Harry Potter ; loyauté : journal intime pour cultiver son âme de Poufsouffle
Cedric Diggory, Nymphadora Tonks, Pomona Chourave... Tous les Poufsouffle sont connus pour leur loyauté, leur dévouement et leur patience. Fourmillant de citations inspirantes et convoquant les scènes cultes des films «Harry Potter», ce journal intime illustré propose 52 semaines de réflexion, d'écriture, de dessin et de méditation par le coloriage pour nourrir sa nature Poufsouffle tout au long de l'année et l'incarner jour après jour.
Le livre de cuisine juive
ISBN : 9781838661212
Le livre de référence sur la cuisine juive mondiale contemporaine, avec des centaines d'histoires et de recettes. Le Livre de cuisine juive rend hommage à la diversité de cette tradition culinaire. Cosmopolite par définition, la cuisine juive évolue en permanence pour s'adapter aux ingrédients dont disposent ses cuisiniers selon leur situation géographique. Cet ouvrage rassemble plus de 400 recettes du quotidien et de fête, du Moyen-Orient aux Amériques, à l'Europe, à l'Asie et à l'Afrique, ainsi que des réinterprétations contemporaines de chefs réputés tels que Yotam Ottolenghi, Florence Kahn et Alex Raij. Avec des recettes et des traditions culinaires des communautés juives du monde entier, ce livre ravira tous ceux qui cherchent à convier la cuisine du monde à leur table.
Philosophie : anthologie
ISBN : 9782070315307
Il est aujourd'hui deux manières de mesurer l'oeuvre de Michel Foucault : soit cerner par des colloques l'actualité de la pensée de Foucault ; soit en souligner l'inactualité. C'est-à-dire son appartenance désormais à la grande tradition philosophique occidentale. L'ambition de ce volume est à la fois simple et immense : inscrire l'oeuvre de Michel Foucault dans le corpus philosophique au même titre et sur un pied d'égale importance que ses voisins de catalogue - Rousseau ou Platon, Montesquieu ou Hobbes, Aristote ou Kierkegaard, Marx ou Nietzsche, Leibniz ou Kant. Trois grandes parties organisent cette anthologie anthropologie et langage ; régimes de pouvoir et régimes de vérité ; gouvernement de soi et des autres. Restituant, par la problématique philosophique, les étapes
Babylone
ISBN : 9782072733086
Elisabeth, la soixantaine, vit avec son mari Pierre dans un petit appartement de Deuil-L'Alouette, ville fictive de la banlieue parisienne. Se sentant sur la pente descendante, Elisabeth décide de bousculer le quotidien en organisant une « fête de printemps », à laquelle sont conviés leurs amis, ainsi que les voisins, Lydie et Jean-Lino, qu'ils connaissent depuis peu. Après des préparatifs grandioses, la soirée se déroule joyeusement au rythme des bouteilles qui se vident, des conversations mondaines et creuses, des tentatives de séduction et de quelques moqueries dérisoires qui réveillent de vieilles rancoeurs (le tout donnant lieu à de savoureuses caricatures des convives). Il va suffire d'un banal malentendu pour que cette petite fête bourgeoise dérape et tourne au drame. Babylone est une
Les choses humaines
ISBN : 9782072921117
« Tu sais ce qui arrive à ceux qui pensent qu'on peut survivre en respectant des lois morales ? Tôt ou tard, ils finissent piétinés. » Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Leur fils, Alexandre, étudie dans une prestigieuse université américaine. Mais alors que tout semble leur réussir, une accusation de viol fait voler en éclats ce qu'ils avaient si chèrement acquis. Ce roman puissant interroge la violence du monde contemporain et nous confronte à nos peurs : qui est à l'abri de se retrouver un jour piégé dans un redoutable engrenage ?
La religion dans la démocratie
ISBN : 9782070419838
Ce livre est d'abord une réflexion sur la singularité française. Il interroge la spécificité des voies que le processus général de sortie de la religion a empruntées dans l'histoire de ce pays, spécificité que concentre le terme de laïcité. Il replace sa consécration par l'État républicain dans une perspective de longue durée. Nous sommes à une étape nouvelle de ce parcours, s'efforce-t-il ensuite d'établir. La sortie de la religion se poursuit. C'est paradoxalement ce recul continué qui ébranle l'idée de la politique qui s'était forgée pour répondre à son défi. Ce n'est pas le retour, mais l'éclipse du religieux qui oblige la République à se redéfinir et à reconsidérer la place des croyances en son sein. Une redéfinition qui représente une
Le goût de Napoléon
Napoléon Bonaparte a séduit Paris, soumis l'Europe et vaincu la postérité. Cette postérité, il la doit aux écrits qui ont transformé son aventure en mythe. Premier héros de la France moderne, sa légende de petit Corse devenu empereur est le fruit d'une construction de l'histoire. Avec les textes de ceux qui l'ont côtoyé - son secrétaire Bourrienne, Chateaubriand ou Mme de Staël -, ceux qui en ont fait un héros de la littérature - Tolstoï, Balzac ou Vigny -, et ceux enfin qui ont tenté de cerner le phénomène dans l'Histoire : Charles de Gaulle, André Malraux, Paul Morand, Trotski ou encore Paul Valéry.
La lumière
Pour apprendre en s'amusant : des réponses interactives à toutes les questions ! Soulève les rabats, déplie les pages... et découvre tous les secrets de la lumière !
Neverland
ISBN : 9782072781384
Il a quitté la ville une nuit d'hiver pour rejoindre, au bord de la rivière, son territoire originel. C'est là que la machine à remonter le temps s'est mise en route et qu'il a retrouvé, intact, l'enfant qu'il fut. Timothée de Fombelle se lance dans la quête si difficile de « capturer l'enfance ». Neverland est un livre pluriel, livre d'aventure, livre mémoire, livre rêve avant tout où les sauterelles ont la taille des géants et des fées se cachent dans les rideaux. Timothée de Fombelle, ce « Jules Verne déjanté » tel que le définit Erik Orsenna et trouve ici le passage secret vers le pays de l'enfance, celui que nous portons tous en nous. Son écriture est à son
L'alouette
ISBN : 9782070363360
«Jeanne. - Messire saint Michel ! sainte Marguerite ! sainte Catherine ! vous avez beau être muets maintenant, je ne suis née que du jour où vous m'avez parlé. Je n'ai vécu que du jour où j'ai fait ce que vous m'avez dit de faire, à cheval, une épée à la main ! C'est celle-là, ce n'est que celle-là, Jeanne ! Pas l'autre, qui va bouffir, blêmir et radoter dans son couvent - ou bien trouver son petit confort - délivrée... Pas l'autre qui va s'habituer à vivre...»