Le colonel Chabert
ISBN : 9782253098041
Enfant trouvé fasciné par la carrière des armes, Hyacinthe dit Chabert s'est illustré aux premiers rangs de la Grande Armée. Laissé pour mort à Eylau, puis miraculeusement sauvé, il tentera quelques années plus tard de retrouver sa place dans une France bourgeoise qui veut oublier ses héros, auprès d'une femme qui lui doit tout, qui l'a dépouillé et qui le rejette. Nul destin, peut-être, n'éclaire mieux que le sien l'envers de la " comédie humaine ", dans cette tragédie domestique doublée d'un drame social où le sublime côtoie constamment le sordide. " Nous n'oublierons jamais l'entrée pitoyable de Chabert à l'étude Derville éclairée au gaz le matin, avec le déjeuner, réchauffé sur la cheminée, des clercs, des clercs rieurs, insolents et clabaudeurs, Chabert avec ses rides blanches, son vieux carrick, Chabert méprisé, aliéné de cette patrie et de cette femme qu'il continue à aimer, dénoncé de cette société où, bien qu'enfant trouvé, il s'était, si difficilement, fait un nom... Chabert a sa place dans toutes les mémoires, à côté du cousin Pons et du père Goriot, et sur le même rang. Le Colonel Chabert, admirable histoire de revenant. Paul MORAND.
Splendeurs et misères des courtisanes
ISBN : 9782070364053
Il faisait un clair de lune si magnifique qu'on aurait pu tout lire, même un journal du soir. Par le silence des bois, et, à cette lueur pure, le baron vit une femme seule qui, tout en montant dans une voiture de louage, regarda le singulier spectacle de cette calèche endormie. A la vue de cet ange, le baron de Nucingen fut comme illuminé par une lumière intérieure...Il se dressa sur ses pieds. - Hau crrante callot ! fichi pédate ki tord ! cria-t-il. - Sante frante si di haddrappe cedde foidire
Mémoires de deux jeunes mariées
ISBN : 9782290261309
Renée et Louise sont amies. Lorsqu'elles quittent le couvent, elles empruntent chacune des voies différentes : la première se marie et fonde une famille, tandis que la seconde cherche à vivre une passion amoureuse. L'une incarne la force tranquille, l'autre est pleine d'ardeur. Pendant plus de dix ans, ces deux héroïnes aux tempéraments bien distincts échangent des lettres. A travers cette correspondance, c'est toute la condition des femmes qu'elles interrogent : leur éducation, la place de l'amour dans le mariage, la maternité... Raison ou sentiments ? Dans ce roman épistolaire, Balzac dresse le portrait antagoniste de deux personnages féminins fascinants. - Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Age au XXI ? siècle- Dossier pédagogique spécial bac : parcours "Raison et sentiments"- Prolongement : Sense and Sensibility, de Jane Austen (corpus de textes).
Le chef-d'oeuvre inconnu
ISBN : 9782253138082
A Paris, au début du XVIIe siècle, trois peintres devisent de leur art. L'un est un jeune inconnu, promis à la gloire : Nicolas Poussin. Le deuxième, Franz Porbus, portraitiste officiel de feu le roi Henri IV, est, lui, dans la plénitude de son talent et au faîte de la renommée. Le troisième, maître Frenhofer, personnage plein de mystère qui a côtoyé les plus grands maîtres et assimilé leurs leçons, met la dernière main dans le plus grand secret à un bien mystérieux " chef-d'œuvre ". Il faudra que Gillette, la compagne de Poussin, en qui Frenhofer espère trouver le modèle idéal cherché en vain depuis des années, soit admise dans l'atelier du peintre pour que, y pénétrant derrière elle, Porbus et Poussin découvrent le tableau dont Frenhofer gardait jalousement le secret. Et cette découverte les plongera dans la stupéfaction. Ce " conte fantastique " à la manière d'Hoffmann est aussi une méditation sur le pouvoir de l'esprit dans le domaine de l'art. Il prend naturellement sa place parmi les Etudes philosophiques de La Comédie humaine.
Le Père Goriot
ISBN : 9782080712998
" Un brave homme - pension bourgeoise, 600 francs de rente - s'étant dépouillé pour ses filles qui toutes deux ont 50 000 livres de rente, mourant comme un chien " : telle est l'indication que l'on peut lire dans l'album de Balzac qui contient le germe du Père Goriot. Mais ce roman est bien autre chose que le récit d'une agonie. C'est l'" éducation sentimentale " de Rastignac, jeune provincial monté à Paris, son apprentissage de la vie, de la société et des hommes. C'est aussi le portrait d'une ville livrée au plaisir, où les " honnêtes gens " se déchirent entre eux. C'est enfin Vautrin qui, sous des dehors bon enfant, cache un visage démoniaque. À l'image de la pension Vauquer, Le Père Goriot est un carrefour où se croisent les destins. Roman multiple, clef de voûte de la Comédie humaine, ce traité des passions n'ignore rien de ce qui est humain. Voilà pourquoi il n'a pas de morale.
Le colonel Chabert
ISBN : 9782070411184
On n'oublie pas le surgissement de ce fantôme, le colonel Chabert, cru mort à Eylau. Ni le drame de ce héros, réduit à la misère et à l'hospice par l'égoïsme de ceux qu'il aime. Ni la vision d'un cerveau qui ne retrouve la mémoire que pour mieux la reperdre. Histoire invraisemblable ? Non pas. Ces clochards, ces vagabonds que nous côtoyons, le génie de Balzac nous pousse à voir en eux des Chabert.
Illusions perdues
ISBN : 9782081238077
Illusions perdues intimide d'abord par ses proportions, par l'importance aussi que lui attribuait Balzac lui-même au sein de la Comédie humaine : ce roman, écrit-il, est " l'oeuvre capitale dans l'oeuvre ". Mettant en scène écrivains, actrices, libraires et imprimeurs, il propose une analyse cinglante du milieu de la presse - " ce cancer qui dévorera peut-être le pays " (Préface de 1839) - et d'un monde où seuls les plus cyniques tirent leur épingle du jeu. Dans ce récit d'apprentissage, Balzac trace de manière exemplaire le parcours négatif qui avait été, depuis Chateaubriand, et sera encore, jusqu'à Flaubert et Zola au moins, celui d'un certain siècle : l'initiation, par la souffrance et l'échec, à la dure loi du réel. Pour Lucien
La femme de trente ans
ISBN : 9782253057215
"Le mariage ne vous réussit point". Tout est là. L'histoire de cette jeune femme qui a épousé étourdiment son bellâtre très fort sur l'équitation est l'histoire implacable des déceptions de la vie conjugale. En dépit du décor, tout est brutal. C'est une confession de jeune mariée. Tout est admirable: la nullité du mari soutenu en secret, le dévouement pour garder les apparences sans les compensations de l'amour, et, au fond de tout cela, l'égoïsme de l'homme, une existence vide à perpétuité entrevue avec désespoir. La répugnance pour l'intimité conjugale est le secret de toute cette vie. La douairière ne s'y méprend pas. "Le mariage ne vous réussit point". C'est l'histoire d'un mauvais départ. A partir de ce livre, Balzac, est devenu le peintre des femmes, non pas seulement le peintre de la femme de trente ans, mais l'écrivain qui sait dire ce qu'elles n'osent pas s'avouer. Maurice Bardèche.
Le cousin Pons
ISBN : 9782253016717
Lorsque Gide découvrit Le Cousin Pons, ce fut, dit-il, "dans le ravissement, dans l'extase, ivre, perdu... "; "... c'est peut-être, de tant de chef-d'œuvre de Balzac, celui que je préfère ; c'est en tout cas celui que j'ai le plus souvent relu." Et le livre, en effet, suscite la compassion aussi bien que l'effroi. Quand en 1847 Balzac le fait paraître, il constitue, après La Cousine Bette, le second volet des Parents pauvres où résonne le destin de grands cœurs injuriés. Vieux musicien gourmand, collectionneur d'œuvres d'art bientôt cerné par la haine des plus vils intrigants d'en haut comme d'en bas, guetté par la mort mais lié à Schmucke d'une indéfectible amitié - un moment le livre eut pour titre Les Deux Musiciens -, le cousin Pons est la figure finalement sublime d'un roman sombre, travaillé par la dérision et l'angoisse, mais que l'humour et la drôlerie éclairent pour en faire également - le mot est de Balzac - une " comédie terrible ".
Mémoires de deux jeunes mariées
ISBN : 9782072974724
Sorties du couvent, deux amies issues de la noblesse prennent des chemins très diff érents. Dans leur correspondance, elles partagent leurs pensées les plus intimes. Louise décrit sa quête de mariage d'amour tandis que Renée accepte un mariage de convenance. Profondément moderne, ce roman épistolaire met en vis-à-vis deux visions du monde, deux chemins vers une seule destination : le bonheur. A retenir : - Repères chronologiques ; Balzac et son temps ; La structure de l'oeuvre ; Les thèmes clés du romanDossier : 1- Histoire littéraire : Au carrefour du romantisme et du réalisme2- Présentation de Mémoires de deux jeunes mariées3- Les mots importants de Mémoires de deux jeunes mariées (mariage ; maternité ; raison et passion)4 Groupements de textes : - Raison et sentiments- Destins féminins dans le roman épistolaire5- Prolongements artistiques6- Exercices d'appropriationPréparer l'écrit du Bac : Le commentaire, la contraction de texte et l'essaiPréparer l'oral du Bac : Les analyses linéaires et la grammaire.