Le Cid
ISBN : 9782290151402
Rodrigue et Chimène s'aiment et s'apprêtent à se marier. Mais lorsque le comte de Gomès, le père de Chimène, donne un soufflet à don Diègue, celui de Rodrigue, c'est au jeune homme que revient le devoir de laver, dans le sang, l'outrage fait à son vieux père. Rodrigue a "du coeur ", mais il ne sait que faire : mourir sans offenser Chimène ? Se venger et la perdre ? Cruel dilemme. Le Cid est un poème amoureux. Corneille raconte l'histoire d'une jeunesse que ses aînés condamnent au renoncement et que les sentiments poussent à la révolte.
Le Cid
ISBN : 9782070409181
Il faut lire Le Cid dans sa première version, celle de 1637, qui explose comme un coup de tonnerre, avec la fougue de la jeunesse, le flamboiement du sang, les trompettes de la victoire. On s'aime, on se déchire, on libère sa patrie en quelques heures parmi les plus intenses de notre théâtre. Drame du conflit entre les sentiments passionnés et les dures contraintes du devoir moral et politique, la pièce offre une liberté de ton et une audace formelle que Corneille, pour se conformer aux codes d'une dramaturgie classique en train de se mettre en place, s'attachera par la suite à atténuer, mais dont le texte original, que cette édition restitue, conserve l'éclat.
L'illusion comique - Comédie, 1639
ISBN : 9782253041573
Comédie, tragédie, farce, pastorale, tous les genres sont dans la nature du théâtre, mais rarement réunis dans une même pièce. Rarement réunis aussi sur la scène, au XVIIe siècle, un Mage d'abord, puis Matamore soi-même, plus fier-à-bras et fanfaron que jamais, et un héros, comédien cynique et désinvolte, fort en avance sur son temps. Foin de toutes les règles, tout paraît ici permis. C'est ainsi que de L'Illusion comique Robert Kanters a pu écrire : " Intéressant pour l'histoire du théâtre, car cela peut se pirandelliser ou se brechtiser ". Corneille ? Qui l'eût cru ?
L'illusion comique
ISBN : 9782266296113
LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIECLE La scène est quelque part en Touraine, dans la grotte du magicien Alcandre, qu'un père vient consulter sur le sort de son fils disparu. La grotte se métamorphose alors en théâtre et le jeune homme apparaît sur scène en serviteur rusé du bouillant capitaine Matamore... La fantasmagorie commence, pièce follement originale tout en reflets et jeux de miroir que Corneille lui-même qualifiait d'" étrange monstre " et d'" extravagante galanterie ". Après quelques comédies à succès, l'avocat rouennais écrit le chef-d'oeuvre de sa période baroque. Depuis cette année 1636, L'Illusion comique résume en deux heures tout le mystère et tout le miracle du théâtre, sa magie et ses artifices. Entre la farce et le drame, la réalité et la féerie, elle en révèle toute la mécanique émotionnelle dans un climat de rêve et d'éclatante poésie.
Oedipe
ISBN : 9782080244482
Représentée pour la première fois en 1659, oedipe marque le retour de Corneille au théâtre, après sept ans d'absence. Le dramaturge achevait alors ses trois Discours sur le poème dramatique, dans lesquels il expose ses principes de composition en un dialogue constant avec la Poétique d'Aristote. Il était donc tentant de traiter le sujet de l'oedipe roi de Sophocle, désigné par le philosophe comme le chef-d'oeuvre du genre tragique. Ce n'est qu'ensuite que Corneille en aurait mesuré la difficulté : l'histoire de ce roi qui se découvre parricide et incestueux heurte de front l'impératif de bienséances. Pour « remédier à ces désordres », il apporte des modifications considérables au mythe, qu'il adapte selon ses propres préceptes dramatiques. Lire l'oedipe de Corneille,
Le Cid
ISBN : 9782070793686
"Chimène : Va, je ne te hais point. Don Rodrigue : Tu le dois. Chimène : Je ne puis.". Quel splendide alexandrin, en trois répliques dites par nos amoureux ! Récapitulons : Rodrigue aime Chimène qui le lui rend bien. Mais les pères vont rompre l'harmonie. L'un soufflette l'autre, et Rodrigue n'a plus qu'à venger l'humiliation infligée à son père en provoquant celui de Chimène en duel... Préférer l'honneur à l'amour, terrible dilemme traduit en langage cornélien : "Dois-je pas à mon père avant qu'à ma maîtresse ?"
Le Menteur - Bac 2025
ISBN : 9782073052049
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : Mouvement littéraire : Vertige baroque, variations précieuses, prémices théoriques du classicisme Genre et registre : Une comédie pour les honnêtes gens L'écrivain à sa table de travail : Une adaptation en forme de chef-d'oeuvre Groupement de textes : Mensonge et inconstance, une vision baroque du monde, un rôle dramatique Chronologie : Pierre Corneille et son temps Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture.
Le Cid
ISBN : 9782266296175
C'est la plus vieille et la plus jeune pièce de notre répertoire, la plus joyeuse et la plus poétique. Deux heures plus tôt, dans une Séville médiévale et nocturne, Chimène a vu son père tué par Rodrigue. La jeune fille va-t-elle maudire le meurtrier, le chasser, le faire occire peut-être ? Pas du tout. Elle aime éperdument ce beau chevalier, ce héros qui est l'espoir de l'Espagne. Le devoir, la loi et les convenances attendront. Les amants se déchirent et s'adorent avec ivresse, dans un flamboiement de jeunesse, de révolte et de passion. Au soir de la première représentation, qui fut un triomphe, le public inventait cette formule, toujours vivante : « Cela est beau comme Le Cid. »
L'Illusion comique
ISBN : 9782035832160
Dans " L'Illusion comique ", en 1636, Corneille met en scène Pridamant, un père à la recherche de son fils, Clindor. Il assiste, grâce au magicien Alcandre, à la représentation des aventures mouvementées de cet enfant prodigue... À chaque acte, on change de registre. Péripéties sentimentales, rebondissements comiques, fin tragique ? Non, tout cela n'était que du théâtre ! Alors, vive le jeu et que le spectacle continue...
Cinna
ISBN : 9782070318636
Corneille, on le sait maintenant, était un profond analyste de la vie et du pouvoir politiques. Il raconte ici l'échec d'une conjuration - seule forme d'opposition sous la dictature - et le pardon qui la suit. Sous l'intrigue apparente, et historique, il a voulu montrer le drame du pouvoir vieillissant, de l'opposition impuissante, des individus dépassés par des forces qui les écrasent. Cette tragédie n'a donc rien perdu de sa puissance, ni de son actualité.