Corps en grève
ISBN : 9782368463086
Lyon, mars 1973. Le bidonville de Feyzin est menace de fermeture. Vingt-sept travailleurs tunisiens entament une grève de la faim afin d'obtenir la régularisation de leurs papiers. Durant les vingt loura que durera la grève, immigrés et Français lutteront ensemble, jusqu'au bout. La France "découvre" alors l'existence des bidonvilles, véritables taudis dans lesquels vivent près de 800 000 travailleurs étrangers. Une histoire qui fait indéniablement échos à l'actualité les bidonvilles, "jungles" et campements de fortune perdurent et les droits humains restent bafoués.
Le juif arabe
ISBN : 9782368466339
La seule chose que je sais de la famille de mon père, c'est que son grand-père, Abraham, a été tué par un Arabe.
Le choix
ISBN : 9782368463284
Désirée et Alain Frappier nous font revivre les années 1970 à 2014 sous l'angle - excusez du peu, il s'agit de la moitié de la population - de la conquête du droit des femmes à choisir de procréer ou non. Ils le font à leur manière sensible, mêlant le personnel et le social, t'intime et le politique pour noue rappeler comment c'était "avant", avant la loi Veil, pour montrer combien cette liberté, gagnée dans le combat le plus important du Xe siècle, reste menacée par des nostalgiques d'une société patriarcale. Le Choix, travail de mémoire et de vigilance, est aussi un manifeste pour une vie libre et heureuse. Annie Ernaux.
Une farouche liberté - Gisèle Halimi, la cause des femmes
ISBN : 9782368468432
On ne naît pas féministe, on le devient ! L'enfance en Tunisie, le refus d'un destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate, la défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture, l'association Choisir la cause des femmes, et, bien sûr, les combats pour le droit à l'avortement, la répression du viol, la parité. Gisèle Halimi, c'est tout cela et bien davantage. C'est une vie de combats, de passion et d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et jusqu'à son dernier souffle, une volonté intacte de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte.
De polyamour et d'eau fraîche
ISBN : 9782368464298
Polyamour n.m. Fait de vivre une relation intime (amoureuse et/ou sexuelle) durable avec plusieurs partenaires en parallèle, de manière consensuelle, franche et assumée. pendant dix-huit mois, Elsa, Tina et Cookie ont vécu en trouble. Leur compte instagram Holy Poly Macaroni suscite de nombreuses réactions et interrogations. Ils décident donc de répondre à 50 questions sur leur polyamour : Peut-on vraiment plusieurs personnes ? Comment gérer la jalousie ? Que répondre au interrogations des enfants ? Y a-t-il une hiérarchie entre les partenaires ? ... Avec l'humour et la sincérité qui caractérisait déjà Pénis de table, Cookie Kalkair, accompagné d'Elsa et de Tina, aborde tus les sujets sans tabou.
L'Algérie c'est beau comme l'Amérique
ISBN : 9782368467428
Petite-fille de pieds-noirs, Olivia a toujours entendu parler de l'Algérie. Mais ces récits familiaux lui pesaient : entre nostalgie, images de cartes postales et blessures de guerre, elle trouvait cet héritage plutôt gênant. Dans les années 1990, alors que l'Algérie plonge dans la guerre civile, Olivia a envie d'en savoir plus sur l'histoire familiale. Elle demande à sa grand-mère d'écrire ses mémoires mais n'obtient d'elle qu'un sourire fatigué. Pourtant, en triant ses affaires après son décès, Olivia tombe sur un dossier qui lui est destiné. A l'intérieur : ses souvenirs d'Algérie. Dix ans plus tard, elle décide d'aller sur place, pour confronter ces récits à la réalité. Olivia part seule, avec dans ses bagages le numéro de téléphone d'un contact sur place, Djaffar. Ce roman graphique raconte ce voyage : quête des origines, travail de la mémoire entre souvenirs et fantasmes, questionnement sur l'héritage, la honte et le sentiment d'exil et amitié improbable et cocasse entre les héritiers d'une histoire brûlante. Une quête initiatique remplie de rencontres fortes et savoureuses, sensible et souvent drôle, le tout dans un décor de western et de barrages policiers.
Bourdieu - Une enquête algérienne
ISBN : 9782368460764
Jeune agrégé de philo, Pierre Bourdieu est appelé pour son service militaire dans les premières années de la guerre d'Algérie. Démobilisé deux ans plus tard, il tirera parti de cette épreuve malheureuse, restant à Alger malgré la guerre pour y enseigner la sociologie. Pris d'amour pour un pays qui lui rappelle ses propres origines rurales, il étudie les transformations brutales de cette société, découvrant la sociologie tout en apprenant à mieux se connaître lui-même. Comment cette expérience a-t-elle fait du jeune Bourdieu un sociologue porteur d'un regard à la fois empathique et critique, attentif à toutes les formes de domination ? Comment peut-elle nous aider à mieux comprendre une Algérie aussi familière que méconnue ? Aujourd'hui, nous partons sur ses traces, à la recherche de la genèse de cet intellectuel majeur, qui a révolutionné la sociologie.
The Forgotten Man - Nouvelle histoire de la Grande Dépression
ISBN : 9782368461754
1929. Les Etats-Unis plongent dans une crise sans précédent. Le chômage explose, la misère est partout. The Forgotten Manse penche sur le mystère de la Grande Dépression, cette période qui suit la crise de 1929 et se prolonge tout au long des années 1930. Prenant à rebours l'historiographie classique, Amity Shlaes, économiste et éditorialiste, a d'abord écrit un essai, The Forgotten Man, dans lequel elle décrypte l'envers du New Deal et propose une analyse à hauteur d'homme. Son travail est aujourd'hui utilisé comme support pédagogique dans les écoles et universités aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie, en Corée ou au Japon. Captivant, original, révisant complètement les idées reçues, son adaptation graphique est un ouvrage de référence et un outil pour analyser notre époque contemporaine.
Une saison à l'ONU - Au coeur de la diplomatie mondiale
ISBN : 9782368461280
Conseil de sécurité de l'ONU. Le ministre indien des Affaires étrangères prononce un discours. Il faut plusieurs minutes à ses conseillers pour réaliser qu'il est en train de lire celui de son homologue portugais posé sur la table devant lui... Correspondant de presse au siège des Nations Unies à New York pendant quatre ans, Karim Lebhour accompagné par Aude Massot, livre une chronique parfois décalée, souvent drôle et édifiante sur le fonctionnement de cette institution qui reste, malgré tout, la seule dans laquelle tous les pays peuvent faire entendre leur voix et un lieu unique au sein duquel peut exister une communauté internationale.