Etre tunisien : Opinions croisés
ISBN : 9789973855749
Ce livre prend la valeur d'un "manifeste" écrit à plusieurs mains, celles des chercheurs universitaires qui proposent leurs points de vue, sur une question, à la fois savante et citoyenne, et celles également, des créateurs rendant compte de la complexité de la réalité présente, par le truchement de la production / prestation / déconstruction d'Åuvres d'art ; dont la finalité pourrait éventuellement, être la restitution d'une vue d'ensemble sur ce que pourrait bien vouloir dire "être tunisien" . Un tel "manifeste" regroupe onze contributions, s'articulant autour de deux axes complémentaires : le premier réservé à la question du legs patrimonial génétique, linguistique, politique, historique et anthropologique d'une contrée plurimillénaire aux multiples appartenances. Une telle vue est complétée par un second axe consacré à la façon dont les habitants d'une telle contrée subliment leur quotidien, intériorisent leur passé et imaginent leur avenir.
Les yeux du trépassé
ISBN : 9789938940565
Un mort relate une vie, des vies atypiques tout droit sorties d'un passé lointain. Nous suivrons ses pérégrinations, ses réminiscences, ses douleurs et ses fulgurances, les leurs également. Si le présent est moins noué que le passé, il reste malgré tout assez chaotique, pour le narrateur présent-absent, à nu ou en retrait... Cette fiction décrit également une Tunisie difficile, celle des années 60, la montée de la gauche de l'époque, la gangrène récente de l'extrême droite, le tout dans une atmosphère "mine de rien" , un tantinet intimiste.
Le chant des labyrinthes
ISBN : 9789938940473
Nous voici devant un ouvrage où images, mots et formes se croisent, les uns racontant des histoires, les autres côtoyant les mots, de leurs traits. L'artiste Ibticem Mostfa nous livre un travail, mêlant mots et formes en un somptueux bouquet.
Terrains sensibles au Maghreb et au-delà
ISBN : 9789938940701
Les textes réunis dans cet ouvrage mettent en perspective des terrains dits sensibles dans l'espace maghrébin et au-delà, dans des contextes démocratiques et autoritaires. Ils éclairent les enjeux qui se posent aux chercheur. e. s lorsqu'elles et ils font face à des groupes sociaux peu visibles ou stigmatisés, des situations dangereuses, des pratiques illégales ou encore des objets tabous. Loin de toute posture de surplomb, l'ouvrage offre des réflexions inédites sur l'activité de recherche et de fabrique de connaissances au plus près des multiples défis que pose l'étude des terrains sensibles.
Bourguiba le retour
ISBN : 9789973855800
Bourguiba a été un homme de réflexion, mais il a été surtout un homme d'action, preuve, le premier journal qu'il a publié porte ce nom : l'Action. Certes, Bourguiba n'a pas été seul à mener cette lutte, bien d'autres l'accompagnaient, l'histoire l'a suffisamment montré, mais il a incarné de la manière la plus illustre et la plus éclatante les hommes et les femmes de sa génération. De ce point de vue, l'oeuvre de Bourguiba se défend d'elle même ; elle est bien inscrite dans la durée et son message a été bien reçu, même s'il a fallu des éclaireurs pour le rappeler. L'empreinte de son oeuvre est là, sensible et visible dans le statut de la femme tunisienne, dans le modèle de société que nous avons construit, dans l'Etat tunisien et les valeurs de son régime républicain, dans son Islam qui a fini par avoir raison de tous les fanatismes. L'édifice a bien résisté malgré les convulsions et secousses des dernières années. Des historiens et intellectuels d'horizons divers se sont réunis pour revisiter cette histoire si lointaine et si présente et pour prendre la distance nécessaire au discernement et à la lecture objective.
Ma religion c'est la liberté - L'islam et les défis de la contemporanéité
ISBN : 9789973855350
L’avenir de la civilisation musulmane est tributaire de la situation qu’elle offrira à la femme, c’est-à-dire à la moitié de la communauté en son sein. Si elle l’enterre vivante de nouveau, par divers moyens physiques ou moraux, cela conduira inéluctablement à un suicide civilisationnel et une nouvelle déchéance alors que nous ne sommes pas encore totalement sortis de la décadence et du sous-développement. Ce livre arrive à point nommé pour alimenter un besoin exacerbé, chez les Tunisiens, de réflexion et de débat sur le thème du lien entre l’engagement citoyen et la pratique religieuse ou, tout au moins, l’attachement à l’expérience de la foi musulmane.
De l'imaginaire historique dans la culture islamique - Pour sortir des impasses de l'enracinement
ISBN : 9789938530285
En langue arabe Ce livre propose, à travers ses deux parties, critique et analytique, une lecture de l'historiographie islamique longtemps traitée selon des approches historicistes ancrées dans le positivisme largement partagé par l'apologétique musulmane, l'orientalisme, et les modernistes dans les champs islamiques. Rompant avec ces postures, l'auteur insiste sur le rôle de l'imaginaire dans l'écriture de l'histoire par des auteurs musulmans empêtrés dans les querelles idéologiques, religieuses, politiques, et sociales de leur époque.
Harga et désir d'Occident
ISBN : 9789938531084
C'est d'un terreau retourné par les secousses de l'histoire, individuelle et collective, que naissent les diverses pousses de cet ouvrage. Son coeur battant est un ensemble de témoignages recueillis directement, prenant en compte les déterminations historiques et sociales de la production d'un symptôme. D'où les multiples allers et retours sur l'histoire des villes dont sont issus les harraga et les jihadistes, sur celle de leur pays, sur les politiques de frontiérisation aujourd'hui appliquées par la plupart des Etats, sur les multiples dispositifs mis en place pour réguler voire réprimer leur errance et les passages à l'acte tragique qui la ponctuent.
Le tourisme automobile en Tunisie
ISBN : 9789938531077
Cet ouvrage met en relation l'apparition de l'automobile et le développement du tourisme dans la Régence de Tunis, une innovation technique à l'origine d'un projet de société qui va transformer les mentalités. Plus encore, il présente un pan original de la vie quotidienne tunisienne sous la domination coloniale, rarement traité auparavant.