Le rêve de d'Alembert
ISBN : 9782070357697
Dans folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points : les mots du texte : monstre, femme, unité, sensibilité ; l'oeuvre dans l'histoire des idées : de l'atomisme à la biologie ; la figure du philosophe : diderot, philosophie et fantaisie ; trois questions posées au texte : la pensée est-elle un effet de la matière ? y a-t-il une morale matérialiste ? peut-on vivre sans dieu ? ; groupement de textes : un esprit sain dans un corps sain ? prolongements.
Pensées sur l'interprétation de la nature
ISBN : 9782080711885
Les Pensées sur l'interprétation de la nature sont une œuvre emblématique de l'esprit des Lumières. Rédigées en marge de la publication de l'Encyclopédie, en 1753, elles prennent la mesure des bouleversements épistémologiques et métaphysiques qui accompagnent la naissance des nouvelles sciences expérimentales de la vie et de la terre. La découverte des fossiles et l'analyse des couches qui composent le globe terrestre, par exemple, contredisent le récit de la Genèse. Pour rendre compte des sciences de son temps tout en se soustrayant à la censure qui lui a déjà valu d'être emprisonné quelques années plus tôt, Diderot recourt donc à une écriture souvent masquée, allusive et indirecte. Cette édition reproduit en Annexe les textes auxquels Diderot invite constamment le lecteur à se reporter : le " Premier Discours " et l'" Histoire de l'âne ", extraits de l'Histoire naturelle de Buffon, ainsi que l'Essai sur la formation des corps organisés de Maupertuis.
Supplément au "Voyage" de Bougainville
ISBN : 9782253138099
C'est en 1772, un an après la parution du Voyage autour du monde du baron de Bougainville que l'auteur de Jacques le Fataliste imagine de lui donner ce " supplément ", sous la forme d'un dialogue plaisant et malicieux, non dépourvu d'audace philosophique. On y voit notamment l'aumônier de l'expédition invité par le Tahitien Orou, son hôte, à choisir entre sa femme et ses trois filles celle avec qui il lui plaira de passer la nuit. S'ensuit un vif échange où l'état de nature et la liberté des mœurs triomphent aisément de nos conventions. L'affirmation des droits de la Raison, la passion de la connaissance et des découvertes, la hardiesse des hypothèses philosophiques et morales de l'écrivain, font de ce dialogue étincelant et allègre un des sommets de la littérature et de la pensée des Lumières.
Histoire de Mme de La Pommeraye ; sur les femmes
ISBN : 9782072830259
L'Histoire de Mme de La Pommeraye - l'épisode le plus célèbre de Jacques le Fataliste et son maître (1796) - est un magnifique conte cruel. C'est le récit de la vengeance d'une femme trahie, qui fait cruellement payer à son amant libertin son désamour, en lui jetant comme appât une jeune prostituée dont il tombe malgré lui éperdument amoureux. Mais dans ce terrible jeu de manipulation, personne n'est vraiment celui qu'il semble être... Défense et illustration de la liberté des femmes à se faire justice elles-mêmes, plaidoyer en faveur de leur émancipation, ce texte est aussi le superbe portrait d'une femme indépendante.
Lettre sur les aveugles
ISBN : 9782253146216
Pour le philosophe du XVIIIe siècle, toute expérience nouvelle est occasion de réflexion sur l'homme. Un aveugle, opéré, recouvre la vue. Diderot aussitôt mène l'enquête. Comment le patient s'éveille-t-il à de nouvelles sensations ? Ne peut-on, grâce à ce cas particulier, découvrir comment l'esprit humain acquiert sa connaissance du monde ? Diderot va plus loin ; la morale, la religion même ne dépendent-elles pas des perceptions ? Dieu existe-t-il pour un aveugle ? Il va trop loin ! La Lettre sur les aveugles paraît en juin 1749. En juillet, l'ouvrage est censuré, son auteur emprisonné. Si la Lettre sur les aveugles n'a plus aujourd'hui la même portée subversive, elle demeure un étincelant modèle de subtilité dialectique, un chef-d'œuvre de style et d'esprit.