La cousine Bette
ISBN : 9782253010678
Collection « Classiques » dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety Balzac La Cousine Bette Lorsque, en 1846, Balzac publie La Cousine Bette, le roman doit constituer avec Le Cousin Pons le diptyque des Parents pauvres, l'un et l'autre accablés d'injures. Mais à la différence de Pons, qui sera le vieux musicien plein de coeur, dès l'origine La Cousine Bette devait voir la vieille fille disgraciée se venger de ses douleurs, ce qu'elle fera jusqu'à la ruine des siens. Le premier projet s'est cependant élargi. Non seulement parce que les amours du baron Hulot vieillissant font de La Cousine Bette un roman érotique, et la dénonciation des affairistes dans le Paris de la monarchie de Juillet un roman de
Mémoires de deux jeunes mariées - Bac de français 2024 1re technologiques - Parcours : raison et sentiments
ISBN : 9782080278340
Amies d'enfance, Louise et Renée font leurs premiers pas dans le monde - et se racontent tout dans leurs lettres. Tandis que Renée se satisfait d'un mariage sans amour et se consacre à ses enfants, Louise choisit librement ses amants, quitte à être rejetée par sa famille ! Face aux contraintes sociales, leurs deux destins opposés nous interrogent : vaut-il mieux obéir à la raison ou suivre ses sentiments ?
Eugénie Grandet
ISBN : 9782072898730
Grandet est le prince des avares : il jouit en secret de son or tandis qu'il tyrannise sa famille en l'entretenant dans la pauvreté. Mais c'est aussi un héros de la finance, un spéculateur moderne. Seul point faible dans ce caractère de bronze : l'amour pour sa fille. Amoureuse de son cousin Charles, jeune élégant ambitieux, Eugénie est prise entre passion et amour paternel, désir et devoir. La fatalité va la priver de l'amour et la contraindre à ne s'occuper que d'argent. Telle est la destinée tragique de la belle héritière, qui voit ses sentiments pervertis par l'avidité des hommes. Eugénie Grandet est le grand roman de l'argent qui corrompt tout. Satire des moeurs de province, cette comédie noire est
Le père Goriot
ISBN : 9782070409341
Rastignac est un jeune provincial qui cherche à s'insérer dans la société parisienne. Il lui manque les manières et l'argent. Pour parvenir, il côtoie les femmes du monde, mais reste attaché à son voisin de la pension Vauquer, le père Goriot, vieillard malheureux abandonné de ses filles. Vautrin, forçat évadé, Marsay, politicien ambitieux, et Rubempré, écrivain talentueux, sont animés du même désir de pouvoir. Ils apprennent, chacun à sa manière, les complicités et les alliances indispensables dans une société gouvernée par les intérêts. Seules figures du désintéressement : le père Goriot, vaincu par son amour paternel, et Mme de Beauséant, abandonnée du Tout-Paris. La passion bout dans cette maison comme dans une cocotte-minute, les pages se tournent toutes seules ;
La rabouilleuse
ISBN : 9782070357369
La Rabouilleuse est une invitation à lire et à relire Balzac. Rédigé au moment où l'auteur prépare la publication de son oeuvre sous le titre La Comédie humaine, il réunit tous les thèmes qui lui sont chers : la férocité de l'ambition et de l'égoïsme, l'amour intéressé et désintéressé, la dénonciation d'une société fondée sur le seul pouvoir de l'argent, d'un monde où la puissance n'est plus aux militaires mais aux financiers. Il regroupe plusieurs histoires en une. Une histoire de famille, d'abord : la ruine d'une mère courage par un fils indigne que pourtant elle adore ; la rivalité entre deux frères que tout oppose (le militaire et l'artiste peintre). Une histoire de séduction, ensuite : les malheurs d'un vieux garçon manipulé par une jolie paysanne sans scrupules, la Rabouilleuse. Dans ce roman, il n'y a pas d'amour heureux : ceux qui aiment sincèrement s'attachent aux mauvaises personnes. Une leçon de vie, dans un modèle de littérature romanesque.
Une Ténébreuse affaire
ISBN : 9782070364688
" Une analyse politique supérieure à tout ce qu'on peut citer dans la littérature " (Alain), " l'histoire en déshabillé " du Consulat et de l'Empire, un complot de Fouché, Napoléon à Iéna et le premier roman policier de littérature française.
Le colonel Chabert
ISBN : 9782253098041
Enfant trouvé fasciné par la carrière des armes, Hyacinthe dit Chabert s'est illustré aux premiers rangs de la Grande Armée. Laissé pour mort à Eylau, puis miraculeusement sauvé, il tentera quelques années plus tard de retrouver sa place dans une France bourgeoise qui veut oublier ses héros, auprès d'une femme qui lui doit tout, qui l'a dépouillé et qui le rejette. Nul destin, peut-être, n'éclaire mieux que le sien l'envers de la " comédie humaine ", dans cette tragédie domestique doublée d'un drame social où le sublime côtoie constamment le sordide. " Nous n'oublierons jamais l'entrée pitoyable de Chabert à l'étude Derville éclairée au gaz le matin, avec le déjeuner, réchauffé sur la cheminée, des clercs, des clercs rieurs, insolents et clabaudeurs, Chabert avec ses rides blanches, son vieux carrick, Chabert méprisé, aliéné de cette patrie et de cette femme qu'il continue à aimer, dénoncé de cette société où, bien qu'enfant trouvé, il s'était, si difficilement, fait un nom... Chabert a sa place dans toutes les mémoires, à côté du cousin Pons et du père Goriot, et sur le même rang. Le Colonel Chabert, admirable histoire de revenant. Paul MORAND.
Pierrette
ISBN : 9782072865664
Jeune orpheline, Pierrette est confiée à des cousins à Provins. Jaloux de sa beauté, de sa fraîcheur, de sa gentillesse, ils vont se révéler de véritables Thénardier... La traitant comme leur esclave domestique, ces deux vieux célibataires aigris lui font vivre un enfer. Martyrisée, emportée par le tourbillon d'intrigues matrimoniales et politiques qui la dépassent, injustement soupçonnée, la jeune fille se retrouve enserrée par la mécanique implacable du destin. Dans ce court roman paru en 1840, le plus sombre de La Comédie humaine, Balzac illustre ses thèmes de prédilection : la bêtise, la mesquinerie, l'avarice ... incarnées par la figure du célibataire, qu'il condamne comme improductif et inutile à la société (et qu'il mettra à nouveau en scène dans Le Cousin Pons et La Cousine Bette). Petit chef-d'oeuvre oublié, ce roman révèle une magnifique héroïne balzacienne. Telle Eugénie Grandet, Pierrette, "une des plus touchantes victimes des passions infâmes et des factions", connaîtra le supplice de l'innocence livrée aux corruptions de la nature humaine et de la société.
Eugénie Grandet
ISBN : 9782253003861
" Tout est grand dans ce célèbre roman, sans que rien ne bouge. Eugénie est une sorte de sainte selon l'homme, toujours fidèle à une même pensée, mais toute naturelle. (...) Eugénie est le premier personnage de ce drame d'amour (...) En Grandet, ce rocheux Grandet, il y a une source de tendresse émouvante, quand il se cache pour voir sa fille à la toilette. (...) Au rebours on trouvera dans Eugénie tous les stratagèmes du cœur, et un vrai courage à affronter le terrible homme aux gants de cuir. On a tout dit sur Grandet. On a moins remarqué ce mot de reine, lorsque Eugénie se trouve maîtresse d'une immense fortune et assiégée d'intrigues. Elle répond : " Nous verrons cela " comme son père faisait. (...) Ainsi l'âme d Grandet finit par être sauvée. Balzac laboure la terre. " Alain, Propos sur Balzac.