Maths en CP - Cahier de l'élève
ISBN : 9782383211723
Une méthode conforme aux nouveaux programmes, expérimentée dans de nombreuses classes qui intègre la manipulation et le raisonnement dans un processus d'apprentissage. Les élèves progressent vers la conceptualisation en découvrant les notions comme réponses à des problèmes. Le cahier de l'élève ? Répartition des différentes séances sur une semaine au CP 35 séquences d'apprentissage sont proposées au cours de l'année au rythme d'une par semaine. Chaque semaine est consacrée à une notion nouvelle. Chaque séquence correspond à une suite de 4 séances. La séance 4 propose une évaluation et des activités de consolidation. Des séances quotidiennes de CALCUL MENTAL et des temps d'ATELIER PROBLEMES chaque semaine. Des exercices de fluence en calcul mental et une évaluation en temps limité chaque semaine dans le cahier Des temps de révision de 5 minutes FLASH MATHS renforcent la mémorisation
Le Petit Nicolas
ISBN : 9782365901369
Savez-vous que le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny est né sous la forme d'une bande dessinée en couleur ? Voici les planches inédites écrites par René Goscinny et dessinées par Sempé en 1955. Grâce à cet album, vous allez découvrir, pour la première fois la version originale du Petit Nicolas.
Maths au CE2 - Cahier de l'élève
ISBN : 9782383210023
Le cahier de l'élève Le cahier de l'élève valorise les progrès de tous au terme de chaque séquence d'apprentissage proposée dans le guide de l'enseignant. - Fonction Avant de s'exercer seuls dans leur cahier, les élèves sont confrontés à des problèmes concrets présentés dans le guide de l'enseignant. La manipulation les motive à s'engager dans la recherche, les aide à comprendre et à mémoriser les notions découvertes. Le cahier permet d'effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence. - Organisation des exercices Les 3 domaines des programmes sont traités : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et Géométrie. Des exemples sont donnés pour faciliter l'appropriation des consignes et favoriser le travail en autonomie. Les exercices sur une même notion sont répartis sur 2 ou 3 pages. - Différenciation pédagogique Les réponses aux exercices proposés dans les cadres et signalés par le pictogramme (image cahier) sont à rédiger dans un cahier : cahier du jour, d'essais ou de mathématiques. L'enseignant peut ainsi facilement mettre en oeuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l'activité mathématique. - Mobilisation de l'attention La sobriété et la structure de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d'être détournés dans leur recherche. - Une banque de problèmes arithmétiques La résolution de problèmes arithmétiques modélisés par des schémas en barres est pratiquée de façon structurée et intensive chaque semaine dans le cadre de l'atelier problèmes. Des énigmes suscitent la curiosité et l'inventivité des élèves
Français CE2 Les cahiers Mots en herbe
ISBN : 9782047333389
- Des activités d'accompagnement en lecture / compréhension des textes du manuel.- Des activités de rebrassage et d'entraînement en EDL, avec une attention particulière portée à l'orthographe.
Ecriture CE2 - Je trace, je copie, je raconte
ISBN : 9782047339503
Les principes pédagogiques des cahiers d'écriture Les cahiers Bordas pour tous Des cahiers pour l'apprentissage des différents domaines de l'écriture : le geste graphique, la copie, la production d'écrit A utiliser en soutien de n'importe quel manuel Avant chaque séance d'écriture, un travail est fait sur la position du corps et des bras, sur l'échauffement de la main et des doigts et la prise en main du crayon Un apprentissage intelligent de la copie, toujours associé au sens grâce à différentes stratégies : passage script/cursive, activité de dessin, utilisation d'un cache Le cahier d'écriture CE2 - Les cahiers Bordas pour tous Une révision des gestes et des minuscules en début d'année, puis l'apprentissage des majuscules. Et toujours l'apprentissage de la copie et de la production d'écrits (typologies d'exercices variées pour enrichir ses phrases). 1 double-page à travailler chaque semaine avec 1 ou 2 graphèmes. Sur chaque double-page, un découpage en 3 étapes pour : - 1. S'entrainer au geste graphique et à l'enchainement des lettres - 2. Copier des syllabes puis des mots et des phrases en accédant au sens et en utilisant progressivement des stratégies de copie pour améliorer sa fluidité - 3. Produire progressivement des écrits (mots puis phrases). Un petit format facile à placer et à manipuler par les élèves du primaire. Les typologies d'exercices de copie et de production d'écrit sont renouvelées toutes les 3 semaines, de façon à permettre à l'élève de s'approprier les consignes et de travailler en autonomie ! Comment travailler avec le cahier d'écriture CE2 - Les cahiers Bordas pour tous En classe entière lors de l'étude du graphème pour : - ritualiser la position d'écriture et de l'échauffement - apprendre la comptine pour tracer En autonomie : - première partie de la semaine, le travail porte sur le tracé - seconde partie de la semaine, après explication des consignes, le travail porte sur la copie et la production d'écrits A télécharger gratuitement sur le site Ressources : Le guide pédagogique avec les explications de la démarche et des fiches d'activités supplémentaires. Des sous-mains pour bien positionner son cahier et ses bras. " Il est essentiel de former les élèves dès l'entrée dans l'écriture plutôt que d'y remédier " Laura Lefebvre a été professeur des écoles pendant 20 ans avant de se reconvertir en tant que graphopédagogue. Membre de l'association 5 E (Enseignement de l'Ecriture pour Elèves, Etudiants et Enseignants) qui regroupe des graphopédagogues de toute la France et à l'étranger, elle s'occupe de nombreux enfants et adultes et fait de la formation continue pour les professeurs des écoles. Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés.