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Livre

51 Article(s)
Liste Grille

Le roman des artistes

ISBN : 9782246838807
Voici le premier volume d'une tétralogie, Le roman des Artistes, qui racontera, de 1820 à 1885, la vie de tous les grands créateurs aux prises avec le temps des Révolutions (1830, 1848, La Commune...). On retrouve ici tout le talent addictif dont l'auteur a déjà fait preuve dans sa fameuse trilogie Le temps des Bohèmes (Bohèmes, Libertad et Minuit). Le cadre historique de ce premier volume va des Cent jours du " Vol de l'aigle " (le retour de Napoléon en 1815) à la veille de la Révolution de 1848 en passant par les Trois glorieuses. " Je m'en vais, Monsieur, et vous venez " dit Chateaubriand à Hugo, marquant la bascule vers le romantisme triomphant au terme de batailles homériques qui scandent cette vaste fresque dont les querelles esthétiques redoublent les révolutions politiques. Dumas, Hugo, Balzac, Marie d'Agoult, Lamartine, Musset, Sainte-Beuve, Vigny, Mérimée, Nerval, George Sand, Théophile Gautier, Chateaubriand, Marceline Desbordes, Baudelaire, Delphine Gay pour la plume ; Beethoven, Berlioz, Liszt, Chopin, Marie Pleyel pour la musique ; Gericault, Delacroix, Ingres pour le pinceau ; Mlle Mars, Marie Dorval, Juliette Drouet pour la scène : autant de personnages de chair et de sang dont nous partageons les combats, les engagements, les amitiés, les amours passionnées, les coucheries d'un soir (" J'ai eu Mérimée cette nuit, ce n'était pas grand-chose " dit George Sand...), les querelles, les brouilles et les réconciliations, le génie et les bassesses. Et voici que tous ces artistes qui sont devenus pour nous des " classiques " quittent la poussière des étagères et des bancs d'école pour s'ébrouer au grand vent de l'Histoire, dans un tourbillon palpitant où ils inventent à la fois la presse moderne, la littérature moderne et les lieux de la sociabilité littéraire (salons, etc).

Un jour viendra couleur d'orange

ISBN : 9782246824916
Tandis que le pays s'embrase de colères, Geoffroy, treize ans, vit dans un monde imaginaire qu'il ordonne par chiffres et par couleurs. Sa pureté d'enfant " différent " bouscule les siens : son père, Pierre, incapable de communiquer avec lui et rattrapé par sa propre violence ; sa mère, Louise, qui le protège tout en cherchant éperdument la douceur. Et la jeune Djamila, en butte à la convoitise des hommes, fascinée par sa candeur de petit prince. Fureurs, rêves et désirs s'entrechoquent dans une France révoltée. Et s'il suffisait d'un innocent pour que renaisse l'espoir ? Alors, peut-être, comme l'écrit Aragon, " un jour viendra couleur d'orange... un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront ". Dans un style lumineux, vibrant, une grande histoire d'humanité retrouvée.

Un Arabe

ISBN : 9782246834618
Dans le sud de la France, une vieille dame est victime d'un cambriolage dérisoire. Les hommes du village trouvent leur bouc-émissaire : le voleur ne peut être que l'étranger. La proie est désignée, mais qui sont les chasseurs ? Chaque individu de cette horde confuse a sa propre petite histoire, dont le récit compose un kaléidoscope où se reflètent tour à tour racisme, lâcheté, instinct grégaire, réflexe de meute, ennui, ressentiment, frustration... Ecrit d'un souffle court, celui de l'homme traqué, Un Arabe peint le visage inquiétant de notre société. Un récit tristement authentique. Brûlant.

Mange et fais pas chier

ISBN : 9782246857396
« Il ne faut jamais forcer un enfant à manger. ». Aldo Naouri. « Le midi, son papa lui disait : «Mange tes épinards, mon petit lapin !» Il répondait : «Caca boudin !» » Stephanie Blake. « Aujourd'hui les pères font ce qu'ils peuvent, les pauvres. »Marcel Rufo. Vous en rêviez ? Vous le redoutiez ? Il l'a fait ! Quatre ans après le succès planétaire de Dors et fais pas chier, le premier anti-livre jeunesse, Adam Mansbach récidive. Car ce n'est pas tout d'arriver à endormir son enfant. Encore faut-il le nourrir. Et ça aussi, ça fait chier. Une page pour papa, une page pour maman. Attention, ce livre n'est toujours pas pour

Prisonnier du rêve écarlate

ISBN : 9782246840152
Ce grand roman-destin retrace un demi-siècle d'histoire de l'Union soviétique et de la France à travers l'intense aventure humaine de Lucien Baert, jeune communiste français "prisonnier du rêve écarlate". Arrivé à Moscou en 1939 pour découvrir la promesse d'un paradis sur terre, il connaîtra l'envers du décor : l'extrême cruauté du régime, les tortures dans les camps du Goulag, la sauvagerie de la guerre. Mais aussi la communion des âmes meurtries et l'amour d'une femme, Daria, avec qui il saura reconstruire leurs vies brisées. Près de trois décennies plus tard, Lucien parvient à traverser le rideau de fer pour tenter de retrouver les siens. Mais ce revenant du grand Nord ne reconnait plus sa patrie. Comment pourrait-t-il se fondre dans le confort d'une "société d'estomacs heureux" et prendre au sérieux la révolution d'opérette de 1968 ? Lui faudra-t-il se renier, en effaçant son passé ? Ou bien tenter l'impensable retour à Tourok pour reconquérir son rêve de fraternité et son amour perdu ? Un puissant roman sur la barbarie stalinienne et le rejet de l'hypocrisie occidentale, où s' exprime la foi dans une humanité digne de ce nom.

Perspective(s)

ISBN : 9782246829355
Cette fois-ci, il s'agit d'un véritable roman policier avec une énigme, un lieu clos, des indices et des conjectures. Tout part d'un crime, et l'intrigue est entièrement tendue par l'enquête et la recherche de l'assassin. L'action se déroule à Florence, au XVIe siècle. Le vieux peintre maniériste Pontormo a été assassiné au pied des fresques auxquelles il travaillait depuis onze ans. Un tableau a été maquillé. Un crime de lèse-majesté a été commis. Vasari, l'homme à tout faire du Duc de Florence, accessoirement considéré comme l'inventeur de l'histoire de l'art et le premier à avoir employé le mot de " Renaissance " , est chargé de l'enquête. La situation à Florence en 1557 exige doigté, discrétion, loyauté, sensibilité artistique et compréhension politique. L'Europe est une poudrière. L'Italie est le terrain où s'affrontent la France et l'Espagne, les deux grandes puissances. Le Duc de Florence, Cosimo de Médicis, doit faire face aux convoitises de la reine de France, sa cousine Catherine de Médicis, alliée à son vieil ennemi, le républicain Piero Strozzi qui écume les environs avec l'armée du Duc de Guise. La ville pullule de savonarolistes nostalgiques d'un ordre moral qui condamne les nudités de Michel-Ange et de ses disciples maniéristes. Le pape lui-même est un inquisiteur de la pire espèce, celui qui a instauré la mise à l'index des livres jugés immoraux ou dangereux. Perspective(s) est un roman épistolaire. Ce parti-pris du roman par lettres répond à une triple motivation : la volonté de donner davantage de profondeur aux personnages d'une part (creuser leurs motivations, et, selon un mot qui symbolise toute la révolution esthétique de la Renaissance, leurs perspectives), le goût de la mécanique de précision horlogère d'autre part, enfin le défi formel que constitue le croisement de deux genres a priori peu compatibles, et dont il existe peu d'exemples. Le roman se compose de 176 lettres, soit une de plus que les Liaisons dangereuses.

Stanislas

ISBN : 9782246841548
Simon Louis Liberati est inscrit comme externe en 11e bleue au collège Stanislas. Numéro d'écrou : 103. Il y restera douze ans avant d'en être renvoyé. Dans ce récit en forme de confession, l'auteur de Performance revient sur ses "années de bagne" dans une société française percutée par mai 68. Tout commence par la destruction des bâtiments du vieux collège. Une grosse boule de fonte balancée au bout d'une chaine abattant les murs des internats poussiéreux sous les yeux des petits garçons en tabliers gris. C'est l'un d'entre eux - le gentil Jean Brisset - cinquante ans plus tard, semi-clochard à vélo atteint du syndrome de Diogène, qui réveille les souvenirs de l'écrivain en lui envoyant par pli chez Grasset un curieux et fétichiste collage. La machine se met en marche : précision cruelle du récit, portraits d'une certaine France, de "l'étonnante hypocrisie de la bourgeoisie catholique et de ses suppôts" laissant souvent la parole à des documents tirés des archives de l'auteur. Le collège y apparait - à travers parfois les mots de ses éducateurs - sous un jour inattendu, perméable à la libéralisation des moeurs et aux réformes scolaires, même s'il reste quelques médailles d'autrefois - Guynemer ou Pétain dans les bureaux des abbés. Fils unique d'un poète surréaliste et d'une danseuse "sujet habillé des Folies Bergères", l'élève Libérati ne se sentit jamais très proche de ses condisciples de Stanislas, ni d'un personnel souvent médiocre ou pittoresque qui s'adressait à lui et aux ombres qui l'entourait comme à "l'élite de la nation". Victime de harcèlement à l'âge de 15 ans, Liberati, que ses tourmenteurs surnommaient "Liboche", songea à se pendre dans les toilettes. La seule échappée restant l'amour de ses parents qui "ne lui apprirent pas grand-chose de la vie parce qu'ils la connaissaient mal" et les amis de ceux-ci, personnages de Dickens ou de Nerval, dont Liberati laisse des croquis plein d'une nostalgie purement romantique. Un troublant récit d'apprentissage baigné d'une lumière d'un autre monde.

Sensibilités - Roman

ISBN : 9782246814481
Il était une fois une femme qui avait décidé de faire le BIEN. Et c'est toujours bien de faire le BIEN, n'est-ce pas ? Cette femme travaillait dans une prestigieuse maison d'édition cotée en bourse, Feel Good était son nom. Chez Feel Good, on tenait par-dessus tout à ce que les actionnaires et les lecteurs soient heureux et calmes. Oui, on y mettait un point d'honneur. Mais, après tout, être heureux et calmes n'est-ce pas ce que nous voulons tous ? Cette femme, celle qui voulait faire le BIEN, se disait que les livres devaient être la première étape du chemin qui mènerait au bonheur. Déterminée, méthodique, rigoureuse, elle avait décidé que sa mission serait de nettoyer chaque mot de chaque texte pour que plus jamais personne ne soit heurté dans sa sensibilité. Corriger, à la source, chaque manuscrit dans un esprit Feel Good afin que tout le monde se sente bien, confortable. Se sentir bien, c'est important, n'est-ce pas ? Désormais, la seule et unique question qui la guiderait serait : est-ce que ce texte, cette phrase, ce mot peut être source d'inconfort ? Car l'inconfort n'était pas bon pour les lecteurs, pas bon pour les actionnaires, pas bon pour la vie sociale, il n'était pas Feel Good. Et être Feel Good c'est ce que nous voulons tous, n'est-ce pas ? Mais on n'efface pas les maux de la société comme on efface les mots des manuscrits. Dehors, le monde est en colère, chaque jour apporte son nouveau lot de violence, de haine, de racisme... Etre Feel Good ? Quitte à se laisser aveugler par le soleil du Bien et retirer des rayons les livres qui dérangent ? Quel en sera le prix ? Dialogues hilarants. Situations justes et si souvent vraies, où l'ironie se mêle à la tendresse moqueuse. Une fable sur notre temps.
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