Horaires d'ouverture des librairies  : de 9h00 à 19h30  et 7 jours sur 7

Filtre

Catégorie
  1. Beaux Livres, Livres D'arts (393)
  2. Jeunesse (12200)
  3. Sciences Humaines (485)
  4. Social (339)
  5. Langue (13)
  6. Sciences (104)
  7. Pratique (1655)
  8. Arts (623)
  9. Littérature Gd Format (1387)
  10. Histoire Gd Format (301)
  11. Informatique & Communication (144)
  12. LittÉrature Format Poche (9358)
  13. Livre Langue Arabe (892)
  14. Livre Editions Tunisienne (5003)
  15. Parascolaire & Scolaire (2688)
  16. Livre Editions Anglaise (1361)
Prix
  • 0 1020

Livre

7 Article(s)
Liste Grille

Petit manuel philosophique à l'intention des grands émotifs

ISBN : 9782130835479
Les émotions ont mauvaise presse et souffrent depuis toujours d'un préjugé tenace. Les émotions, ce sont les « humeurs », ou encore les « passions » ? passivité de l'âme. Aujourd'hui encore, les hommes, bien souvent, ne doivent pas montrer leurs larmes, tandis que les femmes passent pour hystériques quand elles le font. Pourtant, ce sont nos émotions, ce que nous ressentons, qui nous rendent humains. À rebours du développement personnel, c'est un guide philosophique des émotions que propose Ilaria Gaspari. Nostalgie, angoisse, gratitude, etc. : les mots que nous mettons sur nos maux ont une histoire, celle de toutes les personnes qui les ont vécues, dites, chantées, étudiées. En s'appuyant sur les plus grands philosophes et la littérature, des récits

Montaigne

Par Stefan Zweig
Editeur : PUF
ISBN : 9782130869375
D'écrivain comblé et adulé, il était devenu un exilé se plaignant auprès de Romain Rolland de ne plus recevoir de courrier. Admirant profondément Montaigne mais aussi Nietzsche, Dostoïevski et Freud, Stefan Zweig souffrait d'être si peu semblable à ses modèles. Il lit et commente passionnément Montaigne pour y trouver la voie de sa liberté intérieure, la force d'assumer son ultime décision. Préface d'André Comte-Sponville.

Dictionnaire philosophique

ISBN : 9782130804352
"J'aime les définitions. J'y vois davantage qu'un jeu ou qu'un exercice intellectuel : une exigence de la pensée. Pour ne pas se perdre dans la forêt des mots et des idées. Pour trouver son chemin, toujours singulier, vers l'universel. La philosophie a son vocabulaire propre : certains mots qui n'appartiennent qu'à elle, d'autres, plus nombreux, qu'elle emprunte au langage ordinaire, auxquels elle donne un sens plus précis ou plus profond. Cela fait une partie de sa difficulté comme de sa force. Un jargon ? Seulement pour ceux qui ne le connaissent pas ou qui s'en servent mal. Voltaire, à qui j'emprunte mon titre, a su montrer que la clarté, contre la folie des hommes, était plus efficace qu'un discours sibyllin ou abscons. Comment combattre l'obscurantisme par l'obscurité ? La peur, par le terrorisme ? La bêtise, par le snobisme ? Mieux vaut s'adresser à tous, pour aider chacun à penser. La philosophie n'appartient à personne. Qu'elle demande des efforts, du travail, de la réflexion, c'est une évidence. Mais elle ne vaut que par le plaisir qu'elle offre : celui de penser mieux, pour vivre mieux. C'est à quoi ces 2 267 définitions voudraient contribuer." Nouvelle édition intégralement revue et augmentée de 613 nouvelles entrées.

La pensée sociale

ISBN : 9782130497776
On oppose généralement la pensée sociale à la pensée scientifique dont la validité est considérée comme la propriété essentielle. La pensée sociale, si elle manque de validité au sens scientifique du terme, produit des modes de raisonnements spécifiques et est fondée sur une logique interne propre. Elle intervient notamment chez l'individu lorsqu'il est placé dans des contextes sociaux et plus particulièrement lorsqu'il est fortement impliqué par ces contextes. Elle contribue à rendre le monde plus familier aux différents groupes sociaux. Cet ouvrage tente de mettre en évidence les mécanismes de cette forme de pensée à partir de conceptions nouvelles dans le champ des sciences sociales.

L'opportunité de vivre - Ultimes études

ISBN : 9782130876281
Continuer de vivre ou décider d'en finir, c'est une question d'opportunité plutôt que de principe : telle est la leçon d'Epicure, des stoïciens et de Montaigne. Encore faut-il être vivant pour en décider. L'opportunité de vivre est donc première (puisque toutes les autres la supposent), aux deux sens du mot " opportunité " : comme ce qui convient au moment ou aux circonstances, et comme occasion favorable (le kairos des Anciens). L'opportunité de mourir est par nature exceptionnelle (elle ne peut se concrétiser qu'une fois). C'est donc l'opportunité de vivre qui est la règle, par nature quotidienne, et qui requiert tous nos soins. Et c'est l'objet même de la philosophie, celle qui ne nous apprend à mourir, comme disait Montaigne, que parce qu'elle nous apprend d'abord à vivre. Il n'est pas vrai, malgré Camus, que le suicide soit le seul " problème philosophique vraiment sérieux ". Mais que vaudrait une philosophie qui n'aiderait pas à juger – non une fois pour toutes mais en fonction des circonstances – que la vie, comme disait encore Camus, " vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue " ?

Les trous noirs

ISBN : 9782130630098
Comme souvent dans l'histoire des sciences, la découverte des trous noirs s'est faite en deux temps. A la fin du XVIIIe siècle, soit plus d'un siècle avant le développement de la théorie de la relativité générale, les astronomes Michell et Laplace conçoivent (indépendamment) la possibilité d'astres si massifs que même la lumière ne pourrait s'en échapper. Mais c'est au XXe siècle que cette première intuition s'est peu à peu confirmée. Depuis, les recherches sur les trous noirs n'ont cessé de se développer. Matteo Smerlak revient sur l'histoire de la découverte des trous noirs. Dans un style limpide, il raconte comment nous les "voyons" et ce que nous savons d'eux aujourd'hui. Il donne à comprendre à chacun les enjeux scientifiques liés à cet objet mystérieux. Et c'est ainsi qu'à la fin de ce livre, vous saurez distinguer les trous noirs des trous de ver et si nous traversons, ou non, un horizon des événements à cet instant même. Le paradigme de la membrane vous sera familier tandis que la perspective de voir recréer des trous noirs en laboratoire ne vous semblera plus si absurde...

Bonjour l'angoisse ! et autres impromptus

ISBN : 9782130835820
" Philosopher, c'est penser sa vie et vivre sa pensée. Entre les deux, un décalage subsiste pourtant, qui nous constitue et nous déchire. A quoi bon tant penser si c'est pour vivre si peu ? On voudrait ici essayer autre chose : une philosophie à découvert, au plus près de la vie réelle, de ses échecs, de sa fragilité, de sa perpétuelle et fugitive improvisation. C'est ce que le mot d'impromptus, emprunté à Schubert, a paru pouvoir désigner à peu près. "
7 Article(s)
Liste Grille