UNE DESOLATION
ISBN : 9782253150206
Yasmina Reza Une désolation «Tu me bravais avec cette ridicule soif d'absolu qu'ont les gens de cet âge et je me disais, le petit est véhément à souhait, il sortira du lot. Mais tu n'es sorti de rien. Les vapeurs de jeunesse passées, tu as repris ta place dans la moyenne. Plus trace d'insurrection. Plus trace de vengeance. Tu as si vite craint pour ta peau, mon pauvre enfant. Comme la cohorte de tes amis les veules, tu sais que tout geste se paye, aussi as-tu choisi d'emblée de ne plus te signaler. Ecarter la souffrance, tel est votre horizon. Ecarter la souffrance, vous tient lieu d'épopée.»
Histoires diplomatiques - Leçons d'hier pour le monde de demain
ISBN : 9782253941316
Depuis 1945, les Européens de l'Ouest n'ont plus vécu de guerre sur leur sol. Aujourd'hui, ils doivent se réhabituer à la tragédie. Le "moment occidental" arrive à son terme, et l'on voit apparaître un monde fondé sur le rapport de forces, dans lequel de grandes puissances ont à définir un nouvel équilibre. Tout est à réinventer... Gérard Araud propose, à partir d'exemples historiques, un véritable manifeste du réalisme en politique étrangère. Cet essai, brillant et unique, nous entraîne dans une plongée érudite à travers les temps forts de l'histoire de France depuis Louis XIV et dresse des parallèles lumineux avec nombre de situations géopolitiques actuelles.
Les Corps insurgés
ISBN : 9782253078791
"Il y a toujours cette flamme : l'annonce d'une aurore durable". Trois corps se frôlent, trois destins s'enlacent, trois jeunes hommes se révoltent : Lorenzo, peintre de la Renaissance italienne qui quitte son village pour s'en aller vers Rome, Baptiste, lycéen bourgeois happé par la révolution de Mai 68, et Tahar, réfugié en France après un drame familial. Chacun cherche, à tout prix, à réaliser la Beauté, renverser le monde, ou donner un sens à l'exil. Même si les époques et les lieux les séparent, ces êtres sont parcourus du même frisson : le feu de la passion. Une écriture charnue, urgente et poétique. Si l'auteur a la maturité étrange des grands écrivains qui comprennent tant de choses si tôt, il garde l'audace de sa jeunesse. Il signe ici son livre le plus ambitieux, dans un galop captivant et combatif. Georgina Tacou, Quinzaines. Loin d'être difficile d'accès malgré la rigueur de son projet ambitieux, Les Corps insurgés se lit avec un bonheur constant. Fascinante exploration de la jeunesse et de la volonté de rêver le monde tel qu'il devrait être, ce roman s'impose comme un grand livre. Jean-Rémi Barland, La Provence.
La maison sans souvenirs
ISBN : 9782253243984
Les faits évoqués dans le rapport de la police locale semblent anodins : deux promeneurs ont découvert une voiture abandonnée dans les bois en Toscane, le pneu arrière crevé et les portières ouvertes. Mais des détails interpellent les forces de l'ordre : les traces d'une tentative de fuite et les effets personnels d'une mère et de son fils, disparus depuis des mois. Lorsque l'adolescent réapparaît seul dans la vallée de l'Enfer, il se déclare l'auteur d'un crime effroyable. Pourtant, l'hypnotiseur florentin Pietro Gerber, appelé à l'aide sur cette enquête, soupçonne que quelque chose d'autre, plus sinistre encore, est à l'origine du mal. Dès lors, les événements macabres se multiplient et Gerber se retrouve piégé dans une énigme meurtrière où sa vie et celle du garçon seront gravement menacées. "Carrisi plonge dans les méandres d'une personnalité dévastée, pas à pas, et on le suit, en apnée, fasciné". François Barrère, Midi libre.