Iphigénie
ISBN : 9782070404797
Tout commence dans le cadre de l'épopée : les héros d'Homère se déchirent dans le calme d'Aulis. Le héros de la tragédie est un roi illustre entre tous. La pièce dramatise une relation meurtrière entre un père et son enfant : il doit envoyer sa fille à la mort en toute connaissance de cause, alors qu'elle est innocente et qu'il l'aime plus que tout ; il est le plus puissant des rois, mais réduit à l'impuissance. C'est un caractère "sublime" selon le XVIIe siècle. Quant à la philosophie, Racine suggère à la fois que les dieux conduisent tout et que les hommes sont responsables de leurs actes.
Les plaideurs
ISBN : 9782253141839
Magistrats, avocats, plaideurs, avoués, greffiers, voilà tout un monde étrange, à la fois séparé de la société, notamment par son jargon, mais aussi étroitement attaché à elle par mille liens variés, un microcosme où se rencontrent les passions les plus généreuses comme les mesquineries les plus sordides, un Royaume qui possède ses Palais, ses dignitaires, ses lois et ses usages, qui attire les honnêtes gens comme les crapules, les personnes de bon sens comme les plus forcenés des maniaques. Rien d'étonnant à ce que ce monde-là ait toujours fasciné les écrivains, d'Aristophane à Courteline en passant par l'auteur de Maître Pathelin, Rabelais et Racine lui-même qui n'hésita pas à délaisser provisoirement ses chères tragédies pour nous divertir avec ces Plaideurs que nous vous présentons aujourd'hui.
Phèdre
ISBN : 9782070387632
C'est la plus célèbre des tragédies de Racine et la plus trouble. Elle emprunte à la Grèce, patrie de Sigmund Freud dans le domaine de l'imaginaire, la légende dont elle fait une intrigue. Se heurter au tabou de l'inceste, c'est se condamner à mort : alors seulement le jour reprend sa pureté. «La psychanalyse, a écrit Raymond Picard, n'est guère qu'une exploitation peu éclairée de la psychologie racinienne.»Psychologie, mythe, récit épique, ici tout est violence : le véritable monstre ne sort pas des flots, il est enfermé dans l'héroïne avec une incroyable audace - comme il le sera dans Athalie.
Iphigénie
ISBN : 9782253037934
Racine Iphigénie On donnait à boire à Sekhmet, la déesse Lionne égyptienne, de grands pots de bière rouge qu'on lui faisait passer pour du sang. Après quoi, apaisée, elle s'endormait. Mais tous les dieux ne s'en laissaient pas si facilement conter. Pour que se lèvent les vents sans lesquels les bateaux d'Agamemnon ne peuvent cingler vers Troie, les dieux grecs exigent de lui qu'il sacrifie rien moins que sa fille Iphigénie. Pris de pitié pour elle, Racine est décidé à la sauver. Mais il va se trouver contraint d'en immoler une autre à sa place, jeune femme moins aimable et moins vertueuse, il est vrai. Dieux de l'Olympe, dieux aztèques, dieux incas... tous, semble-t-il, aussi assoiffés de sang. Le bruit court
Britannicus
ISBN : 9782253037958
Plutôt que " Britannicus ", victime assez falote de Néron et d'Agrippine, Racine aurait dû donner à sa tragédie le nom de l'un ou l'autre des deux monstres qui s'affrontent à travers lui. Leur " ambition ", aujourd'hui nous l'appellerions plus volontiers " goût du pouvoir ". Un goût de mort et de sang dont les Romains, hélas ! n'ont pas emporté le secret avec eux. Chacun, ici, y reconnaîtra les siens...
Athalie - Tragédie tirée de l'écriture sainte, 1691
ISBN : 9782253062288
Le plus poétique des Livres, ce Livre des rois dont Racine a su si profondément, si lentement restituer la magie, au service de la plus poétique des tragédies chrétiennes ? Retournons chez les demoiselles de Saint-Cyr, protégées de Madame de Maintenon, écoutons, pendant la pause des voix des comédiens, celles des chœurs portées par l'instrumentation de Jean-Baptiste Moreau, dont notre éditeur souligne l'importance et le rôle dans ce spectacle. Le texte est émaillé, presque à chaque vers, de citations bibliques, bien plus nombreuses encore qu'on ne l'avait observé jusqu'ici, comme si, proche de sa fin, le poète entendait revenir aux sources de la foi et de l'inspiration : ne discerne-t-on pas, entre deux feuillets de Bible, la lumière d'Euripide et de la Grèce ? C'est ici la plus longtemps incomprise et aujourd'hui l'une des mieux reconnues d'entre les tragédies de Racine. Ou comment une reine infidèle persécute le jeune Joas, légitime héritier du trône, tapi dans le Temple sous la protection du grand prêtre.
Andromaque
ISBN : 9782070304677
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points. Mouvement littéraire : Andromaque ou l'avènement du classicisme ; Genre et registre : la tragédie classique ; L'écrivain à sa table de travail : des sources antiques à la dernière édition ; Groupement de textes : les mères ; Chronologie : Racine et son temps ; Fiche : des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de lycée.