DRH : le livre noir
ISBN : 9782757839812
Comment se décident vraiment les embauches ? De quoi dépendent réellement les salaires et les carrières ? L'évaluation du personnel est-elle juste ? La gestion des ressources humaines est bien souvent irrationnelle et discriminatoire : tri impitoyable des CV en fonction de la photo, de l'adresse ou du nom, tests farfelus et incursions dans la vie privée, recours fréquent à la graphologie qui n'a pas plus de fondement scientifique que l'astrologie ou la numérologie. Jean-François Amadieu s'attaque à ces pratiques effrayantes mais courantes dans ce plaidoyer pour l'amélioration et la professionnalisation des RH.
La guerre civile ; pour une théorie politique de la stasis
ISBN : 9782757838327
Les deux textes publiés aujourd'hui reproduisent, avec des variantes et des ajouts, deux séminaires sur la guerre civile tenus à l'université de Princeton en octobre 2001. Les thèses proposées ici identifient dans la guerre civile le seuil de politisation fondamental de l'Occident et dans l'« adémie » (c'est-à-dire dans l'absence d'un peuple) l'élément constitutif de l'État moderne. Ces questions conservent-elles à ce jour leur actualité ou l'entrée dans la dimension de la guerre civile mondiale en a-t-elle altéré le sens de manière essentielle ? Au lecteur d'en décider.
Lost in management ; la vie quotidienne des entreprises au XXIe siècle
ISBN : 9782757836620
L'entreprise serait, dit-on, le lieu de l'autorité, du pouvoir et du commandement vertical. La réalité, telle que peut l'observer le sociologue de terrain, est le plus souvent très éloignée de cette supposée dictature. S'appuyant sur dix-huit enquêtes et près de huit cents interviews, François Dupuy montre que les entreprises sont en passe de perdre le contrôle d'elles-mêmes : le pouvoir est descendu d'un ou plusieurs crans pour se disperser à la base, au niveau des intermédiaires et des exécutants. Dans de nombreuses entreprises, le problème est aujourd'hui de reconstruire une maîtrise minimale de la direction et de ses managers sur l'organisation et ses personnels en redécouvrant les vertus de la confiance et de la simplicité.
Ce jour-là ; au coeur du commando qui a tué Ben Laden
Lorsque Mark Owen survole en hélicoptère Abbottabad au Pakistan en mai 2011, il sait que cette mission sera la bonne. La cible : Oussama Ben Laden. Dans ce témoignage de choc, il raconte son travail hors du commun au sein des Navy SEAL, des soldats d'élite qui ont sillonné la planète pendant près de dix ans pour traquer l'homme le plus recherché du monde. Jusqu'à cette ultime mission où Mark a assisté en direct à la mort du leader d'Al-Qaïda.
La femme qui résiste
ISBN : 9782757832288
Dix ans à la tête de l'une des entreprises les plus puissantes du monde, dix ans d'ascension, de travail, de développement, pour faire d'Areva un leader du nucléaire. Anne Lauvergeon réussit, mais elle dérange aussi, refuse toute concession et résiste toujours. A l'Elysée, l'insoumission ne passe pas, Nicolas Sarkozy avait tranché : pas de troisième mandat. Anne Lauvergeon nous dit pourquoi.
Le dernier Français
ISBN : 9782757830710
Le monde actuel n'a plus aucun référent historique La situation est certes inédite... Quel drame de ne plus pouvoir hisser le drapeau Quel drame de ne pas savoir hisser le drapeau Quel drame de ne pas pouvoir se hisser plus haut Et puis se découvrir faux-Monnayeurs Cousin pauvre d'une Amérique unijambiste Et se voir imiter cet autre modèle sociétal en tout point Sauf sur le point même le seul enviable ou s'origine la force même de son rayonnement L'union derrière le dernier symbole des nations L'union des singularités derrière un drapeau... Penser un autre modèle de société Et le pacte se renouvelle Entre le collectif et l'individuel Les
La démondialisation
ISBN : 9782757829769
Face à la crise du capitalisme, on voit le FMI, des gouvernements ou des économistes célèbres brûler ce qu’ils ont adoré – le marché – et réhabiliter l’État autrefois honni : nous vivons l’amorce d’une « démondialisation ». Ce mouvement réveille de vieilles peurs. Et si elle annonçait le retour au temps des guerres ? Ces craintes sont l’effet d’un mythe qui fut propagé par intérêt, celui du « doux commerce » venant se substituer aux conflits. C’est par la violence, en réalité, à coups de calculs et de mensonges, que les puissances dominantes ont ouvert les marchés et modifié à leur guise les termes de l’échange. Il faut donc établir le vrai bilan de cette mondialisation, pour penser rigoureusement une nouvelle organisation commerciale et financière qui ne conduise pas au chaos et à l’affrontement des nationalismes.
Les empires coloniaux
ISBN : 9782757828434
Cet ouvrage entend proposer, pour la première fois en langue française, une synthèse retraçant l'histoire de l'ensemble des empires coloniaux (européens, japonais, états-uniens) aux XIXe et XXe siècles. Dans une perspective comparée et croisée, des spécialistes français et étrangers offrent aux lecteurs les principaux éléments de l'histoire du fait colonial tout en restituant les apports des grands courants historiographiques (postcolonial et subaltern studies ; histoires globale, impériale et connectée, etc.) qui, depuis une trentaine d'années, ont profondément renouvelé les objets d'études, les problématiques, les échelles d'analyse, les méthodes et les archives mobilisés par les historiens.
John Lennon - Une vie
ISBN : 9782757825686
Plus que tous les autres Beatles, John Lennon incarnait la révolte. Né dans la banlieue de Liverpool, abandonné par sa mère, élève turbulent : personne n'attendait rien de ce gamin qui deviendra "plus populaire que Jésus". Il sera assassiné à 40 ans. Philip Norman retrace avec justesse un parcours extraordinaire entre ombre et lumière, où s'inscrit l'aventure de toute une génération.
ô ma mémoire. la poésie, ma nécessité
ISBN : 9782757823644
Dans cette anthologie, le diplomate Stéphane Hessel a réuni 88 poèmes - de Shakespeare à Apollinaire, en passant par Hölderlin, Keats, Rilke ou François Villon - qu'il présente au lecteur dans leur langue originale. Dans une longue introduction, intitulée " La poésie, ma nécessité ", Stéphane Hessel nous raconte le rôle important, voire décisif, qu'a joué chacun de ces poèmes au cours de sa vie.