Horaires d'ouverture des librairies  : de 9h00 à 19h30  et 7 jours sur 7

Filtre

Prix
  • 24 396

Ecrit Sur L'art

15 Article(s)
Liste Grille

Duchamp du signe

ISBN : 9782081300644
"En 1913, j'eus l'heureuse idée de fixer une roue de bicyclette sur un tabouret de cuisine et de la regarder tourner. A New york en 1915, j'achetai dans une quincaillerie une pelle à neige sur laquelle j'écrivis : "En prévision d'un bras cassé" (in advance of a broken arm). Il est un point que je veux établir très clairement, c'est que le choix de ces ready-mades ne me fut jamais dicté par quelque délectation esthétique. Ce choix était fondé sur une réaction d'indifférence visuelle, assortie au même moment à une absence totale de bon ou mauvais goût, en fait une anesthésie complète".

Andy Warhol

ISBN : 9782080428813
Sa célébrité ? Une décision. Elle lui a permis d'agir toujours comme il l'entendait, dans un scandale à peu près permanent, guetté par les médias qu'il manipulait avec un savoir-faire confondant. Cool. La Factory des années 1960 où se fabriquaient sa peinture, puis ses films, fut à la fois son Hollywood privé, son usine à rêves et un creuset où se mélangeaient les gens du monde et les voyous, les artistes et les prostitués de tous bords. La drogue y circulait librement et le sexe aussi. Là, tout pouvait arriver et arrivait. La révolution des moeurs était d'avant-garde, comme le reste. Warhol a été peintre, sculpteur, photographe, cinéaste, romancier, dramaturge, directeur de magazine, producteur d'un groupe rock, homme de télévision, acteur et enfin mannequin. Il a figuré, avec éclat, au centre de tout ce qui s'est expérimenté de plus inventif et de plus radical au début des années 1960, au temps du pop art et du cinéma underground, mais aussi dans les années 1970 et 1980, quand on commença à se penser "postmoderne" et que "l'appropriation" allait de soi. Il fut génial à la grande époque des Boîtes de soupe Campbell's, des Marilyn et des Chaises électriques, on le sait, mais non moins génial quelques mois avant sa mort quand il peint ses Camouflages. Ce que propose cette biographie, comme écrite en connivence avec Warhol, c'est une vision qui va au nerf de ce que fut cet immense artiste, emblématique du XX ? siècle, de plus en plus revendiqué par les jeunes créateurs d'aujourd'hui comme un modèle. Comme une ouverture.

Chagall politique - Le cri de liberté

ISBN : 9782073036629
Marc Chagall (1887-1985), au fil d'une vie traversée par deux guerres et un exil, est à l'origine d'une oeuvre puissamment ancrée dans l'histoire du XX ? siècle. Figure emblématique du déplacement et de la migration, l'artiste sillonne le monde au gré des tourments du siècle, de l'Empire russe à la France, de l'Allemagne à la Palestine, des Etats-Unis au Mexique et, enfin, en Méditerranée. Son art, empreint d'un profond humanisme et d'une forte conscience politique nourris par ses racines juives et par la pluralité des cultures découvertes, se fait le messager d'un engagement sans faille pour l'homme et ses droits, pour l'égalité et la tolérance entre les êtres. Porté par un grand cri de liberté, il confronte l'oeil aux guerres et aux combats artistiques, transcendés par la force poétique et l'imaginaire, le pouvoir de la dérision et de l'humour. Crayon et pinceau deviennent ainsi des armes de paix, révélant l'idéalisme sans condition du "peintre témoin de son temps", sa foi inébranlable en l'harmonie et la paix universelle entre les hommes.

Frida Kahlo, au-delà des apparences

ISBN : 9782759605323
En 1954, juste après sa mort, les biens de Frida Kahlo sont mis sous scellés dans la Casa Azul, à Mexico, la célèbre " maison bleue " où elle vécut toute sa vie. Un demi-siècle plus tard, ses vêtements, bijoux, cosmétiques et d'autres objets personnels ont été retrouvés dans des malles, des armoires, des tiroirs, dans la salle de bains et la cave de la maison. En présentant sa garde-robe et en la confrontant aux nombreuses photographies de l'artiste - mais aussi à ses célèbres autoportraits -, ce livre offre une perspective nouvelle sur la personnalité de Frida, dont le charisme et le style unique continuent de captiver.

Rose Valland - L'Espionne à l'oeuvre

ISBN : 9782253249375
Discrète employée au musée du Jeu de Paume, Rose Valland devient une espionne insoupçonnable pendant l'Occupation. Au péril de sa vie, elle observe le passage de milliers d'oeuvres d'art spoliées aux Juifs par les nazis, entreposées dans son musée avant d'être expédiées en Allemagne. Les artistes, les propriétaires, les destinations : elle voit tout, note tout. Pour tout retrouver après la guerre... Dès 1945, devenue "capitaine Beaux-Arts" puis conservatrice, Rose Valland consacre sa vie à récupérer et restituer les biens volés aux victimes du nazisme. Sur 100 000 oeuvres d'art, elle en sauvera 60 000. Un destin héroïque vécu dans l'ombre, enfin remis en lumière. Dans cette biographie ardente, qui a l'allure d'un roman d'aventures, l'autrice élève le sacerdoce, l'audace et le courage de la Dame du Jeu de Paume à la hauteur d'un bel art. Jérôme Garcin, L'Obs. Avec ce livre, le nom de Rose Valland devrait être connu de tous. Il serait temps. Laurence Caracalla, Le Figaro magazine. Quelle rigueur et quelle sobriété dans ce récit. Quel romanesque, pourtant ! Sonia Devillers, France Inter.

L'origine de la perspective

ISBN : 9782081282582
Avec L'Origine de la perspective, Hubert Damisch n'a pas pour projet d'écrire une histoire de la perspective, mais plutôt, pour reprendre le titre de Machiavel, une suite d' " histoires perspectives ". Des histoires, dans leur variété, leur multiplicité, leur différence, qui auront trait précisément à la prétention qui fut alors celle de la peinture, à une manière nouvelle de vérité. Du dispositif de Brunelleschi aux Ménines de Velázquez, l'histoire de la perspective, constituée au Quattrocento, se révèle plurielle, à l'opposé d'un récit linéaire et évolutionniste. Hubert Damish livre un essai passionnant, dans lequel la géométrie rencontre le théâtre et où la psychanalyse en appelle à la peinture, pour définir cette essentielle ligne d'horizon.

Technologies de dévotion dans les arts de l'Islam - Pèlerins, reliques et copies

Les questionnements relatifs aux nouvelles techniques de reproduction et de représentation nourrissent aujourd'hui bien des débats dans le domaine de la muséographie et de la conservation du patrimoine. Spécialiste de l'histoire et de l'historiographie de l'art islamique, particulièrement dans ses dimensions interculturelles, Finbarr Barry Flood nous convie dans cet ouvrage à interroger les pratiques dévotionnelles et rituelles de l'islam - qu'il s'agisse de la culture matérielle du pèlerinage, de l'efficacité des reliques ou de la production des copies - selon une nouvelle perspective. Ces pratiques rejoignent nos préoccupations les plus actuelles et nous incitent à repenser un certain nombre de notions que nous étions accoutumés à tenir pour intangibles, comme l'intégrité, l'originalité, l'origine ou la paternité de l'ouvre d'art. Finbarr Barry Flood apporte un nouvel éclairage sur ces notions et sur ces débats et, avec beaucoup d'originalité dans son approche et par la convocation d'objets peu étudiés, permet de reposer la question de la dimension religieuse dans l'art islamique et du statut de l'oeuvre d'art dans ce domaine. La Chaire du Louvre : le musée du Louvre propose un rendez-vous annuel consacré a la recherche en archéologie, en histoire des arts et de la culture. Chaque année, un historien de renom présente a l'Auditorium une synthèse inédite sur un sujet original, qui permet des rapprochements transdisciplinaires entre des oeuvres du monde entier. La Chaire du Louvre entend ainsi favoriser un moment de créativité et de transmission qui nourrisse une réflexion sur les oeuvres d'art et leur signification dans les sociétés actuelles.

Hans Hartung - La peinture pour mémoire

Par Pierre Wat
Editeur : Hazan
ISBN : 9782754110822
Première grande monographie depuis près de trente ans sur l'oeuvre de Hans Hartung (1904-1989), figure centrale de l'art moderne, cet ouvrage suit le peintre à la trace : dans ses travaux, dans ses mots, dans ses archives. Artiste prolifique, Hartung a laissé une oeuvre immense, dont l'auteur de ce livre a pu s'imprégner, pas à pas, année après année, parfois heure par heure, des premières aquarelles abstraites de 1922 aux dernières toiles peintes à la sulfateuse de jardin, en 1989. En se laissant guider par la logique interne de l'oeuvre, Pierre Wat met en évidence, au-delà des changements de rythme, de méthode, d'instrument, la continuité profonde qui guide le peintre, dés l'origine. Le temps de Hartung est spiralé, il avance en prenant en compte le passé, afin d'en produire, sans cesse, la relève. Dans ce jeu entre connaissance et sensation, émerge un artiste incroyablement singulier, loin des clichés "lyriques qui lui ont longtemps collé à la peau. Un homme pour qui l'art est à la fois exploration et mémoire, enquête sur soi et captation du monde, infiniment. rs 156,4 .978 niai 108x2

Tadoa Andô, pensées sur l'architecture et le paysage

ISBN : 9782363080585
Par le biais d'une conversation, comme par le choix d'une anthologie de textes, Yann Nussaume nous donne à lire l'oeuvre de Tadao Andô - un des grands maîtres de l'architecture japonaise, lauréat du prestigieux prix Pritzker en 1995. Cet architecte développe une réflexion essentielle sur le sens de l'être au monde, des liens entre bâti et paysage. Face à la crise environnementale, il élève les consciences en proposant de confronter ses contemporains à ce qu'il appelle une nature rendue abstraite: la lumière, l'eau, le vent rendus abstraits.
15 Article(s)
Liste Grille