Horaires d'ouverture des librairies  : de 9h00 à 19h30  et 7 jours sur 7

Filtre

Catégorie
  1. Beaux Livres, Livres D'arts (441)
  2. Jeunesse (13906)
  3. Sciences Humaines (535)
  4. Social (374)
  5. Langue (14)
  6. Sciences (124)
  7. Pratique (1863)
  8. Arts (675)
  9. Littérature Gd Format (1589)
  10. Histoire Gd Format (319)
  11. Informatique & Communication (224)
  12. LittÉrature Format Poche (11131)
  13. Livre Langue Arabe (1013)
  14. Livre Editions Tunisienne (5163)
  15. Parascolaire & Scolaire (2995)
  16. Livre Editions Anglaise (1489)
Prix
  • 0 1020

Livre

56 Article(s)
Liste Grille

Clarissa

ISBN : 9782253095286
"Le monde entre 1902 et le début de la Seconde Guerre mondiale, vu à travers les yeux d'une femme" : ainsi Stefan Zweig résumait-il le thème de ce roman, entrepris dans les derniers temps de sa vie et retrouvé dans ses archives. Clarissa, fille d'un militaire autrichien, est née en 1894. A l'aube du premier conflit mondial, elle rencontre à Lucerne, en Suisse, un jeune socialiste français, Léonard, qui n'est pas sans évoquer Romain Rolland. La guerre les sépare, mais Clarissa attend un enfant. Dans l'Europe déchirée, en proie à l'hystérie nationaliste, son acceptation de cette maternité va devenir, plus qu'une décision personnelle, un destin et un symbole. Une oeuvre testamentaire où le grand écrivain autrichien résume, de façon poignante, son idéal humaniste et son désespoir.

Marie-Antoinette

ISBN : 9791039204439
Comment un être aussi médiocre que Marie-Antoinette, reine de France et " louve autrichienne ", est-il devenu une figure digne de son rôle tragique ? Telle est l'énigme que s'attache à résoudre Stefan Zweig dans ce magnifique tableau de la Révolution française (paru en 1932), une biographie romancée, la plus importante qu'il ait écrite. La plus populaire et la plus rigoureuse des biographies de Zweig Cette biographie se présente comme un jeu d'indices pour résoudre une énigme : comment un être aussi médiocre et par moments méprisable que Marie-Antoinette, la " louve autrichienne ", est-il devenu une figure historique digne de son rôle tragique, voire admirable à mesure que se profilait l'échafaud ? Bien qu'il s'agisse d'une reine, c'est la femme ordinaire et sa " vérité psychologique " que Zweig cherche à rendre " humainement compréhensible " : un " être ordinaire " qu'un " destin formidable " façonnera avant de le broyer. Face à elle, le contre-exemple de Louis XVI, " type de l'homme de moyenne intelligence ", que sa culture ne peut élever à la hauteur de son destin. C'est au printemps 1930 que Zweig entreprend cette importante, rigoureuse et pénétrante biographie, l'une des plus fouillées qu'il ait écrites et qui l'obsédera jusqu'à sa parution en 1932. Elle repose notamment sur la découverte de la correspondance de la reine avec sa mère, l'impératrice Marie-Thérèse, à laquelle il est le premier à recourir. Magnifique tableau de la Révolution française, fastueuse galerie de portraits, ce Marie-Antoinette est avant tout une étude de caractère d'une chaleur et d'un élan inimitables, qui se lit comme un roman. Sigmund Freud se dira conquis par ce " travail de psychanalyste ", concernant notamment les accusations d'inceste au coeur du procès de 1793. " Zweig a su faire jaillir l'étincelle qui a rendu vie à Marie-Antoinette " (Simone Bertière) " La plus importante biographie jamais consacrée à la reine guillotinée. " (The Guardian)

Amok - Suivi de Lettre d'une inconnue et de La ruelle au clair de lune

ISBN : 9782253057543
La passion en ce qu'elle a d'irrésistible et de semblable à la folie : c'est le thème central de ces trois récits publiés en 1922 par le grand écrivain autrichien, auteur du Joueur d'échecs et de La Confusion des sentiments. L'amok, en Malaisie, est celui qui, prix de frénésie sanguinaire, court devant lui, détruisant hommes et choses, sans qu'on puisse rien faire pour le sauver. Le narrateur rencontre sur un paquebot un malheureux en proie à cette forme mystérieuse de démence. Histoire encore d'une folie, d'une passion - d'un amour fou, cette fois - que la Lettre d'une inconnue reçue par un romancier à succès. Mais la passion peut faire de l'homme dominateur et méprisant un être humilié et ridiculisé ; c'est le thème du troisième de ces récits, la Ruelle au clair de lune. Préface de Romain Rolland.

Amok

ISBN : 9782070454075
Un médecin colonial, qui se morfond dans un village de Malaisie, se prend de passion pour une femme de la bourgeoisie, hautaine et froide, venue lui demander de l'aider à avorter. Il la désire et la rejette, violemment. Il la fait chanter... Cette rencontre déclenche en lui une fureur destructrice : l'amok. Dans cette nouvelle parue en 1922, Zweig exhibe toutes les pulsions d'ordinaire refoulées - passion morbide, masochisme, égoïsme et orgueil - en parlant de sexualité de manière étonnamment clinique. Il dénonce ainsi le malaise dans la société occidentale, le moralisme qui asservit les hommes comme les femmes.

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

ISBN : 9782221251768
Un soir d'été, dans un hôtel de Monte-carlo, une femme quitte mari et enfants pour suivre un beau jeune homme arrivé là quelques jours plus tôt. L'évènement met tous les pensionnaires en émoi, et bien peu nombreux sont ceux qui tentent de comprendre les raisons de cette fuite. Le narrateur, le seul à prendre la défense de l'infidèle, trouve cependant une alliée, une vieille Anglaise qui lui conte sa propre histoire, faisant de lui le détenteur d'un secret jusque-là inavouable. Les deux récits se croisent sur fond de valse viennoise, au milieu de la salle de jeux d'un casino auquel le jeune homme, objets des passions, est enchaîné. Considéré comme un chef-d'oeuvre par Freud ; le mariage parfait entre l'esthétisme de la langue et la construction psychologique des personnages et de l'intrigue - ; ce classique de la littérature étrangère paraît aujourd'hui dans une traduction inédite en poche augmentée d'une préface signée Eric-Emmanuel Schmitt. " Zweig ne donne sa voix qu'aux vaincus, qu'aux fragiles, qu'aux passionnés sans issue. Il ne traque jamais la grandeur. Surpris, divisés, inquiets, ses personnages s'éloignent des héros : au contraire des figures hugoliennes, ils n'incarnent pas "une force qui va", mais une faiblesse qui piétine... Qui, dans toute la littérature mondiale, a brossé des êtres plus proches de nous ? " Eric-Emmanuel Schmitt, extrait de la préface.

Un mariage à Lyon

ISBN : 9782253138938
Rendue à la solitude, celle qui fut maîtresse de la France découvre qu'elle n'existe plus sans les autres et sans les regards -d'amour, de crainte ou de haine- qu'ils portaient sur elle. Dans l'Allemagne du XIVè siècle où sévissent les hordes des " Flagellants " fanatiques, des Juifs fuient au cœur de l'hiver. Un soldat affamé marche seul en pays ennemi, rencontrant à chaque pas les cadavres martyrisés de ses compagnons...

Paul Verlaine

ISBN : 9782253183211
La France et la poésie sont les premières amours de Stefan Zweig. L'écrivain n'a jamais rien tant aimé que sortir un poète de son « obscurité apparente ». À la demande de l'éditeur berlinois Schuster & Löffler, il compose une monographie consacrée à Paul Verlaine. Le luxueux petit ouvrage, suivi de traductions de poèmes parmi les plus emblématiques de Verlaine, paraît en 1905, illustré de documents reproduits dans la présente édition. Celle-ci est complétée d'un autre récit biographique, « La Vie de Paul Verlaine », publié en 1922, d'un texte sur Arthur Rimbaud et de trois poèmes de Stefan Zweig. Premier essai biographique de Zweig, alors âgé de vingt-trois ans, Paul Verlaine inaugure un genre littéraire dans lequel l'écrivain révèlera la richesse de son talent.

Les prodiges de la vie

ISBN : 9782253140160
Cette nouvelle, l'une des premières de Stefan Zweig, se déroule à Anvers, à la veille de la guerre d'indépendance des Pays-Bas. Articulé autour de la création et de la destruction d'un tableau religieux, ce récit extrêmement poétique raconte comment un vieux peintre, chargé de faire le portrait d'une madone pour une église, la voit s'incarner sous les traits d'une jeune Juive. L'élaboration du tableau est difficile. Pour la jeune fille réchappée d'un pogrome et restée à l'écart de la vie réelle, il s'agit d'une véritable initiation. Saura-t-elle y faire face ? La plupart des thèmes qui ont fait la gloire de Stefan Zweig sont déjà présents dans ce texte qui est également une réflexion métaphysique sur ce que certains nomment le hasard, et, d'autres, le destin.

Freud ; la guérison par l'esprit

ISBN : 9782253157045
On connaît l´intérêt passionné du romancier stefan Zweig pour les zones inexplorées et obscures de l´esprit humain. on connaît aussi l´indéfectible et révérencieuse amitié qu´il voua toute sa vie au père de la psychanalyse - Zweig prononça l´éloge funèbre de Freud en 1939. résolument conçu comme une apologie, cet essai, publié en France pour la première fois en 1932 dans le recueil La Guérison par l´esprit, était destiné à prouver aux yeux du monde la valeur et la portée de l´oeuvre de Freud. tout en donnant au lecteur contemporain les clés essentielles sur l´homme et sa théorie, il se double aussi d´une réflexion fondamentale sur les pouvoirs de la pensée et restitue admirablement l´esprit d´une époque, ses réticences, ses doutes

Joseph Fouché

ISBN : 9782253147961
Joseph Fouché (1759-1820) est l'une des figures les plus énigmatiques de son temps. Elevé chez les Oratoriens, il fut un pilleur d'églises. Conventionnel modéré, il massacra les royalistes de Lyon. Ayant voté la mort de Louis XVI, il fut ministre de Louis XVIII. Napoléon, qui en fit son ministre de la Police, le chassa et le rappela : il le craignait et avait besoin de lui. La postérité n'a longtemps vu en Fouché que l'opportuniste cynique, capable de toutes les infamies et de toutes les trahisons pour assouvir son goût du pouvoir. Il le fut, mais il sut aussi s'opposer habilement à Robespierre comme à Napoléon, et, en quelques occasions décisives, agir en fonction du bon sens et de l'intérêt de son pays. Biographe de Marie-Antoinette et de Balzac, le romancier d'Amok et de La Confusion des sentiments nous donne ici un saisissant portrait de ce personnage, en qui il voit la première incarnation d'un type politique moderne : l'homme de l'ombre, dissimulé, manipulateur, actionnant en coulisses les mécanismes du pouvoir réel.
56 Article(s)
Liste Grille