Livre
3 Article(s)
Nous ne serions pas arrivées là si...
ISBN : 9782253941248
Après avoir réuni dans un premier tome ses grandes interviews de femmes pour Le Monde, Annick Cojean nous mène à la rencontre de trente-trois autres personnalités majeures dont les parcours se rejoignent en un "nous" sororal, puissant et engagé. "Je ne serais pas arrivée là si... " demeure le préambule de chaque entretien et se révèle un merveilleux sésame pour s'interroger sur les ressorts d'une vie. Quel hasard, quelle rencontre, quel questionnement ont aiguillé nos choix ? Quelle joie, quel drame ou quelle révolte nous a donné des ailes ? Avons-nous poursuivi un rêve ? Comment se construit une existence ? Qu'apprend-on en chemin ? Ces femmes ont imposé leur voix dans des univers aux règles forgées par les hommes. Leurs récits, d'une sincérité bouleversante, sont une extraordinaire inspiration. Des mots touchants et inspirants pour celles qui souhaitent faire entendre leur voix dans un système où rien n'est jamais acquis. Un livre essentiel. Version Femina.
Une farouche liberté - Gisèle Halimi, la cause des femmes
ISBN : 9782368468432
On ne naît pas féministe, on le devient ! L'enfance en Tunisie, le refus d'un destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate, la défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture, l'association Choisir la cause des femmes, et, bien sûr, les combats pour le droit à l'avortement, la répression du viol, la parité. Gisèle Halimi, c'est tout cela et bien davantage. C'est une vie de combats, de passion et d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et jusqu'à son dernier souffle, une volonté intacte de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte.
Moi, Gisèle
ISBN : 9782246839262
Indignée, révoltée, libre, ainsi était Gisèle Halimi dès sa plus tendre enfance ! Incarnée ici par une héroïne d'une modernité criante, cette boule d'énergie et de volonté nous embarque avec elle, à travers une dizaine de saynètes découpées en trois pages chacune, pour aborder les thèmes de l'injustice, du choix, du consentement, du savoir, des études, de la condition féminine... Soutenu par un traitement graphique et narratif modernes et enlevés, cet album BD, qui réunit les savoir-faire et les talents de Sandrine Bonini et d'Annick Cojean, est à mettre sans réserve entre toutes les mains !