Livre
2 Article(s)
La face cachée de la révolution tunisienne,douze ans après le coup état déguisé
ISBN : 9789938998580
De la lecture de ce livre, se dégage une odeur nauséabonde de la " révolution du jasmin ". Et si cette révolution n'aurait été qu'une vaste escroquerie politico-médiatique, et le " printemps arabe ", qu'un remake du Grand Moyen-Orient cher aux néoconservateurs américains ? Avec une analyse argumentée, l'auteur réfute la spontanéité de cette révolution dont l'effet domino sur l'Egypte, la Libye, le Yémen et la Syrie a été si rapide qu'il suscite nombreuses interrogations. La révolte sociale a été déguisée. L'auteur accuse l'Administration américaine d'en être la principale instigatrice. La machination contre la Tunisie au nom de la démocratie, relève d'un plan stratégique américain qui a été établi dès l'arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche et qui devait servir un plan géopolitique beaucoup plus vaste. Grâce à cette brèche ouverte par une révolution à laquelle ils n'auraient pas pris part, les mouvements islamistes sont revenus en force alors que leur influence était en décrue. Non sans audace intellectuelle et courage politique, Mezri Haddad est le premier auteur à rompre le mur du silence en révélant la face cachée de la " révolution 2.0 ". Plus troublant et plus grave encore, il dresse la liste des différentes ONG-écran, toutes tributaires de la CIA, qui ont formaté et manipulé un certain nombre d'inter- nautes tunisiens. L'auteur tire la sonnette d'alarme sur un monde arabe plus que jamais fragilisé et exposé aux appétits boulimiques des " néo-colonialistes ", avec leur cheval de Troie : l'Etat du Qatar, qui voit dans ce change- ment géopolitique, l'opportunité d'imposer son idéologie wahhabite, et non ce printemps démocratique que les peuples arabes attendent depuis des décades. Livre pré- curseur et visionnaire ? Seule l'histoire pourra en juger.
DU CONFLIT DE CIVILISATION A LA GUERRE DE SUBSTITUTION
ISBN : 9789938998535
Dans ce livre politiquement incorrect, diamétralement opposé à la propagande occidentale antirusse et à l’indigence des grands spécialistes du petit écran qui passent leurs journées à diaboliser Poutine en exaltant Zelensky, Mezri Haddad se livre à une analyse historique, philosophique, prospective et géopolitique remarquable. Ancien diplomate, disciple de Bourguiba, donc partisan du droit international nonobstant ses lacunes, l’auteur désapprouve évidemment l’invasion de l’Ukraine. Mais, souverainiste lui-même, il comprend la réaction militaire d’un Vladimir Poutine nationaliste, désabusé par la duplicité occidentale et excédé par les provocations de l’impérialisme américain. Notre auteur ne dissimule pas sa sympathie à l’égard du Président russe, notamment parce qu’il a soutenu la Syrie contre la barbarie islamiste, qu’il a rendu au peuple russe sa fierté et, surtout, parce qu’il récuse l’hégémonie étasunienne et plaide pour un nouvel ordre mondial multipolaire, basé sur l’équité et sur le respect des identités nationales ainsi que sur la souveraineté des Etats. Selon Mezri Haddad, il ne s’agit donc pas uniquement d’un différend territorial hérité de l’ex-URSS, mais d’un conflit géopolitique et civilisationnel majeur et décisif entre l’Occident et le reste du monde.
Fait particulièrement intéressant pour nous autres Tunisiens, Mezri Haddad relève dans le dernier chapitre de son livre des similitudes frappantes entre la déstabilisation de la Tunisie et celle de l’Ukraine. Seul penseur ayant vu dans le printemps arabe en général et la révolution tunisienne en particulier une conspiration « islamo-atlantiste » dévastatrice, il relate dix points de convergence entre la chute de la Tunisie en janvier 2011 et celle de l’Ukraine en 2014.