La révolution de l'amour - Pour une spiritualité laïque
C'est une évidence qui crève les yeux : c'est l'amour qui met du sens dans nos vies. Pour ceux que nous aimons, nous serions prêts à tout. Le règne de la consommation et du capitalisme a créé des individus désabusés et isolés, à la recherche de nouvelles valeurs. Malgré tout, nous assistons au développement d'un nouvel humanisme, non plus fondé sur la raison, mais sur l'amour ; une véritable spiritualité laïque. Réjouissons-nous : la révolution en cours est l'amorce d'un réenchantement du monde.
Apprendre à vivre - Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations
Parce qu'apprendre à penser c'est apprendre à vivre, Luc Ferry met à la portée de tous les clés de la philosophie et nous offre un livre d'exception. Un de ces livres rares qui vous accompagnent toute une vie.
Athéna
Que seraient les héros sans les dieux ? Une douleur insoutenable se déclare soudainement dans le crane de Zeus. Les battements de son coeur résonnent jusque dans ses tempes... La souffrance le traîne aux frontières de la folie et, pour se libérer de cette interminable torture, le roi olympien fait appel à Héphaïstos. Que son frère mette fin à cet immonde calvaire, qu'il lui fende le crâne et par ce geste achève son tourment ! L'impact, aussi terrible soit-il, laisse vite place à l'étonnement car, dans l'ouverture béante apparaît un être : c'est Athéna. Ainsi débute l'histoire de la plus sage des déesses. Suivront quelques événements fondateurs de son mythe, de ses démêlées avec Arachné, en passant par l'adoption d'Erichthonios, la débâcle avec les Gorgones et encore tant d'autres... Après s'être consacrée aux grands héros, la collection " La Sagesse des Mythes " s'attache dorénavant à présenter les dieux et déesses sans qui Ulysse, Hercule, Jason ou Persée n'auraient jamais pu briller. Athéna, déesse de la guerre, de l'artisanat et protectrice des efforts héroïques s'avère être la passerelle idéale pour ouvrir ce nouveau pan divin de la collection.
Sisyphe & Asclépios
Sisyphe & Asclepios. Fils d'Apollon et de Coronis, une ravissante mortelle, Asclépios est confié par son père au centaure Chiron, qui fut déjà le sage précepteur de héros tels que Jason ou Héraclès. Au fil des années, les compétences du jeune garçon dans le domaine de la médecine deviennent extraordinaires. Sa réputation parvient jusqu'à l'Olympe, et Athéna décide de le récompenser en lui offrant le sang de la Gorgone, un fluide capable de ramener les morts à la vie. En privant le royaume d'Hadès de nouveaux arrivants, Asclépios va toutefois s'attirer les foudres du roi des dieux... Sisyphe est un homme rusé, prêt à tout pour défendre les intérêts de sa cité, Corinthe. Pour y parvenir, il ira jusqu'à duper les dieux, une arrogance qu'il va payer cher puisqu'elle lui vaudra un châtiment éternel...
Apollon
Le plus grec de tous les dieux. Fils de Zeus et de Léto, frère jumeau d'Artémis, Apollon nait dans de douloureuses circonstances avant d'établir son temple à Delphes où ses Pythies communiquent au monde leurs oracles. Parcourant le monde avec sa lyre et son arc, Apollon protège la Terre du chaos et cherche à établir l'harmonie en toutes choses. Il passe pour le plus beau de tous les Olympiens et incarne autant la lumière éclatante que l'ordre. Pourtant, quand la femme qu'il aime finit par le tromper avec un simple humain, Apollon cède à la colère et va jusqu'à tuer celle qui portait son enfant... Dieu complexe, fascinant, beau et arrogant, Apollon se laisse raconter dans un nouvel ouvrage de la collection " La Sagesse des mythes " qui revient sur les événements marquants de l'une des divinités les plus populaires de la mythologie.
Qu'est-ce qu'une vie réussie ?
ISBN : 9782253112150
Luc Ferry Qu'est-ce qu'une vie réussie oe Notre société nous incite à penser la « réussite » sur le mode du rêve éveillé. Rêves de possession : « On dirait qu'on aurait gagné à la loterie. » Rêves de séduction : nous voici - enfin - dotés de qualités sublimes, virtuoses d'un instrument dont nous n'avions jusqu'alors tiré que des sons crispants, champions d'un sport qui commençait à nous décourager, dotés à l'égard des autres de vertus insoupçonnées. Pour répondre à la question de la « vie bonne », les sagesses anciennes invitaient les hommes à régler leur vie sur des principes transcendants. Elles voyaient, par exemple, en l'harmonie de la nature ou la splendeur du divin, des modèles à imiter.
7 façons d'être heureux ou les paradoxes du bonheur
«Il existe une dissymétrie fondamentale entre malheur et bonheur. À la différence du premier, hélas aisé à identifier, le second est indéfinissable. Nul ne peut jamais être absolument certain de ce qui va le rendre durablement heureux - argent, amour, réussite sociale, savoirs : tout ce qui nous apporte de la joie peut se renverser en son contraire. À l'encontre de ce que prétendent les marchands de bonheur, être heureux dépend infiniment moins d'un travail sur soi que de l'état du monde et du sort de ceux que nous aimons. [...] Ce que j'ai voulu ici partager, c'est une joyeuse déconstruction des illusions et une analyse de ce qui permet de réels moments d'intensité et de sérénité.»
Narcisse & Pygmalion
Deux figures captivantes de la mythologie. L'inconcevable beauté de Narcisse est un enchantement pour les yeux mais un poison pour l'âme. Ses prétendants sont nombreux, mais Narcisse est aussi beau qu'il est exécrable. Son égo surdimensionné lui fait regarder le monde de haut et considère que personne n'est assez bien pour lui... Pas même la nymphe Echo dont il refuse les avances avec mépris. Un geste insolent qui va attirer sur lui la colère divine... Pygmalion, lui, se passionne pour la beauté des figures qu'il sculpte chaque jour dans le bois et le marbre. Son attention se porte exclusivement sur son travail et, il finit par tomber éperdument amoureux de Galatée, une de ses oeuvres. Alors que cette étrange passion est moquée par son entourage, Aphrodite, déesse de l'Amour, la considère avec douceur. Grâce à elle, la singulière inclination de Pygmalion sera pleinement contentée, car Aphrodite offrira le plus beau des cadeaux à Galatée... Ce nouvel album de la collection "La Sagesse des Mythes" met en scène deux récits prenant l'amour et la beauté pour thématiques. Deux mythes passionnants aux angles distincts et aux multiples interprétations.
Tantale et autres mythes de l'orgueil
Ne vous mesurez pas aux dieux... Tantale, roi de Phrygie, est un être humain exceptionnel. A tel point qu'il est régulièrement invité à la table des dieux de l'Olympe, un honneur dont peu de mortels peuvent se vanter. Tantale se persuade tellement qu'il est exceptionnel qu'il se met à se prendre lui-même pour un dieu, contrevenant malgré les mises en garde de son fils au péché le plus fondamental chez les grecs : l'hybris, l'orgueil démesuré. Le mythe de Tantale, ici raconté avec d'autres mythes comme ceux d'Ixion et de Niobé (la fille de Tantale), illustre de manière parfaite ce concept de l'hybris omniprésent dans la mythologie grecque et les punitions qui en découlent...