Les caprices de Marianne
ISBN : 9782070450718
Octave, bohème et libertin, plaide auprès de Marianne, sa cousine par alliance, la cause de son ami, le timide et romanesque Colio. Mais il n'obtient d'autre résultat que d'intéresser la jeune femme en sa propre faveur. Par "caprice", elle lui offre un rendez-vous. Octave alors s'efface au profit de Colio, mais le fait ainsi tomber dans un guet-apens. Drame de l'amitié autant que drame de l'amour, les Caprices sont surtout le drame de l'identité perdue : Colio est le double d'Octave ; Octave est "une autre Marianne". Le chassé-croisé des personnages, divaguant comme Octave toujours ivre, errant comme Colio définitivement perdu dans ses rêves, ou trottant comme Marianne allant et venant de chez elle à l'église au rythme des heures canoniales, fait du caprice à la Goya la figure même d'un destin cruel et absurde.
Lorenzaccio
ISBN : 9782070302550
Mouvement littéraire : Le romantisme autour de 1830. Genre et registre : Le drame romantique en 1834 ; Lorenzaccio, un drame critique ? L'écrivain à sa table de travail : Cheminement d'une œuvre ; Des sources au manuscrit de Lorenzaccio. Groupement de textes : L'immolation de l'artiste. Chronologie : Musset et son temps. Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture.
Les Caprices de Marianne
ISBN : 9782070412662
Octave, bohème et libertin, plaide auprès de Marianne, sa cousine par alliance, la cause de son ami, le timide et romanesque Coelio. Mais il n'obtient d'autre résultat que d'intéresser la jeune femme en sa propre faveur. Par "caprice", elle lui offre un rendez-vous. Octave alors s'efface au profit de Coelio, mais le fait ainsi tomber dans un guet-apens. Drame de l'amitié autant que drame de l'amour, les Caprices sont surtout le drame de l'identité perdue : Coelio est le double d'Octave ; Octave est "une autre Marianne". Le chassé-croisé des personnages, divaguant comme Octave toujours ivre, errant comme Coelio définitivement perdu dans ses rêves, ou trottant comme Marianne allant et venant de chez elle à l'église au rythme des heures canoniales, fait du caprice à la Goya la figure même d'un destin cruel et absurde.
Les Caprices de Marianne
ISBN : 9782253082453
Marianne, une jeune Napolitaine de dix-neuf ans que sa mère a mariée à un vieux juge, n'a d'autre distraction que de se rendre à l'église plusieurs fois par jour. En chemin, elle rencontre son cousin Octave qui, auprès d'elle, plaide la cause de son ami Coelio, trop timide pour déclarer son amour. Elle commence par le rabrouer puis, par un revirement qui est un caprice, accepte d'entrouvrir sa porte à un amant. Mais lequel ? La romance va tourner au drame... En 1833, lorsqu'il fait paraître sa pièce qui ne sera portée à la scène qu'en 1851, dans une version d'où il aura gommé les allusions sexuelles et religieuses, Musset y voit une comédie. Mais c'est une comédie au dénouement tragique et qui déroute la tradition : par leur ton poétique, leur inspiration fantaisiste, leur légèreté de composition, Les Caprices de Marianne renouvellent profondément l'écriture dramatique. Quant à leur héroïne, plus révoltée sans doute qu'écervelée, elle incarne la liberté d'une femme qui refuse de se voir dicter sa conduite amoureuse.
Lorenzaccio
ISBN : 9782253039877
1537... Alexandre de Médicis, qui a plongé Florence dans le vin et le sang, couve un serpent dans son sein : Lorenzo, qui guette auprès de lui l'occasion de tuer le tyran. Hélas ! au service de ce débauché, la jeune « taupe » s'est amollie au point de ressembler maintenant à un « lendemain d'orgie ambulant ». Qui pis est, Lorenzo a perdu foi en sa mission. Romantique peut-être, mais réaliste et lucide, cet apprenti terroriste ne croit plus que la mort d'Alexandre suffira à sauver Florence. « Prends le chemin que tu voudras, tu auras toujours affaire aux hommes. » Et en effet, son forfait accompli, Côme succède à Alexandre, un Médicis à un autre
On ne badine pas avec l'amour - 1re BAC Français
ISBN : 9782095032135
Des analyses claires, concises et accessibles destinées aux élèves pour leur fournir l'essentiel sur l'oeuvre et le parcours associé pour le Bac de français 1re. On ne badine pas avec l'amour... à la loupe. Sous forme de fiches en couleurs, ils proposent : Repères sur l'auteur et le contexte historique de l'oeuvre ; Résumés de textes et des repères dans l'oeuvre ; Thèmes expliqués et commentaires linéaires ; Le parcours associé explicité ; Astuces pour comprendre et réviser vite et efficacement ; Exemples de dissertations corrigées et expliquées pas à pas ; Explications de texte complémentaires et guide pour l'entretien à l'oral ; Citations incontournables à retenir et quiz de révision.
O mon George, ma belle maîtresse...
ISBN : 9782070439171
" Ah. George. quel amour ! jamais homme n'a aimé comme je t'aime, je suis perdu, vois-tu, je suis noyé, inondé d'amour ; je ne sais plus si je vis, si je mange, si je marche, si je respire, si je parle ; je sais que j'aime, je meurs d'amour, d'un amour sans fin, sans nom, insensé, désespéré, perdu, tu es aimée, adorée. idolâtrée jusqu'à mourir ! Et non : je ne guérirai pas. Et non, je n'essaierai pas de vivre ; et j'aime mieux cela, et mourir en t'aimant vaut mieux que de vivre. "
"Ô mon George, ma belle maîtresse..." - Lettres
ISBN : 9782073013781
"Ah, George, quel amour ! jamais homme n'a aimé comme je t'aime. Je suis perdu, vois-tu, je suis noyé, inondé d'amour ; je ne sais plus si je vis, si je mange, si je marche, si je respire, si je parle ; je sais que j'aime, je meurs d'amour, d'un amour sans fin, sans nom, insensé, désespéré, perdu, tu es aimée, adorée, idolâtrée jusqu'à mourir ! Et non ! je ne guérirai pas. Et non, je n'essaierai pas de vivre ; et j'aime mieux cela, et mourir en t'aimant vaut mieux que de vivre". Alfred de Musset à George Sand, 1 ?? septembre 1834.
Les Caprices de Marianne - Comédie
ISBN : 9782035865991
Coelio aime Marianne, épouse d'un vieux juge tyrannique. Trop timide, il demande à son ami Octave de plaider sa cause auprès d'elle. Mais tout se complique lorsqu'elle décide de prendre un amant... Musset exprime dans cette pièce toute l'ambivalence de l'amour, mais aussi de son propre tempérament, tiraillé entre gravité et légèreté.