30 ans de débats
ISBN : 9782081375635
Restitution de 30 ans de débats organisés par France culture sur de grandes questions de l'histoire des idées : le déclin français,la laïcité, la France dans le monde, l'identité, etc.
Les lisières
ISBN : 9782290068489
Entre son ex-femme dont il est toujours amoureux, ses enfants qui lui manquent et son frère qui le somme de s'occuper davantage de ses parents, tout semble pousser Paul Steiner aux lisières de sa propre existence. De retour dans la banlieue de son enfance, il va se livrer à un véritable état des lieux, porté par l'espoir de trouver, enfin, sa place.
Crépuscule de l'histoire ; la fin du roman national ?
ISBN : 9782081396166
Tandis que l'on débat du contenu des programmes d'histoire à l'école et que la loi fixe ce qui doit être commémoré, Shlomo Sand s'interroge : tout récit historique n'est-il pas idéologiquement marqué ? Peut-il exister une vérité historique moralement neutre et « scientifique » ? En brossant le tableau d'une vaste histoire de l'Histoire, de la Mésopotamie à nos jours, il dénonce les méthodes qui ont construit les mythologies nationales modernes, autant que la tendance à faire de l'historien le prêtre de la mémoire collective et le forgeron des identités nationales. L'auteur livre aussi un ouvrage personnel, où la polémique se mêle à la confession et au bilan désillusionné d'une longue carrière d'historien, pour aboutir à cette question provocante : « Pourquoi
L'art d'avoir toujours raison ; la lecture et les livres ; penseurs personnels
ISBN : 9782290125397
38 stratagèmes possibles pour convaincre l'autre et obtenir une victoire en évacuant la question de la bonne ou mauvaise foi. Suivi de deux brefs essais sur le savoir et les apparences.
La nouvelle société du coût marginal zéro ; l'internet des objets, l'émergence des communaux collaboratifs et l'éclipse du capitalisme
ISBN : 9782330058821
Après La Troisième Révolution industrielle, Jeremy Rifkin présente ici ce que sera la société collaborative de demain. Selon lui, l'essor des communaux collaboratifs - matérialisés notamment par les sites Internet de partage et la production décentralisée rendue possible par les imprimantes 3D par exemple - remet en cause le modèle économique dominant. Au point que l'essayiste à succès va même jusqu'à prédire l'éclipse du capitalisme actuel.
Mrs Dalloway (édition 1523)
ISBN : 9782080244376
Londres, 1923. Par une claire matinée de juin, Clarissa Dalloway, qui donne une fête dans la soirée, sort acheter des fleurs. À la faveur de sa promenade, elle se laisse imprégner par tout ce qui l'entoure, sillonne les rues et remonte le temps. Tandis que les impressions affluent, elle se souvient d'un été à Bourton, où sa vie a basculé... Dans ce roman du temps vécu où les voix et les époques s'entremêlent, Virginia Woolf décrit des existences hantées par le spectre de l'histoire et de la guerre, ou menacées par la folie. Mais entre les ruines de la tradition et les bouleversements de la modernité, Mrs Dalloway (1925) fait le pari qu'il est possible de vivre l'instant présent, ce moment
Le grand amour du bibliothécaire
ISBN : 9782203102255
Fulbert est un drôle de bibliothécaire : il déteste les livres ! Il ne voit pas à quoi ça sert, à part à prendre la poussière. D'ailleurs, dans sa bibliothèque, il n'y a qu'un seul livre et c'est bien suffisant. Jusqu'au jour où une jeune femme vient s'inscrire... Cette Rose- Marie est ravissante et Fulbert en tombe raide amoureux ! Mais pour encourager la belle à revenir, un seul livre ne va pas suffire. Alors Fulbert n'a pas le choix : il va devoir s'intéresser de plus près à la lecture !
Walden ou la vie dans les bois - extraits
ISBN : 9782290225448
« Si humble que soit votre vie, faites-y honneur et vivez-la ; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. » Pendant deux ans et deux mois, Henry David Thoreau séjourne dans une cabane qu'il a bâtie lui-même, au bord de l'étang de Walden, à Concord, dans le Massachusetts. Au contact de la nature, Thoreau redécouvre les bienfaits de la solitude et retrouve la liberté dont les obligations sociales l'avaient privé. Walden ou la Vie dans les bois est considéré comme l'un des textes majeurs qui ont façonné la pensée et la littérature nord-américaines. De la Beat Generation à Into the Wild, en passant par Le Cercle des poètes disparus, ce récit initiatique culte continue de nourrir de nombreuses contre-cultures et est
Will le magnifique ; comment Shakespeare est devenu Shakespeare
ISBN : 9782081375543
L'auteur s'interroge sur la manière dont le jeune provincial William Shakespeare, sans réseau personnel ni éducation, a pu venir à Londres vers les années 1580 et devenir en peu de temps le plus grand dramaturge de son siècle. Mention spéciale (prix Pierre-François Caillé de la traduction 2015) décerné à M.-A. de Béru.
Les femmes artistes sont dangereuses
ISBN : 9782081416284
Après Les Femmes qui écrivent vivent dangereusement et Les Femmes qui aiment sont dangereuses, Laure Adler revient avec un nouvel et passionnant ouvrage sur les femmes artistes. Explorant les archétypes et les codes de l'histoire de l'art, elle analyse, à travers leurs oeuvres d'art, le lent basculement des femmes vers l'autonomie artistique et la reconnaissance du travail de création, trop longtemps laissée aux seuls mains et signatures des hommes. Cet ouvrage dresse le portrait passionnant d'une cinquantaine de ces artistes, depuis la Renaissance avec Artemisia Gentileschi, jusqu'à nos jours avec Yoko Ono, Orlan, Annette Messager, Marina Abramovic, Sophie Calle, en passant par les incontournables Sonia Delaunay, Niki de Saint-Phalle, Berthe Morisot ou Frida Kahlo.