Pieter Bruegel. L'oeuvre complet
ISBN : 9783836583602
La vie et l'époque de Pieter Bruegel l'Ancien (vers 1526/1530-1569) ont été marquées par de violents conflits culturels. Il a ainsi connu des guerres de religion, le règne brutal du duc d'Albe alors gouverneur des Pays-Bas et les effets palpables de l'Inquisition. A ce jour, la vie de l'artiste flamand demeure nimbé de mystère. Nous ne savons pas exactement où et quand il est né. Si les érudits ont d'abord souligné le caractère vernaculaire de sa peinture et de ses gravures, la recherche moderne accorde plus d'importance à l'aspect humaniste de son oeuvre. Après avoir conçu des dessins préliminaires pour l'éditeur Jérôme Cock, Bruegel réalise plusieurs séries d'estampes qui furent distribuées dans toute l'Europe. Elles dépeignent les vices et les vertus au détour de fêtes paysannes endiablées et de paysages à perte de vue. Il se tourne ensuite de plus en plus vers la peinture, puisant sa clientèle dans l'élite culturelle d'Anvers ou de Bruxelles. Cette monographie témoigne de l'évolution d'un artiste qui prit à bras le corps les grands motifs de conflit de son temps et proposa des inventions et des solutions nouvelles. Plutôt que d'idéaliser la réalité, il représenta les horreurs des guerres de religion et prit des positions critiques à l'égard de l'Eglise catholique. Il imagina ainsi son propre répertoire visuel de la dissidence, incorporant ses messages subliminaux dans des scènes innocentes du quotidien afin d'échapper aux blâmes. Cette anthologie réunit ainsi l'ensemble de ses 40 toiles, 65 dessins et 89 gravures impeccablement reproduits, autant de pièces qui témoignent à la fois des moeurs religieuses et de la culture populaire qui unissait les communautés à l'époque de Bruegel.
Les Couvertures de livres - Une histoire graphique
ISBN : 9782330167707
La première histoire des couvertures de livres en langue française, riche de plus de 200 illustrations. Cette " histoire visuelle " explore les modalités et la finalité de la conception éditoriale, matérielle et graphique des couvertures de livres publiés dans toute l'Europe, dans les pays anglo-saxons, sans oublier les spécificités des productions nées dans les pays de l'Est comme en Asie.
Trésors du Tibet - Sur les traces de Milarepa
ISBN : 9782080268853
Un panorama hors du commun de la pensée religieuse, de l'art et de l'histoire du Tibet. Au coeur de la cité médiévale de Gruyères, en Suisse, le Tibet Museum offre l'occasion rare de découvrir à travers quelque 600 oeuvres un patrimoine en péril. Fondé en 2009 par Alain Bordier, collectionneur insatiable fasciné par l'art bouddhique et les spiritualités asiatiques, le musée présente un ensemble unique d'objets religieux himalayens (Tibet, Népal, Bhoutan, Inde) rassemblés depuis plus de quarante ans. Au-delà de l'aspect purement artistique, cet ouvrage nous donne à voir toute la symbolique et toute la spiritualité qui se dégagent de chaque oeuvre. Point d'orgue du livre, la présentation d'un manuscrit enluminé inédit retraçant la vie de Milarépa, illustre yogi tibétain du XI ? siècle, dont l'analyse permet une introduction aux grands principes bouddhiques.
New York des peintres et des écrivains
ISBN : 9782754112819
Cette anthologie illustrée puise dans la littérature et la peinture, du xvie siècle à nos jours, pour mettre en valeur toute la beauté de New York, depuis ses origines de petit village néerlandais à son statut de "capitale du monde" . Ce dialogue entre citations choisies et tableaux célèbres de son histoire révèle un New York tantôt flamboyant et prestigieux, tantôt mystérieux et poétique, dans une variation ininterrompue d'atmosphères et d'émotions. Un New York qui a su attirer les plus grands artistes, dont il a nourri l'imaginaire et la créativité.
La peinture espagnole - 1200-1665
ISBN : 9782809916973
Alors qu'au Moyen-Age la peinture espagnole suit les grandes tendances européennes, c'est aux XVIe et XVIIe siècles qu'elle se distingue dans l'histoire de l'art. Née de l'inspiration de plusieurs écoles régionales, comme l'école siennoise, l'école florentine et l'école flamande, cette nouvelle ère s'illustre par son immense culture et son audace picturale dans des sujets principalement religieux mais aussi dans de magnifiques portraits de cour et d'élégants bodegónes. Cet ouvrage abondamment illustré propose un voyage de 540 pages en compagnie des plus grands maîtres ; El Greco,Velázquez, Ribera, Zurbaràn ; mais aussi d'artistes méconnus dont la contribution n'en est pas moins importante et qui témoigne de l'ampleur et de l'originalité de l'art espagnol. Des fresques romanes aux chefs-d'oeuvres du Siglo del Oro, laissez-vous porter par les couleurs, le style, la précision, en bref, le génie de l'art espagnol : un périple à ne pas manquer ! Les chefs d'oeuvres présents dans l'ouvrage sont classés par ordre chronologique. Après une brève présentation de la peinture espagnole, vous découvrirez l'art proto-roman et l'art roman puis l'art gothique. Ensuite viennent les temps modernes : le XVIe siècle, les portrait de cour de la Renaissance et du baroque, une présentation des grands maîtres tels que El Greco, les élégantes bodegónes... Puis vient le siècle d'or : la peinture sous le règne de Philippe III (1598-1621), de grandes figures artistiques apparaissent également comme Francisco Ribalta. Sous le règne de Philippe IV, le siècle d'or est toujours aussi florissant. Le roi commande alors à Rubens des toiles pour décorer son pavillon de chasse et des grands artistes se font connaitre tels que José de Ribera, Velázquez, Zurbarán, Cano.
La neige par les grands maîtres de l'estampe japonaise
ISBN : 9782754112680
Véritable célébration de la neige, ce coffret, accompagné d'un livret explicatif, déploie dans un format accordéon plus d'une soixantaine d'oeuvres des plus grands maîtres de l'estampe japonaise. Empreintes de poésie et de raffinement, ces images témoignent de l'étonnante virtuosité picturale d'artistes tels que Hokusai, Hiroshige, Harunobu ou Hasui, qui ont su transcrire la blancheur immaculée de la neige dans ses nuances les plus subtiles, mais aussi relever ce défi : peindre l'absence de couleur. Villages de montagne ensevelis sous la neige, temples et pagodes dans la solitude ouatée de l'hiver, neiges éternelles sur la cime du Fuji... autant de vues qui nous invitent, en accord avec la conception même de l'ukiyo-e, à vivre uniquement le moment présent, à nous livrer tout entiers à la contemplation de la nature.
Dürer
ISBN : 9782809913651
" Un artiste comme lui serait digne de ne jamais mourir. " C'est ainsi qu'Erasme évoquait le grand Albrecht Dürer (1471-1528). Artiste, intellectuel, théoricien de l'art, Dürer assure la transition du Moyen Age à la Renaissance dans les pays Nord. Il développe de nouvelles conceptions esthétiques et techniques inspirées de ses voyages en Italie. Son oeuvre graphique foisonnante, composée de gravures et de dessins au réalisme saisissant, lui assure sa renommée et l'élève au rang de maître.
Frida Kahlo
ISBN : 9782072960833
L'oeuvre de Frida Kahlo (1907-1954) est peu abondante. Elle ne se compose que de cent quarante-trois peintures, de format généralement réduit, dont deux tiers d'autoportraits. Ce narcissisme frappant est en lien étroit avec sa biographie, avec son pays et son époque, avec ses dons naturels complètement excentriques. Il n'est pas étonnant que les grands "énigmatiques" du XVI ? siècle, Jérôme Bosch et Bruegel l'Ancien, figurent parmi ses peintres de prédilection : Frida Kahlo ne montre jamais ses blessures directement, qu'elles soient corporelles - celles qui ont été provoquées par les accidents et les maladies - ou psychologiques. Sa langue symbolique est faite de clés subtiles ; elle est riche de métaphores puisées au fonds de presque toutes les cultures du monde. Les mythes fondateurs aztèques, les mythologies extrême-orientales et antiques et les croyances populaires catholiques se mêlent au folklore mexicain et à la pensée de son époque, avec Marx et Freud. Exotiques et explosives, significatives et vitales dans leur discours artistique, les images de Frida Kahlo sont le miroir d'une âme complexe et souvent effrayante : "Ma vérité intérieure" , avait-elle coutume de dire.
Pop-surrealism
ISBN : 9782809915112
Découvrez les principaux artistes du courant Pop-Surréalisme ou Post-Graffiti. Ces ouvrages présente leurs oeuvres et leur approche par le biais d'interviews. Livre bilingue français / anglais Bilingual book English / French Né à la fin des années 70, le Pop Surrealism ou Surréalisme Pop est l'un des mouvements les plus créatifs de l'histoire de l'art. Créatif surtout graphiquement, grâce à un savant mélange très post-moderne de multiples références sociales, culturelles, religieuses et politiques. Le Pop Surrealism est imprégné de la culture des bandes dessinées/mangas, du street art, du tatouage, de la musique pop, etc. La part de Surréalisme vient de la création de tout un monde imaginaire peuplé de créatures issues tantôt de manipulations génétiques tantôt de mariages mystiques et païens. Là où le Surréalisme de Dali traitait de thèmes comme le temps, les rêves... , le Pop Surrealism parle de ce que la société de consommation crée comme monde. Le mot Surréalisme associé au mot Pop traduit un mélange de "Beaux-Arts" et de "Culture Pop" (comics, graffitis, publicité, sciences, etc. .). Le livre présente une sélection internationale d'artistes contemporains, partageant les mêmes obsessions qui dépassent les frontières, donnant naissance à ce que l'on appelle un mouvement artistique. EN Born in the late 70's, Pop Surrealism is one of the most creative movements in art history. Creative especially graphically, thanks to a very post-modern perfect blend of multiple social, cultural, religious and political references. Pop Surrealism is steeped in comics/manga culture, street art, tattoo, pop music, and more. The part of Surrealism comes from the creation of an entire imaginary world inhabited by creatures, sometimes from genetic manipulations, sometimes from mystical and pagan marriages. Where Dali's Surrealism dealt with themes like time, dreams ... , Pop Surrealism talks about what the consumer society creates as a world. The word Surrealism associated with the word Pop translates a mixture of "Fine Arts" and "Pop Culture' (comics, graffiti, advertising, science, etc . .). The book presents an international selection of contemporary artists, sharing the same obsessions that transcend borders, giving birth to what is called an artistic movement. Artistes / Artists : Anne Brunet, Grégoire Dalle, Nina Dotti, Espira, Carlos Enriquez-Gonzalez, Guillaume Josué, Koharutie, Joshua Levine