Histoires et avenirs de l'éducation
ISBN : 9782080415349
Que serait devenue l'humanité sans tous ceux qui, depuis des milliers d'années, ont accumulé, protégé et partagé des connaissances ? Que serions-nous si la Bible, les oeuvres de Platon et d'Aristote, les mathématiques d'Al Jibra, la poésie de Villon, la musique de Mozart, avaient disparu ? Qu'en sera-t-il à l'avenir ? Depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, de la Mésopotamie à la Chine, de Jérusalem à Venise, de Paris à Londres, de New York à Shanghai, les façons de transmettre les savoirs ont joué un rôle déterminant dans l'évolution des cultures, des rapports de pouvoir, des idéologies et des religions ; les puissants cherchant le plus souvent à priver les peuples, et d'abord les filles, des savoirs menaçant leurs privilèges. Aujourd'hui, la situation s'aggrave : très peu de personnes ont réellement accès à une formation de qualité. Demain, si on n'y prend garde, l'humanité sombrera dans une nouvelle barbarie faite d'ignorance et de technologies mal maîtrisées. Pourtant, nous avons les moyens de former tous les humains et de mettre l'éducation au service d'un monde bienveillant en harmonie avec la nature. Plus qu'une histoire mondiale de l'éducation et de son avenir, ce livre propose des choix radicaux pour lutter contre la barbarie, des choix sans lesquels l'humanité ne pourra survivre.
Gandhi ou l'éveil des humiliés
ISBN : 9782253125594
Peu de personnages ont laissé une trace aussi profonde dans l'histoire humaine que Gândhî, traversant avec douceur un siècle de barbarie, adoré par des dizaines de millions d'hommes, tentant de raisonner les pires individus, faisant de son sacrifice un moyen de conduire les autres à l'introspection, révélant que l'humiliation est le vrai moteur de l'Histoire, pratiquant jusqu'à l'absurde la seule utopie susceptible, peut-être, de sauver l'espèce humaine : la tolérance et la non-violence. À suivre son incroyable destin, à raconter comment il conduisit un des plus grands peuples du monde, les Indiens, à l'indépendance, on comprendra qu'il n'y a rien de plus universel que cette vie si particulière, si intense, si mystique, et qu'elle permet à chacun de nous de
Blaise Pascal ou le génie français
ISBN : 9782253153481
Blaise Pascal traversa la vie comme un météore. En moins de quatre décennies, il fit don à la France d'une de ses plus grandes œuvres philosophiques et littéraires. Scientifique, il bouleversa les données des mathématiques et de la physique. Polémiste, il forgea avec ses Provinciales le modèle de la littérature de combat. Profondément chrétien, il brisa les cadres de la théologie pour proposer à chacun des questionnements aussi troublants que féconds. Par-dessus tout, il sut, dans une langue incomparable, tout dire de la condition humaine, de sa liberté et de sa finitude. Son œuvre coïncida avec une époque qui vit la France régner intellectuellement sur le monde. "Effrayant génie", s'exclamait Chateaubriand. "Génie français", préfère dire Jacques Attali, qui, dans cette biographie érudite et allègre, nous fait découvrir les mille facettes d'un homme d'intuition et de raisonnement, de foi et de révolte, dont l'œuvre demeure singulièrement moderne en notre début de millénaire.