Les Fleurs du Mal
ISBN : 9782017064657
Avec Les Fleurs du Mal, Baudelaire nous invite à entrer dans un univers personnel bouleversant car il révèle et met au jour ce qui nous habite ou nous hante. On y rencontre des personnages fascinants et inquiétants, des réalités sublimes et des choses abominables, on y est mené " tantôt très haut " et " tantôt très bas ", on y passe par toutes les émotions les plus intenses qu'il soit possible d'éprouver : la haine et l'amour, la joie et la dépression mélancolique, l'exaltation de l'Idéal et l'accablement du Spleen. La lecture de ce " maudit livre " est une véritable aventure, une expérience intérieure, un drame en cinq actes qui commence par une naissance et finit par la mort. Le texte intégral annoté des éditions de 1857 et 1861. Un questionnaire bilan de première lecture. Des questionnaires d'analyse de l'oeuvre. Quatre corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture. Un aperçu du genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraire. Un dossier " Spécial bac " proposant un groupement de textes et des sujets d'écrit sur le parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or.
Le spleen de Paris ; petits poèmes en prose
ISBN : 9782253161202
Collection « Classiques » dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety Baudelaire Le Spleen de Paris Petits poèmes en prose Lorsqu'il commence à publier ses petits poèmes en prose dans des revues et des journaux, Baudelaire a beau les qualifier modestement de « bagatelles », il a pleinement conscience de ce qu'ils ont de singulier. Et nous le savons mieux désormais, ce qui s'inaugure de manière capitale dans ces textes qui visent à capter l'étrangeté du quotidien de son temps, ce n'est rien moins qu'une forme littéraire nouvelle. Rimbaud et Mallarmé vont s'en souvenir très vite - et bien d'autres après eux. Bien que le poète y songeât depuis 1857, l'année des Fleurs du Mal, Le Spleen de Paris ne
Le spleen de Paris
ISBN : 9782081416703
Publié à titre posthume en 1869, Le Spleen de Paris, également connu sous le titre Petits poèmes en prose, fut conçu comme un « pendant » aux Fleurs du Mal. Baudelaire y fait l'expérience d'une « prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience ». Explorateur des méandres de la ville et de la noirceur de l'âme humaine, le poète saisit sur le vif des scènes de la vie urbaine, croquant les saltimbanques, les bourgeois élégants et les ouvriers, les femmes du monde et les prostituées. Au-delà du fait divers ou de l'anecdote, tour à tour lyriques et cyniques,
Les paradis artificiels
ISBN : 9782070344802
« Les hallucinations commencent. Les objets extérieurs prennent des apparences monstrueuses. Ils se révèlent à vous sous des formes inconnues jusque-là. Puis ils se déforment, se transforment, et enfin ils entrent dans votre être, ou bien vous entrez en eux. Les équivoques les plus singulières, les transpositions d'idées les plus inexplicables ont lieu. Les sons ont une couleur, les couleurs ont une musique... Vous êtes assis et vous fumez ; vous croyez être assis dans votre pipe, et c'est vous que votre pipe fume ; c'est vous qui vous exhalez sous la forme de nuages bleuâtres. »
Les Fleurs du mal
ISBN : 9782210743601
Baudelaire se définit comme un poète alchimiste : il constate l'atrocité du monde et s'efforce de la métamorphoser en objet poétique. Il extrait ainsi du Mal la Beauté, le transformant en bouquet de fleurs, c'est-à-dire en recueil de poèmes. Notions littéraires : les genres poétiques : sonnet, pantoum ; le romantisme ; le Parnasse ; le symbolisme et l'héritage baudelairien. Histoire des arts : Baudelaire et la photographie ; Baudelaire, critique d'art ; figures du temps dans l'art ; la représentation de la mort ; muses et égéries littéraires. Contextualisation : scandales artistiques et procès au XIXe siècle. Oeuvre d'art étudiée : Munch
Les fleurs du mal
ISBN : 9782072858819
« Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe ? Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau ! » L'esprit vagabond du poète est tantôt en extase, tantôt se perd dans les abîmes du péché. Baudelaire, premier poète moderne, donne à la poésie sa véritable dimension : exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s'empare de l'âme. Tout, chez lui, affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché. Qu'importe, il faut explorer coûte que coûte le matériau grouillant qu'est la vie.