux blâmes. Cette anthologie réunit ainsi l'ensemble de ses 40 toiles, 65 dessins et 89 gravures impeccablement reproduits, autant de pièces qui témoignent à la fois des moeurs religieuses et de la culture populaire qui unissait les communautés à l'époque de Bruegel.
Les Couvertures de livres - Une histoire graphique
ISBN : 9782330167707
La première histoire des couvertures de livres en langue française, riche de plus de 200 illustrations. Cette " histoire visuelle " explore les modalités et la finalité de la conception éditoriale, matérielle et graphique des couvertures de livres publiés dans toute l'Europe, dans les pays anglo-saxons, sans oublier les spécificités des productions nées dans les pays de l'Est comme en Asie.
Les textiles
ISBN : 9782330140564
Quatrième volume de la collection "Savoir & Faire",cette encyclopédie consacre quatre grands chapitres à l'extraordinaire diversité des textiles à travers le monde. Des premières traces préhistoriques jusqu'à leurs applications contemporaines, plus de trente-cinq contributions offrent au lecteur un panorama complet de l'usage historique et actuel des fibres naturelles, artificielles et synthétiques. Aux arts des textiles - histoire technique et esthétique de la transformation des fibres,dentelle,broderie,tapisserie,tapis, passementerie, textiles dans les vêtements et dans les arts plastiques, textiles et musique... - succède un chapitre entièrement dédié aux teintures et aux impressions, depuis l'Antiquité jusqu'aux avancées les plus récentes en ce domaine. Le troisième volet de cet ouvrage porte sur les textiles techniques, des applications souvent invisibles mais que l'on retrouve dans la majorité des objets qui nous entourent. Enfin, la partie consacrée à l'économie et à l'écologie donne un état des lieux des filières textiles, de leur poids économique et de leur évolution dans un monde que nous devons repenser en termes de production et de consommation. Reflet de la diversité des cultures, des pratiques et des champs d'application, la production textile se caractérise par son foisonnement rendu ici par une attention particulière apportée aux quelques 400 illustrations réunies à cette occasion. Chercheurs, universitaires, historiens de l'art ou des techniques, hommes et femmes de l'art contribuent chacun, par leur connaissance experte des sujets abordés, à construire une fresque à la fois sensible et érudite de ces matériaux qui n'ont cessé de nous accompagner depuis l'aube de l'humanité.
Savoir & faire - Le verre
ISBN : 9782330167523
Cinquième volume de la collection "Savoir & faire", cette encyclopédie est consacrée à une matière à la fois forte et fragile, le verre. Elle explore les arts du verre, son usage en architecture, ainsi que les possibles voies d'innovation
Les femmes artistes sont de plus en plus dangereuses
ISBN : 9782080279323
"La vie des femmes est un éternel recommencement. Chaque jour elles doivent prouver la légitimité de leur existence à part entière avec l'autre sexe. Chaque matin elles doivent être à la fois mères, amantes, travailleuses en assumant la charge mentale que nécessite ce détriplement de personnalité. Chaque jour des hommes disent aux femmes : "Ca va mieux aujourd'hui qu'avant, non ? Alors de quoi vous plaignez-vous ? " . Les hommes ont raison mais partiellement car, s'il est indéniable que les droits et les acquis des femmes ont fait un bond vertigineux depuis plus d'un siècle en Occident, il n'en reste pas moins que la lutte pour l'égalité femme/homme n'est pas un chemin pavé de roses où les droits les plus fondamentaux sont sanctuarisés et acquis pour toujours. Aujourd'hui l'art n'est plus un interdit lorsqu'on naît de sexe féminin mais ce n'est pas pour autant que les obstacles sont tous levés. Ces femmes ont des destins extraordinaires, la force morale et psychique dont elles ont du faire preuve pour continuer à créer malgré les épreuves force l'admiration comme le constat qu'elles n'ont pas mis leur énergie à se faire connaître mais plutôt à persévérer". Laure Adler