Livre
3 Article(s)
Titus n'aimait pas Bérénice
ISBN : 9782070794065
Titus n'aimait pas Bérénice alors que Bérénice pensait qu'il l'aimait. Titus est empereur de Rome, Bérénice, reine de Palestine. Ils vivent et s'aiment au Ie siècle après Jésus-Christ. Racine, entre autres, raconte leur histoire au XVIIe siècle. Mais cette histoire est actuelle : Titus quitte Bérénice dans un café. Dans les jours qui suivent, Bérénice décide de revenir à la source, de lire tout Racine, de chercher à comprendre ce qu'il a été, un janséniste, un bourgeois, un courtisan. Comment un homme comme lui a-t-il pu écrire une histoire comme ça ? Entre Port-Royal et Versailles, Racine devient le partenaire d'une convalescence où affleure la seule vérité qui vaille : si Titus la quitte, c'est qu'il ne l'aime pas comme elle l'aime. Mais c'est très long et très compliqué d'en arriver à une conclusion aussi simple.
La fille parfaite
ISBN : 9782073017093
"Les lettres, la philosophie, la poésie sont propices à la mélancolie, voire à la folie, au moins, les maths et les équations serrent votre esprit dans un étau qui l'empêche de dériver vers les affres, les gouffres, il n'y avait qu'à voir le nombre d'écrivains qui s'étaient suicidés à cause de leurs questions insolubles et de leurs fichus baratins". Un beau matin de juin, Rachel apprend qu'Adèle, son amie de toujours, s'est pendue chez elle à l'âge de 46 ans. Des années auparavant, au lycée, les deux jeunes filles avaient fait le pari fou de conquérir et de se partager le savoir : Rachel avait choisi les lettres, la "voie des filles" , tandis qu'Adèle avait choisi les sciences, la "voie des garçons" . Mais est-ce vraiment ainsi que les choses se passent dans la vie ? Pourquoi Adèle, brillante mathématicienne, mère d'un adorable enfant et compagne d'un mari aimant - la fille parfaite aux yeux de Rachel - a-t-elle cédé au désespoir ?
Toutes les vies de Théo
ISBN : 9782818062883
- On aurait voulu inventer ta vie, Théo, qu'on n'aurait pas osé, dit Léa. Tu auras passé la première moitié à vouloir être juif et la deuxième à vouloir être arabe. - Et toi, à vouloir oublier que tu étais juive puis à t'en vouloir d'avoir voulu l'oublier, dit-il du tac au tac. - Au moins, moi, je me débrouille avec ce que je suis. Mais qui sait, un jour, tu seras peut-être toi-même...