Le Malade imaginaire
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'aeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : Vie littéraire : le théâtre et le pouvoir. L'écrivain à sa table de travail : le malade imaginaire, une pièce baroque. Groupement de textes thématique : les charlatans ou la satire des médecins. Groupement de textes stylistique : mise en abîme et jeux de miroirs. Chronologie : Molière et son temps. Eléments pour une fiche de lecture.
Le Malade imaginaire
ISBN : 9782253088868
Édition de Bénédicte Louvat-Molozay.Assis seul, Argan détaille des factures d'apothicaire lorsque Toinette, sa servante, entre dans sa chambre. Il l'interroge sur son lavement, demande s'il a bien fait de la bile, à quoi Toinette répond qu'elle ne se mêle point de ces affaires-là. Consciente que les maux de son maître sont imaginaires, elle ne se prive pas d'ajouter que, pour son médecin et son apothicaire, il n'est rien d'autre qu'une « bonne vache à lait ». Molière lui-même joue le personnage d'Argan le 10 février 1673, lors de la création de sa pièce au théâtre du Palais-Royal, et meurt sept jours plus tard, à l'issue de la quatrième représentation. De cette « comédie mêlée de musique et de danses » où son ouvre s'achève, c'est la puissance comique qui, bien sûr, a fait la fortune. Mais c'est aussi une pièce à thèse : le dramaturge ne se moque pas seulement des médecins de son temps, mais après Le Tartuffe, il dénonce plus profondément en eux de nouveaux imposteurs.
L'école des femmes
Les grands textes du XVIIe siècle. À quarante ans, Molière commet la plus grande folie de sa vie, dont naîtra l'une de ses plus belles pièces. Il épouse Armande Béjart, une gamine qui va le tromper et l'outrager publiquement, comme Agnès va anéantir Arnolphe, l'homme qui voulait faire d'elle sa prisonnière. Cet Arnolphe bouffon et pitoyable, aveugle et fou, c'est Molière, et c'est l'amoureux de tous les temps ensorcelé par une femme-enfant insensible et féroce. L'École des femmes est une farce et une tragédie. Un conte éternel. Arnolphe, bourreau de lui-même, et Agnès, l'innocente perverse, sont des énigmes, de celles que nous ne résoudrons jamais. @ Disponible chez 12-21. L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE.
Les fourberies de Scapin
Catastrophe ! Le père d'Octave veut le marier à une jeune fille de son choix alors qu'Octave en a déjà épousé une autre. Heureusement, Scapin, valet ingénieux et rusé, promet à Octave de le tirer de ce mauvais pas. En matière de fourberies, Scapin n'a pas son pareil. Surtout s'il peut en profiter pour régler ses propres comptes aux dépens de son maître !
Le malade imaginaire : 1re
Le Malade Imaginiare - Molière ; Lire et comprendre l'oeuvre intégrale ; - Tous les repères sur Molière et sur le contexte de la pièce ; - Des encarts culturels et des éclairages au fil du texte ; - Des explications de texte avec une question de langue pour préparer l'oral ; Préparer le BAC ; - Des tests de lecture de l'oeuvre ; - Les clés pour bien connaître l'oeuvre ; - Tout pour comprendre le parcours Spectacle et comédie : les thèmes clés, des textes complémentaires, des citations, des prolongements artistiques... - Vers le BAC : des sujets de dissertation, des points de méthode et des outils pour préparer l'oral ;
Sganarelle ou Le cocu imaginaire
(La scène est à Paris.) D'un côté, un vieux couple fidèle ; de l'autre, deux jouvenceaux éperdument amoureux. Tout semblait parfait, mais il suffit de peu pour que la situation dégénère. Par une série d'habiles quiproquos dont Molière ale secret, chacun s'imagine être trompé par l'autre, et les injures pleuvent avec une violence jubilatoire. Reprenant la figure traditionnelle du cocu, bouc émissaire du fabliau médiéval, Sganarelle exprime l'une des obsessions de Molière : la jalousie. Derrière le portrait de Sganarelle se profile celui de George Dandin. Mais là où George Dandin est tout à fait lucide sur sa situation de cocu, Sganarelle, emporté par ses "visions cornues", s'enferme dans un cauchemar d'infidélité. La jalousie fait dérailler la raison et la propulse dans le pur fantasme.
Le malade imaginaire : bac 2021 (édition 2021)
Molière mourant s'est arraché une de ses plus belles comédies, et des plus actuelles. Qui ne se croit malade ? Qui ne dépend un jour de ses médecins, au point de refuser de guérir, ou d'en être séparé ? Et quel médecin n'est tenté par l'arrogance et le secret ? Un auteur visionnaire a ainsi dépeint la France, pays qui détient le record de la consommation des médicaments en Europe.
Le médecin malgré lui
ISBN : 9782081386747
Sganarelle, ivrogne notoire et mari violent, mérite sans doute une bonne punition... Sa femme Martine se venge et voilà le bûcheron contraint de se dire médecin, puis de guérir Lucinde qui a subitement perdu la parole. Mais les coups de bâton - pire, la potence ! - le guettent, et pour y échapper, il lui faut ruser. Et Sganarelle de feindre l'assurance, les gestes et le langage des médecins du XVIIe siècle... sans jamais lever le masque ! L'édition : - parcours de lecture dans l'oeuvre- comprendre la langue de Molière- les ressorts du comique- mises en scène récentes de la pièce- groupements de textes : - la représentation du rusé à travers les âges- trois scènes de Molière récrites par Dario Fo- culture artistique : - cahier photos- histoire des arts : la satire des médecins- un livre, un film : à la découverte de Certains l'aiment chaud (Billy Wilder)
L'avare
Harpagon est l'une des plus grandes créations de Molière. Tout, dans cet homme, respire l'avarice et la décrépitude. Rongé par une maladie de corps, Harpagon l'est aussi par une maladie de l'âme. Ladre, il rogne sur la nourriture et les habits de ses domestiques, sur l'avoine de ses chevaux, sur l'entretien de son fils, obligé d'emprunter à taux usuraire pour vivre, et sur les cadeaux indispensables à sa fiancée. Usurier, il prête à des taux exorbitants, calcule, évalue tous les objets qui l'entourent. Dans cette atmosphère poussiéreuse et sordide, où fusent les mots féroces, le père usurier s'oppose au fils emprunteur. L'avarice détruit l'amour filial, l'amour paternel, l'amour quel qu'il soit. La cassette remplie d'or enterrée dans le jardin est