Bob Dylan, la totale - Les 492 chansons expliquées
ISBN : 9782376712558
Un ouvrage unique au monde ! 704 pages consacrées aux 492 chansons décryptées, analysées et expliquées afin de comprendre comment Bob Dylan a définitivement marqué l'histoire de la musique. En janvier 1961, un chanteur guitariste d'à peine 19 ans débarque à New York, laissant derrière lui son Midwest natal. Direction : les clubs de Greenwich Village. Huit mois plus tard, le 19 mars 1962, il sort son premier LP. Le songwriter et l'album se nomment... Bob Dylan. Depuis ce premier opus éponyme jusqu'à "Shadows Of The Night" en 2015, 35 albums studio sont sortis dans les bacs, sans compter les singles, les coffrets, les BO et la fameuse série des "Bootlegs" . Une oeuvre abondante et remarquable. Bob Dylan, la totale plonge au coeur de ce formidable parcours, album après album, single après single, outtake après outtake, en s'appuyant sur des interviews du songwriter et de ses nombreux collaborateurs (musiciens, producteurs, ingénieurs du son...), de ses proches ou amis, ainsi que sur un grand nombre d'ouvrages de référence. Abondamment illustré par les meilleurs photographes de la scène rock, Bob Dylan, la totale porte un regard novateur sur le répertoire du poète chantant de l'Amérique. Une bible pour tous les fans !
Bob Dylan - No direction home
ISBN : 9782080206763
Le journaliste Robert Shelton rencontre Bob Dylan à son arrivée à New-York en 1961. Il devient son ami, son défenseur, et le premier critique de ses chansons. Son livre No Direction Home, publié pour la première fois en 1986, a été depuis acclamé comme la biographie définitive du génie, dans laquelle Shelton se fait le témoin, de l'intérieur, des années de formation de Dylan. C'est aussi la seule biographie écrite avec l'active coopération de l'artiste qui a permis l'accès à ses proches, ses parents, son frère, ses amis d'enfance et d 'université, et même à Suze Rotolo, la muse des débuts. Cette nouvelle traduction d'un classique du genre offre une vision intime de l'incroyable carrière de Dylan, couronné en 2016 par le prix Nobel de littérature. Un must pour tous les fans de Bob Dylan.
Renaud, l'intégrale - L'histoire de tous ses disques
ISBN : 9782376712534
De ses 33 tours de jeunesse à son dernier album en 2019, Renaud, sans se trahir, aura toujours séduit le coeur des Français avec sa belle désinvolture, son timbre faubourien et ses refrains taillés au couteau. Poète, rebelle et visionnaire, le chanteur imposa d'entrée son langage et ses formules incendiaires, pétries d'argot, d'humour et de verlan. Il fut très vite surnommé "le Loubard de la chanson" . Avant de devenir "l'Etoile de la zone" , "le Chanteur énervant" , "la Chetron sauvage" , "l'Apache des variétés" , "le Phénix" ... Dans ce livre, ce sont plus de quarante-cinq années de création qui sont analysées et racontées, disque par disque, de vinyles en CD, notamment avec des témoignages inédits de certains de ses plus proches collaborateurs. Photos rares et pochettes collector raviveront la nostalgie des années Renaud. Entre succès, dérives et renaissance flamboyante. Tatatssin !
L'orient sonore - Musiques oubliées, musiques vivantes
ISBN : 9782330139216
Dans un contexte de bouleversements politiques, démographiques et technologiques, est-il possible de présenter la musique de l'Orient dans son irréductible multiplicité? Ne faut-il pas plutôt parler de musiques arabes ? Si celles-ci fascinent encore autant, c'est qu'elles sont héritières d'une tradition millénaire, pratiquées par des musiciens légendaires qui les renouvelèrent et les réinterprétèrent. Des spécialistes réunis autour de cet ouvrage analysent les caractéristiques de ces musiques et leur évolution, depuis la fin du XIXe siècle - d'où nous proviennent les premiers enregistrements - jusqu'à nos jours où des efforts sont déployés pour préserver des voix menacées d'extinction.
David Bowie - Rainbowman 1983-2016
ISBN : 9782072893018
En novembre 2019, paraissait David Bowie : Rainbowman (1967-1980), premier volume d'une étude très approfondie de l'oeuvre du musicien anglais, enrichie des témoignages exclusifs de ceux qui, depuis ses débuts anonymes dans la banlieue de Londres, jusqu'à ses succès des années 1970, ont participé ou été les témoins de son odyssée fantastique. Dans ce second volume, Jérôme Soligny revient sur les trois dernières décennies de la carrière de l'artiste. De la superstar blonde qui a fait danser la planète sur Let's Dance à l'ermite new-yorkais qui a conçu ses deux derniers albums dans le plus grand secret, en passant par les années de réaffirmation rock (avec Tin Machine) et celles en mode exploratoire (Outside, Earthling), toutes les facettes de la personnalité de ce musicien curieux et insatiable, sont examinées par Jérôme Soligny et ses interlocuteurs. Le rocker aux mille mystères, dont les techniques de création et la grande humanité impressionneront ses compagnons de route jusqu'aux derniers, n'aura eu de cesse de surprendre et de fasciner.
Ludwig van - Le mythe Beethoven
ISBN : 9782070197354
Monstre démiurge pour les uns, figure du héros pour les autres, chantre de la liberté républicaine, modèle de la puissance inspirée, incarnation de la Création enfiévrée ou parangon de la Douleur sublimée, Beethoven a façonné, depuis bientôt deux siècles, un imaginaire littéraire, visuel et musical d'une richesse prodigieuse. De Klimt à Beuys, de Gide à Haneke, de Burne-Jones à Pierre Henry en passant par Hartung, Basquiat et Kubrick, l'aura beethovénienne hante les artistes et ne manque jamais son objet : celui d'électriser le regard, l'oreille et l'esprit. Beethoven désigne aujourd'hui bien plus qu'un objet d'étude historique ou musicologique ; il tient avant tout à un imaginaire collectif, à la fois populaire et savant, politique et artistique, dans lequel se mire constamment notre humanité. Telle est l'identité du musicien que cet ouvrage restitue, à travers un riche parcours iconographique, tout en questionnant l'adéquation, ou au contraire la distorsion, entre le Beethoven "historique" et son devenir imaginaire.