Livre
4 Article(s)
Les valeureuses - Cinq Tunisiennes dans l'Histoire
ISBN : 9789973580900
Sophie Bessis a choisi de raconter cinq femmes qui font partie de l histoire tunisienne : Elissa Didon, antique fondatrice de Carthage, défiant les rois et les flots ; Sayida Manoubia, née au xiiie siècle, sainte rebelle à toute autorité, se répandant en miracles ; Aziza Othmana, princesse du xviie siècle, proche des démunis, trop généreuse pour être ordinaire ; Habiba Menchari, moderniste, à l origine d un débat houleux en 1929 quand elle réclame l abolition du port du voile ; Habiba Msika, chanteuse transgressive de la "belle époque" du Tunis des années 20 et actrice sulfureuse. Ces femmes sont toutes exceptionnelles, d une beauté renversante. Elles s imposent à l ordre masculin en transgressant l une ou l autre frontière désignée à leur sexe. Chacune, à sa façon, a marqué sa période et laissé sa trace dans les mémoires et les imaginaires.
La civilisation judéo-chrétienne - Histoire d'une imposture
ISBN : 9791020922908
Depuis quarante ans, en Europe comme en Amérique du Nord, la notion de "civilisation judéo-chrétienne" a envahi l'espace public. Ce livre propose une analyse rigoureuse et fondamentale qui dévoile les mécanismes de cette invention et ses conséquences profondes sur la perception de l'histoire et des relations internationales contemporaines.
Histoire de la Tunisie : de Cathage à nos jours
ISBN : 9791021052659
La Tunisie s'est nourrie des influences des civilisations qui l'ont habitée pour rayonner bien au-delà de son territoire. Grâce à cette brillante synthèse, Sophie Bessis nous plonge dans l'histoire riche et singulière de ce pays trois fois millénaire. De la fière Carthage qui sut tenir tête à Rome à la bouillonnante Ifriqiya médiévale, de la conquête arabe à l'instauration du Protectorat français, du « despotisme éclairé » de Bourguiba aux espoirs déçus de la révolution de 2011, l'auteure nous raconte la construction de la « tunisianité ». Longtemps qualifiée d'exemplaire pour sa sécularisation et les droits accordés aux femmes, initiatrice des « Printemps arabes », la Tunisie reste le symbole d'une démocratie possible, mais vulnérable, en pays arabe.