Livre
3 Article(s)
Hors saison
ISBN : 9782742799442
Ils ont traversé la France en 2 cv pour atteindre la cette atlantique où ils louent une maison délabrée aux odeurs de poussière, de chats errants et de moisi. Elia fuit un passé, redoute les souvenirs et cache une valise. Celui qui partage son quotidien et ses angoisses tient le journal de ses errances : les verres de whisky, la falaise les soirs de tempête, les rencontres dans les bistrots du port. Et tandis qu'Elia oppose une rage autodestructrice aux fantômes qui pourraient la submerger, tandis que son ventre s'arrondit au son d'une chanson cubaine, le narrateur observe et aime celle pour qui il est capable de tout, y compris du pire. Pour évoquer une existence à la dérive et les cauchemars inconsolables de la jeunesse, Sylvain Coher allie l'empathie bienveillante à un humour malicieux, âpre comme la réalité. Parfums, embruns et réminiscences sculptent le décor étrange de ce road-movie immobile à la troublante singularité, poétique et habité.
Vaincre à Rome
ISBN : 9782330191733
Rome, samedi 10 septembre 1960, 17h30. Dans 2 heures, 15 minutes et 16 secondes, Abebe Bikila va remporter le marathon olympique. Vingt-quatre ans après la prise d'Addis Abeba par Mussolini, cet Ethiopien inconnu s'impose dans la capitale italienne face aux champions de la discipline. Ultime humiliation : il court pieds nus. Ce roman se glisse dans la tête d'Abebe Bikila, au rythme de sa foulée infatigable, telle une petite voix racontant comment grandissent les héros, comment se relèvent les peuples, comment se gagnent les revanches et comment naissent les légendes.
Nord-nord-ouest
ISBN : 9782330078164
Ils ont traversé la France en diagonale, de la frontière italienne à la Bretagne, et veulent quitter le pays au plus vite. Lucky et le Petit s'en sont toujours sortis en se serrant les coudes, à la vie à la mort. A Saint-Malo, une fille qui s'est entichée de Lucky décide de les suivre dans leur idée simple et folle : ces novices comptent rallier l'Angleterre sur un voilier de plaisance volé. D'ici deux jours, ils espèrent boire une Guinness dans un bar à marins de l'autre côté de la Manche. Une vie nouvelle pourrait commencer... Dans ce huis clos à ciel ouvert, la mer, mystérieuse étendue de beauté fourbe, confronte chacun aux deux autres et à ses propres cauchemars. La liberté et la peur, la solidarité et la solitude, la jeunesse et la destinée, tels sont les motifs de ce voyage incertain sublimé par une écriture aux métaphores saisissantes, à la poésie mélancolique.